30 janvier 1997 |
La troupe de théâtre des étudiants de droit célèbre cette année son dixième anniversaire en présentant Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saïa
Dans le cadre de son dixième anniversaire, la troupe de théâtre des étudiants de la Faculté de droit présente les 6, 7 et 8 février, à 20h, au Théâtre de la cité universitaire, la comédie satyrique Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saïa. "Nous pensons que la pièce aura un énorme succès auprès du public parce qu'elle est écrite par deux auteurs très connus, explique le directeur artistique de la troupe, Simon Chouinard. Pour le dixième anniversaire, nous voulions en mettre plein la vue aux spectateurs."
La troupe de théâtre Côté Cour a été fondé en 1986 par un étudiant de droit, Éric Dufour. Depuis sa création, elle a réalisé huit productions dont Surprise-surprise (Michel Tremblay) Vol au-dessus d'un nid de coucou ( écrit par Dale Wasserman et adapté par René Dionne), Les vicissitudes de Rosa (Roger Dumas) et La nuit des petits couteaux (Suzanne Aubry), celle-ci ayant connu un très bon succès. Toutefois, le plus grand succès est attribué à la pièce Les voisins de Meunier et Saïa qui a recu, en 1982, la muse de succès de salle, un prix des arts de la scène remis chaque année par le Service des activités socio-culturelles, à ceux qui ce sont le plus illustrés dans leur domaine respectif. La troupe se démarque d'ailleurs brillamment à cette remise de prix annuelle où elle a souvent vu son travail couronné , soit par des gagnants ou des mises en nomination.
"Le fait de présenter, à l'occasion de cet anniversaire, une pièce écrite par les mêmes auteurs que le grand succès Les voisins, est une pure coïncidence, mentionne le metteur en scène de la troupe depuis sept ans déjà, Clément Beaumont. Mais Appelez-moi Stéphane, est en quelque sorte un petit clin d'oeil à notre succès."
"Cette pièce raconte l'histoire de six personnages de caractère renfermé et possédant une expérience de vie assez limitée, raconte Simon Chouinard avec enthousiasme. L'un d'entre eux, Stéphane, leur donne des cours de théâtre afin de les aider à sortir de leur coquille, les provoquer et les faire réagir. À ses yeux, sa méthode est infaillible et il n'est pas question que son autorité soit contestée. Représentant le portrait-type d'un acteur raté qui croit malgré tout être le meilleur, Stéphane sera obligé d'utiliser la force psychologique pour réussir à faire passer son message aux membres du groupe." "La vie est ici confrontée à ses quatre vérités dans un contexte absurde; il est fort à parier que les spectateurs rient d'eux-mêmes", ajoute Clément Beaumont.
Une grande famille
Les pièces choisies par l'équipe de Côté Cour,
de même que les auteurs privilégiés, sont tributaires
du budget qui leur est alloué ainsi que du nombre d'étudiants
qui se présentent chaque année aux auditions pour faire partie
de la troupe. "Depuis quelques années, la fréquentation
des salles de théâtre est constamment en baisse. Aujourd'hui,
les gens sont plus sélectifs qu'avant; c'est pourquoi il est important
de choisir des auteurs connus afin de remplir la salle le plus possible",
justifie Clément Beaumont.
Selon Simon Chouinard, le combat que mènent les artistes pour l'art, tant au niveau des subventions gouvernementales que des commandites, s'avère assez épuisant. "Nous sommes confrontés à cette situation tous les jours. Chaque année, la troupe vit dans la peur que ce beau rêve se termine, parce qu'elle est composée d'étudiants qui, pour la plupart, ne participent que pendant la durée de leur baccalauréat. Il reste à espérer qu'à chaque année, un étudiant de la faculté veuille bien reprendre la troupe en charge, histoire de garder cela dans la famille. Si personne n'est là pour reprendre le flambeau, ce sera la mort de la troupe et nous ne voulons pas cela".
En attendant, le rire sera au rendez-vous les 6, 7 et 8 février au théâtre de la Cité universitaire à 20h lors de la présentation de la comédie satyrique Appelez-moi Stéphane. Simon Chouinard, Mélanie Beaudoin, Marie-Michelle Fontaine, Stéphane Poiré, Louis Émond ainsi que de Marie-Claude Drouin font partie de la distribution. Le coût d'entrée est de 10$. On peut se procurer des billets au SASC, bureau 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins.
Afin de souligner ce dixième anniversaire de belle façon, la troupe organise, le 6 février prochain, une soirée-retrouvailles où sont conviés la plupart des étudiants ayant fait partie de la troupe depuis les dix dernières années. "Les liens qui se créent lorsque nous répètons pendant 90 ou 100 heures sont très forts, affirme Simon Chouinard. Je n'ai aucun doute que les retrouvailles rappeleront de bons souvenirs à tous. Chose certaine, l'ambiance sera à la fête."