6 février 1997 |
DENYSE PÉPIN AU RÉSEAU DE VALORISATION DE L'ENSEIGNEMENT
Denyse Pépin est devenue, à la mi-janvier, la première titulaire du poste de directeur ou de directrice du Réseau de valorisation de l'enseignement de l'Université. Le Réseau, rappelons-le, a été créé officiellement le 6 février 1996, à la suite d'une décision du Conseil universitaire. Denyse Pépin est professeure suppléante au Département de langues et linguistique de la Faculté des lettres depuis 1991. Elle s'est spécialisée en français langue seconde et en didactique des langues étrangères. La nouvelle directrice occupera sa fonction à mi-temps au Réseau, des charges d'enseignement accaparant l'autre moitié de sa disponibilité au sein du département auquel elle est rattachée. Ses premiers efforts prioritaires, confie-t-elle, porteront sur la mise en route du réseau d'entraide entre les enseignants et les enseignantes du campus.
LOUISE MATHIEU VICE-PRÉSIDENTE DU SPUL
Les membres du conseil syndical du Syndicat des professeurs et des professeures de L'Université Laval (SPUL) ont élu Louise Mathieu à la vice-présidence du SPUL. Conformément aux statuts du SPUL, le mandat de Louise Mathieu est de deux ans. Les autres membres du Comité exécutif du SPUL sont: Guy Allard, secrétaire, Michel Beauchamp, vice-président, Josiane Hamers, vice-présidente, Gérald Lemieux, président et James Potter, trésorier.
LAVAL BIEN VISIBLE AU NPD
Une autre étudiante de l'Université Laval siège maintenant à l'exécutif des Jeunes Néo-Démocrates du Canada, l'aile jeunesse du Nouveau Parti Démocratique. Élue tout récemment au poste de trésorière, Chantal Cloutier, étudiante en communication publique, a ainsi rejoint Karl Bélanger, un étudiant en science politique qui assume la vice-présidence de l'aile jeunesse du NPD. Chantal Cloutier dit s'être initiée à la social-démocratie au cours d'un séjour en Grande-Bretagne comme monitrice de français, en côtoyant des militants du Parti Travailliste de Tony Blair. "En revenant au Canada, je me suis rendue compte que pour contrer le néo-libéralisme, il fallait que je m'implique, explique-t-elle. Je crois que le NPD est la seule alternative au courant de la droite. Même le PQ se tourne de plus en plus vers la droite, malheureusement."
LE "MICRO-CRÉDIT" S'IMPLANTE DANS LA RÉGION
Parmi les projets à vocation économique et communautaire retenus par le Conseil régionale de concertation et développement de la région de Québec (CRCDQ) figure une première à Québec: la naissance du "micro-crédit" pour financer des projets communautaires. Le Fonds d'emprunt économique des quartiers centraux est en effet un fonds local qui financera des projets viables en développant un volet "petites entreprises" (5 000 $ à 20 000 $) et un volet "micro-crédit" (0 à 2 000 $) pour une clientèle qui n'a habituellement pas accès au crédit traditionnel (personnes en chômage, prestataires de la sécurité du revenu, femmes, jeunes, personnes à faible revenu en général). Renseignements: 529-8475.
SIMULATION DE L'ONU
Une cinquantaine de participants ont vécu à l'heure de l'Organisation des Nations Unies, la semaine dernière. L'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales, section de l'Université Laval, avait organisé une simulation de l'ONU qui s'est tenue les samedi 1er et dimanche 2 février, à l'Hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy. Les étudiants et les étudiantes qui avaient répondu à l'invitation d'AIESEC-Laval ont eu l'occasion d'aborder, entre autres sujets: les conséquences des embargos; l'acheminement de l'aide humanitaire en situation de conflit; les droits de la personne et les différences culturelles; la femme et le développement; le droit au libre commerce dans le monde; la vente d'armes aux pays en voie de développement.