23 janvier 1997 |
Synergie prometteuse entre le Service de placement
et
la Direction générale de la formation continue
La Direction générale de la formation continue et le Service de placement de l'Université viennent de former un partenariat pour offrir aux organisations, selon une approche globale, des services spécialisés touchant la formation, la gestion de carrière, l'intégration en emploi, le recrutement et la sélection de personnel.
Cette association toute récente, dans le dossier particulier de la formation continue, risque de tomber à point dans un contexte social et économique où le terme "mutation" se traduit souvent, dans les organisations publiques ou parapubliques et les entreprises privées, par déplacements, réaffectations, surplus d'effectif, mises en disponibilité, retraites anticipées... quand ce n'est pas mises à pied.
"Les avantages de notre partenariat sont nombreux tant pour les clientèles en situation précaire qui trouvent, en un même lieu, réponse à leurs besoins que pour les organisations touchées par des restructurations et des compressions de tout ordre. En mettant à la disposition des clientèles des services adaptés à leurs besoins, la Formation continue et le Service de placement de l'Université Laval les font bénéficier d'une expertise reconnue, développée au cours des années", souligne Micheline Grenier, directrice du Service de placement.
Conjoints de fait
Pour répondre aux besoins de formation continue sur mesure d'une
entreprise, la Direction générale de la formation continue
pourra, par exemple, après avoir analysé la culture et les
besoins de formation de l'entreprise élaborer les plans de formation,
concevoir le matériel didacique adapté, choisir des stratégies
pédagogiques spécifiques et les modalités de transfert
des acquis, assurer un suivi auprès des participants, entre autres.
Le Service de placement, de son côté, proposera des services conseils axés sur les démarches en recrutement et en sélection de personnel ayant trait, notamment, à l'analyse des besoins en ressources humaines, à la planification du processus de recrutement, à la préparation et à l'affichage des offres d'emploi, à la formation en sélection de personnel, à la gestion de carrière (counseling de groupe, bilan de carrière, transition professionnelle et insertion au marché du travail).
Du "sur place"
Les deux partenaires pensent qu'il sera possible d'offrir leur approche
multidisciplinaire au sein même des entreprises, indique Micheline
Grenier. Par ailleurs, la directrice du Service de placement précise
qu'au cours de 1997, ils comptent faire connaître leur service complet
en formation, en recrutement et en sélection de personnel à
une centaine d'entreprises, organismes et associations de la région
de Québec.
Ce sont Gisèle Picard et Michel Bonneau, de la Direction générale de la formation continue, et Micheline Grenier et Lise Dubé, du Service de placement, qui sont conjointement responsables de la bonne marche de ce partenariat.