30 janvier 1997 |
La Campagne Défi
Plus de 15 millions au Fonds général.
Les bénévoles en pleine sollicitation.
Premier phonothon des retraités.
Un an après son lancement, la plus importante campagne de souscription de l'histoire de l'Université Laval vient de franchir le cap des 40 millions de dollars. Ce résultat remarquable correspond aux deux tiers de l'objectif de La Campagne Défi, fixé à 60 millions.
Cette progression des résultats reflète l'engagement, la collaboration et la générosité de nombreux bénévoles et donateurs. Dès les tout débuts, l'appui manifesté par les membres de la communauté universitaire a donné le ton: 4,4 millions dont une contribution de 2 millions des étudiants et des étudiantes. Depuis, ce don exemplaire en a inspiré beaucoup d'autres. Corporations, fondations, diplômés et amis de l'Université contribuent à faire un succès de cette campagne d'envergure dont le but ultime est d'assurer aux étudiants un milieu d'apprentissage de qualité accrue et des instruments de travail mieux adaptés aux besoins de l'heure.
En pleine action
Si l'année 1996 s'est déroulée sous le signe du recrutement
des bénévoles et de la mise en marche des comités de
sollicitation, l'année 1997 débute dans l'action pour l'ensemble
des comités. Les équipes de bénévoles formées,
tant à Montréal qu'à Québec, sont entrées
dans une phase très active de sollicitation, notamment pour les dons
importants (10 000 $ à 99 999 $). Le Comité des
dons exceptionnels (1 000 000 $ et plus), le premier à
être entré en action, en est déjà à sa
phase finale de sollicitation et espère clôturer ses activités
avant l'été. Parallèlement, chaque semaine voit de
nouveaux bénévoles joindre l'équipe de La Campagne
Défi.
Dons au Fonds général
Les dons recueillis vont permettre de soutenir les cinq priorités
de la Campagne soit: les chaires et fonds, les bourses, l'équipement
pour l'enseignement et la recherche, la Bibliothèque ou le réaménagement
du parc immobilier. Rappelons que le rôle du Fonds général,
qui réunit en quelque sorte toutes les priorités, est essentiel
puisqu'il fournit à l'Université la marge de manoeuvre dont
elle a besoin pour profiter des occasions de développement de chaque
priorité au moment opportun. À cet égard, La Campagne
Défi s'avère aussi un succès. Plus de 15 millions de
dollars ont été souscrits au Fonds général sur
40,5 millions.
Des centaines d'individus et de corporations destinent leur don, ou une partie de leur don, au Fonds général. Hydro-Québec, l'Industrielle-Alliance, la Banque nationale du Canada, le Groupe Jean-Coutu, la Ville de Ste-Foy, la Banque CIBC, le Canadien National, Chrysler Canada, Noranda, le Groupe SSQ, la Banque Toronto Dominion, SunLife Assurance, Québec Téléphone, Beauvais Truchon et Associés, la Fondation Molson et SNC-Lavalin Inc. y ont notamment contribué par un don majeur ou exceptionnel.
Une première pour les retraités
La sollicitation des diplômés et des diplômées,
qui vise à rejoindre plus de 100 000 diplômés de
l'Université Laval pour obtenir leur appui se poursuit. Après
les phonothons facultaires de l'automne dernier qui se sont démarqués
par des records de participation, tant pour le nombre de facultés
et écoles participantes (14) que pour le nombre de bénévoles
(près de 300), nous assisterons en février à une grande
première, le phonothon des retraités. Plus de 30 bénévoles
sont attendus à cette activité au cours de laquelle des personnes
ayant reçu leur diplôme avant 1960 seront rejoints par téléphone.
Parmi ceux et celles qui participeront au phonothon se trouvent des diplômés
et diplômées de l'ensemble des facultés et écoles.
Certains ont été à l'emploi de l'Université
Laval tandis que d'autres ont fait carrière dans l'entreprise privée
ou la fonction publique. Quelque soit leur cheminement, ils sauront assurément
convaincre leurs pairs de participer au succès de La Campagne Défi
car les bénévoles retraités ont tous un trait en commun
: un attachement de longue date à l'Université Laval.