6 février 1997 |
DES BOMBES AU BING BANG
On s'en rend compte depuis peu: les bombes semblent à la mode. Mais depuis toujours, si nous laissons une vingtaine d'artistes, étudiants et étudiantes de l'École des arts visuels de l'Université Laval, exposer ce qu'ils veulent et comme ils le veulent, l'explosion d'oeuvres est alors inévitable! La salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins présente, du 3 au 26 février, "Big Bang: une déflagration artistique". Personne ne sera blessé: la sculpture, la peinture, la gravure et la photographie ne s'attaquent qu'à l'insensé...
Les artistes: Annie Bouffard, Sagana Bouffard, Anne-Marie Bureau, Danielle Cardinal, Yana Cimon, Mélanie Désourdy, Pierre Dion, Laurent Gagnon, Julie Gingras, Tania Girard-Savoie, Bruno L'Écuyer, Virginie Lachance, Louise Lasniers, Ghislaine Lemay, Marcia Lorenzato, Caroline Massicotte, Alain Mathonet, Yves Poulin, Sofie Richer, Nancy St-Hilaire, Sandra Tannous, Denis Terriault. Personnes ressources: Denis Terriault, 681-2996, Sofie Richer 688-5563.
PROJETS D'EXPOSITION: DATE LIMITE LE 14 FÉVRIER
Le Service des activités socioculturelles (SASC) vous invite à présenter vos projets d'expositions pour la programmation 1997 de la salle d'exposition du pavillon A.-Desjardins. Quel que soit votre projet. Vous avez des préoccupations en histoire de l'art ou en muséologie et vous aimeriez illustrer un concept ou approfondir une problématique en produisant une exposition? Vous aimeriez simplement montrer vos travaux, vos collections? Vous aimeriez faire venir ici une exposition que vous avez vue en voyage? Vous aimeriez concevoir une exposition de groupe? Vous aimeriez développer une idée, un thème à caractères historique, social ou autre; et ce par le "langage" de l'exposition? Vous pouvez vous adjoindre une équipe? Le Service des activités socioculturelles (SASC) peut vous soutenir dans la production d'une exposition et vous fournir sa nouvelle salle. Alors, pour la programmation 1997, soumettez-nous vos projets avant 17 h le 14 février 1997. Information au SASC: 656-2765
LA TROUPE DE THÉÂTRE LES TREIZE PRÉSENTE APPELEZ-MOI STÉPHANE
Dans le cadre de son dixième anniversaire, la Troupe de théâtre Côté Cour de la Faculté de droit de l'Université Laval présente, en collaboration avec le Service des activités socioculturelles, la pièce de Claude Meunier et Louis Saïa Appelez-moi Stéphane. Les représentations auront lieu les 6, 7 et 8 février 1997, au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince à 20 h. La Troupe Côté Cour anime depuis 1987 la Faculté de droit de l'Université Laval et s'est faite remarquer à de nombreuses reprises pour la qualité de son travail, le professionnalisme de ses membres, dont plusieurs se sont vu décerner une Muse (prix des arts de la scène remis par le Service des activités socioculturelles) pour leur interprétation et la fraîcheur de leur jeu. Ainsi, de Molière à Meunier, en passant par Tremblay et Shaffer, la troupe a su montrer à son public la "face cachée" des étudiants et des étudiantes en droit, c'est-à-dire celle du rire et de la comédie. Pour une septième année consécutive, la mise en scène est signée Clément Beaumont.
Les billets seront en vente à l'entrée au coût de 12 $ et à 10 $ en prévente auprès des membres de la troupe ou au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Pour toute information complémentaire ou pour des réservations: Mathieu Bouchard, 623-3686.
CONCOURS POUR LA CRÉATION D'UN LOGO
L'an passé, le Cercle d'Écriture de l'Université
Laval (CEULa) a fondé une nouvelle maison d'édition : Noir
de Seiche. Ces éditions publient, à compte d'auteur, les écrits
de fictions (nouvelle, conte, poésie, etc.).
Nous sommes présentement à la recherche d'un logo original pour mettre en couverture de nos parutions. Le dessin pourra inclure ou non le nom de la maison d'édition Noir de Seiche. Veuillez nous faire parvenir vos créations imprimées sur papier ou carton, avec le même logo répété et réduit à 3 x 3 cm dans le coin inférieur droit. Le logo ne doit comporter qu'une seule couleur. Le logo choisi devra être disponible sur disquette en format EPS sur Illustrator ou Freehand.
Le logo gagnant se méritera un prix de 100 $, remis lors du lancement des prochaines publications aux éditions Noir de Seiche, en avril. Vous avez jusqu'au 5 mars 1997 à 17 h pour participer. Signez chaque envoi d'un pseudonyme différent et joignez-y vos noms et coordonnées dans une enveloppe scellée, identifiée de votre pseudonyme. Faites parvenir vos créations à l'adresse suivante:
Concours Noir de Seiche
Bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins
Cité universitaire, Ste-Foy (Qc)
G1K 7P4
LA FILIÈRE BELGIQUE
La Filière Belgique est une activité du Cercle d'Écriture de l'Université Laval (CEULa) qui vous donne la possibilité d'envoyer en Belgique un ou plusieurs poèmes.
Éventuellement, ces textes pourraient faire l'objet d'une récitation par les étudiantes et les étudiants du Conservatoire Royal de Bruxelles. C'est pourquoi il est préférable d'envoyer des poèmes à prédominance sonore.
En outre, que votre texte soit sélectionné ou non par le Conservatoire, vous êtes tout de même automatiquement inscrit comme auteur à la bibliothèque Suzanne-Philippe.
Aucune sélection de texte n'est faite, si ce n'est que nous refuserons tous ceux qui comporteraient trop de fautes d'orthographe.
Exigences de présentation:
- Poèmes de 1 à 15 pages, dactylographiés à double interligne et susceptibles d'être récités (sonorité des mots);
- Un seul exemplaire (conservez votre original);
- Les poèmes doivent être brochés séparément afin de bien les distinguer les uns des autres;
- Signature du nom de l'auteur à la plume à la fin de chaque poème;
- Coordonnées de l'auteur (nom, adresse, numéro de téléphone) jointes à l'envoi.
Le projet est ouvert à tous les membres de la communauté universitaire.
Note : La Filière Belgique n'est pas un concours littéraire; il n'y a donc pas de prix rattaché à l'envoi de poèmes.
Adressez vos poèmes à : FILIÈRE BELGIQUE, Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 2344, Cité Universitaire, QC, G1K 7P4.
Pour obtenir des renseignements sur le Cercle d'écriture de l'Université Laval et sur ses activités, vous pouvez communiquer avec Philippe Lemaire, 656-7777, poste 16357.
La Fondation de Saint-Denys-Garneau s'associe à L'écrit
primal dans le cadre de son concours littéraire. Pour ce faire, vous
devez rédiger un essai portant sur l'oeuvre littéraire de
Hector de Saint-Denys Garneau. Seuls les étudiants inscrits à
l'Université Laval à l'automne 1996 ou à l'hiver 1997
sont admissibles. Pour rendre votre manuscrit éligible au concours,
vous devez nous faire parvenir trois (3) copies du texte dactylographié
à double interligne, dont la longueur n'excède pas dix (10)
pages, accompagnées du formulaire d'inscription pour le concours
littéraire de Saint-Denys-Garneau, dûment rempli, disponible
au SASC, bureau 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins et au kiosque d'information
de la Faculté des lettres situé au 3e étage du pavillon
Charles-De Koninck dans le Halle Émile-Nelligan.
De même, vous y trouverez les règlements complets du concours.
Conservez vos originaux. La revue ne peut être tenue responsable des
manuscrits qui lui sont adressés; ceux-ci ne seront pas retournés
à leurs auteur(e)s.Les participant(e)s doivent faire parvenir manuscrit
et formulaire d'inscription dûment rempli (ou le déposer en
personne) au plus tard le mercredi 26 février 1996, à 17 heures
(le sceau du SASC en faisant foi, et non celui des services postaux) à
l'adresse suivante: Prix littéraire de Saint-Denys-Garneau, a/s L'écrit
primal Bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins Cité universitaire,
Ste-Foy (Qc) G1k 7P4. Renseignements: Hélène au 626-1272.