![]() |
30 janvier 1997 ![]() |
Radio Campus Laval émet sur une nouvelle fréquence FM: 94,3
La cigogne vient de déposer un nouveau-né sur la bande FM, un enfant qui se porte bien et répond au doux nom de CHYZ. Depuis le 29 janvier dernier à 14 heures, Radio Campus Laval, la radio de "la défonce musicale" est sortie de la confidentialité et émet sur la fréquence 94,3 FM. Désormais les fidèles de cette radio gérée et animée par les étudiants pourront enfin écouter leurs émissions préférées de 7 h à 23 h même s'ils se trouvent à Sainte-Foy, Québec, Sillery, Lévis ou Vanier, soit dans un rayon de 13 à 15 kilomètres de l'antenne de 40 watts juchée sur le toit du pavillon Alphonse-Marie-Parent. Après des années d'efforts pour mettre sur pied un projet viable et des mois d'attente pour obtenir la fameuse licence délivrée par le CRTC, cette radio de campus a enfin réussi son entrée dans le monde des grands.
Par la magie d'un branchement de Communication Canada, Radio Campus Laval devient donc brusquement accessible à des milliers de personnes, alors que jusqu'à présent ses animateurs s'adressaient surtout à leur micro, et parfois aux étudiants du Pavillon Louis-Jacques-Casault ou à ceux des résidences. La plupart du temps en effet, la communication fonctionnait mal entre le studio et le reste des bâtiments de la Cité universitaire. "Le passage à la bande FM nous a poussé à revoir notre programmation pour refléter la diversité étudiante, explique Martin Pouliot, directeur général de la station. À la différence des radios commerciales qui exploitent des nouveautés et passent seulement des hits, nous allons pouvoir choisir nos extraits musicaux et nos disques."
La diversité sur les ondes
Musique antillaise, africaine, blues, classique, chanson francophone, nouvel-âge,
rock, musique contemporaine, le mélange détonnant concocté
par les quelques 130 bénévoles qui participent à Radio
Campus-Laval veut se démarquer du reste de la programmation FM. Pas
question, par exemple, de miser sur l'humour façon CHOI pour réveiller
les auditeurs le matin. Sur 94,3 F.M, les auditeurs ont droit à une
mise en route en douceur grâce à un cocktail léger d'informations
internationales, sportives, culturelles, saupoudrées de quelques
anecdotes, sur fond de classiques francophones.
"À Radio Campus Laval, nous avons été parmi les premières stations de Québec à programmer des groupes comme Nirvana, Noir Silence, Pearl Jam, qui ont connu ensuite un énorme succès dans les autres radios, explique Julie Voyer, directrice des programmes et étudiante en traduction. Ce rôle de pionnier et de dénicheur de talents nous démarque vraiment des autres." Pour parvenir à rester toujours en avance d'une mesure musicale, les animateurs de la radio étudiante nouent des liens année après année avec les compagnies de disque, afin qu'elles leur adressent régulièrement leurs nouvelles publications, et tentent de rester constamment à l'affût de nouveaux phénomènes. Sans compter que Radio Campus Laval a constamment une oreille sur les productions hors-Québec grâce à l'apport des étudiants étrangers qui animent les émissions.
Financée en presque totalité par la CADEUL, la radio étudiante fait aujourd'hui ses premières armes en publicité en entrant sur la bande FM. Le CRTC limite toutefois les annonces à quatre minutes par heure, et encadre très sévèrement la forme du message. Les publicités de CHYZ risquent donc de se démarquer facilement de celles des radios commerciales, qui ont souvent tendance à bombarder leur auditoire d'annonces agressantes. Une fois que Radio Campus Laval aura pris sa vitesse de croisière sur sa nouvelle fréquence, elle compte tisser des liens avec d'autres radios étudiantes, et envisage même d'amorcer une collaboration avec une radio française. La suite sur les ondes, sur 94,3 FM.