6 février 1997 |
"Boire son lait comme ça me plaît", c'est bien. Mais consommer beaucoup de produits laitiers maigres, c'est mieux.
Pour bien s'alimenter, il ne suffit pas de consommer des produits laitiers, il faut également opter pour des produits laitiers à faible teneur en gras. En effet, quels que soient l'âge, le sexe, l'éducation ou le revenu , plus une personne consomme de portions de produits laitiers maigres, plus la qualité nutritionnelle de son alimentation y gagne, révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la Revue de l'Association canadienne des diététistes par Micheline Beaudry, Isabelle Galibois et Pascale Chaumette.
Les trois chercheures du Département des sciences des aliments et de la nutrition ont voulu savoir dans quelle mesure la consommation de produits laitiers favorisait l'atteinte des recommandations sur la nutrition. En utilisant des données de l'Enquête québécoise sur la santé cardio-vasculaire (1990), elles ont déterminé que, en moyenne, les 2104 adultes interrogés avaient consommé 1,7 portion de produits laitiers au cours de la journée précédant l'entrevue; plus précisément, 68 % avaient pris moins de deux portions, 24 % entre deux et quatre et 8 % plus de quatre.
Les femmes, les personnes de 35 ans ou plus, les personnes à faible revenu et les personnes ayant une scolarité plus faible avaient consommé significativement moins de produits laitiers. "Plus les rappels alimentaires contenaient de portions de produits laitiers maigres, plus la qualité de l'ensemble de l'alimentation s'améliorait, et ce pour les quatre indicateurs de qualité nutritionnelle utilisés", rapportent les auteures de l'étude. Le lait et le yogourt sont dits maigres lorsque leur contenu en matières grasses ne dépasse pas 2 %. Pour les fromages, ce seuil se situe à 10 %.
Rappelons que le Guide alimentaire canadien recommande aux adultes de prendre quotidiennement de deux à quatre portions de produits laitiers. La majorité des personnes interrogées pour les fins de cette étude se situaient au-dessous de cette recommandation, observent les chercheures. "C'est surprenant mais ça nous signale une chose importante, dit Micheline Beaudry. Il faut continuer à dire aux gens de boire du lait et de consommer des produits laitiers. Et de choisir, de préférence, les produits maigres."