![]() |
30 janvier 1997 ![]() |
Entrepreneuriat Laval pourra compter sur deux partenaires majeurs au cours des deux prochaines années et demie pour continuer son appréciable travail d'aide au prédémarrage d'entreprise, au développement de projet et à la création d'emploi auprès des étudiantes et des étudiants entreprenants de l'Université Laval.
La Banque de Montréal et la Société Innovatech appuieront en effet Entrepreneuriat Laval dans ses efforts de sensibilisation et de support en apportant une contribution financière qui équivaut à environ 75 % du budget de fonctionnement du jeune organisme. Ce budget, a-t-on appris, atteint 200 000 $ annuellement. L'aide de l'Université (prêt et entretien de la maison Eugène-Roberge) représente le quart de cette somme.
Voilà une nouvelle qui commence bien le mandat de la toute nouvelle directrice générale d'Entrepreneuriat Laval, Dominique Carré. Celle-ci remplace à ce poste Marthe Lefebvre, qui est retournée travailler aux côtés du professeur Yvon Gasse au sein du Centre d'entrepreneuriat et de PME de la Faculté des sciences de l'administration, situé lui aussi à la maison Eugène-Roberge.
Femme de terrain
Dominique Carré est entrée en fonction le 13 janvier. Elle
était auparavant analyste responsable au Conseil régional
de concertation et de développement de la région de Québec
(CRCDQ), pour le Fonds d'aide à l'entreprise. Diplômée
de l'Université Laval en avril 1983 avec comme bagages un bac en
communication assorti d'une mineure en marketing et management, auxquels
se sont ajoutées par la suite diverses expériences comme consultante
et formatrice en démarrage d'entreprise, la directrice générale
se dit avant tout "femme de terrain".
Elle se voudra donc présente, au cours des prochains mois, le plus de fois possible sur le terrain et près de la clientèle. Elle poursuivra aussi, dans le même élan, l'orientation prise par Entrepreneuriat Laval d'entrer davantage à l'intérieur des facultés pour donner des services encore mieux adaptés aux étudiantes et aux étudiants, au moyen, par exemple, d'ateliers sectoriels.
"La croissance d'Entrepreneuriat Laval est loin d'être terminée.Trois ans, ce n'est pas vieux: il reste encore beaucoup de "place". Et les défis à venir sont très stimulants", confie une Dominique Carré qui affirme travailler dans "une belle équipe de passionnés".
Depuis sa création en août 1993, le jeune organisme a déjà accompagné quelque 2 500 étudiants dans leur démarche et contribué à la création de 70 entreprises et de plus de 250 emplois dans la région de Québec.