6 février 1997 |
BIBLIOTHÈQUE
La banque de données Repère est maintenant accessible en passant par le site W3 de la Bibliothèque de l'Université. Le lancement officiel de Repère en mode World Wide Web a eu lieu hier, à 16 h, à la salle multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins, en présence du recteur Michel Gervais, de Yves-M. Giroux, directeur du projet AMI, et de Claude Bonnelly, directeur de la Bibliothèque.
La mise en service de cette nouvelle façon d'interroger la banque de données Repère - celle-ci existe déjà en version imprimée et électronique (cédérom) - se déroule sous le signe de l'universalité d'accès à une source d'information déjà fort appréciée par les membres de la communauté universitaire, en particulier par la clientèle du 1er cycle, souligne Claude Bonnelly.
"Repère est réalisé par les Services documentaires multimédia inc. (SDM) et la Bibliothèque nationale du Québec, mais la Bibliothèque de l'Université Laval a négocié un accès élargi à la banque et en facilite la consultation sur le web", précise-t-il. La banque contient plus de 250 000 références d'articles provenant de quelque 500 revues de langue française et des textes intégraux de 40 publications. Des magazines d'intérêt général, comme L'actualité, Franc-Vert, Le Nouvel observateur, 24 images, Info-presse, et surtout des revues scientifiques, notamment Sociologie et société, Relations industrielles, Revue québécoise de psychologie peuvent désormais être consultées en tout temps sur Internet.
Deux clés
En fait, l'adresse: http://www.bibl.ulaval.ca/repere
comporte deux portes d'entrée qui s'ouvrent sur l'information contenue
dans Repère: la recherche et le bouquinage. On peut interroger toute
la banque de données (sauf le texte intégral des articles),
ou encore, un champ particulier comme le titre de l'article, le nom de l'auteur,
etc., en recourant à la fonction "Recherche": c'est ce
que le dépliant publié sur le sujet appelle "la recherche
sur un sujet particulier". La consultation du "contenu d'une revue
en particulier" s'effectue, quant à elle, avec la fonction "Bouquinage":
on peut dès lors scruter la table des matières de la revue
de son choix.
Les nouveaux modules de recherche permettront d'obtenir, entre autres: une liste d'articles sur le sujet demandé; la description bibliographique de l'article; souvent, un court résumé; parfois, le texte de l'article; la possibilité de transférer l'Information obtenue sur disquette ou sur le disque dur et de l'imprimer; la possibilité d'insérer un signet pour une consultation ultérieure. "La banque de données Repère: un accès direct, facile et... en français", proclame la Bibliothèque. Pour ce faire, il s'agit de cogner simplement à l'adresse: http://www.bibl.ulaval.ca/repere.