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16 janvier 1997 ![]() |
Ce centre d'information et de formation "clé en main" sur les nouvelles technologies de l'information est destiné exclusivement aux étudiants
Le Service de l'informatique et des télécommunications (SIT) inaugurera officiellement, le 20 janvier, un centre où les étudiants pourront s'initier aux nouvelles technologies de l'information. Ce centre, qui a pour nom Tech-no-sit (technologies nouvelles présentées par le SIT), se veut un carrefour d'information et de formation aux technologies de l'information, destiné exclusivement aux étudiants des trois cycles. "Les choses évoluent tellement rapidement dans ce domaine que les gens ont de la difficulté à suivre, dit la coordonnatrice du Tech-no-sit, Brigitte A. Bolduc. On a voulu regrouper sous un même toit tous les services permettant aux étudiants de s'initier à ces nouvelles technologies".
Le personnel du Tech-no-sit offrira des services au carrefour même, localisé au 00427 Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, ou encore par téléphone (656-2131 poste 8282) ou par courrier électronique (Technosit@sit.ulaval.ca).
Contact Internet
Les activités du Tech-no-sit s'articulent autour d'une thématique
établie annuellement par les responsables du centre, en fonction
des besoins exprimés par les étudiants. Pour 1997, pas de
surprise, le thème retenu est "Contact Internet". "Le
kiosque thématique du Tech-no-sit présente des informations
et des services permettant aux étudiants d'accéder à
ce réseau mondial, dit Brigitte Bolduc. Notre objectif est que les
étudiants puissent quitter le Tech-no-sit avec, en main et en tête,
les outils logiciels, matériels et informationnels nécessaires
pour utiliser les technologies s'inscrivant dans la thématique du
carrefour." Les services offerts par le Tech-no-sit comprennent la
consultation de personnes-ressources, des séances de formation, l'accès
à six postes d'initiation et à deux postes de libre-service
pour la distribution de logiciels gratuits, l'aiguillage vers les autres
ressources du campus et la distribution de documents de type aide-mémoire
pertinents au thème.
Mis sur pied en collaboration avec le projet AMI, le Tech-no-sit offre gratuitement la plupart de ses services mais des frais minimaux sont exigés pour les disquettes de logiciels et pour les documents imprimés de plus de cinq pages. Pendant les heures d'ouverture, de 10 h à 18 h du lundi au vendredi, deux personnes-ressources sont sur place pour répondre aux questions des étudiants. "Nous offrons quatre sessions de formation par jour aux heures paires (10 h, 12 h, 14 h, 16 h). Les plages horaire impaires (11 h, 13 h, 15 h et 17h) sont réservées à des sessions d'expérimentation sur Internet", explique la coordonnatrice. Dans les deux cas, il est préférable de réserver par téléphone ou par courrier électronique.
Il faut cependant noter que les postes de travail sont destinés à l'initiation des étudiants de sorte que ceux qui veulent les utiliser pour travailler sur Internet seront redirigés vers les ressources offertes dans leur unité. De plus, les demandes d'information qui ne portent pas sur la thématique du centre seront référées aux responsables informatiques des unités.
La prochaine thématique du Tech-no-sit, prévue pour juin 1998, sera déterminée en fonction de l'évolution du marché et des besoins de la clientèle étudiante. Un site W3 décrivant la gamme des services offerts par le Tech-no-sit est accessible à l'adresse suivante: http://www.sit.ulaval.ca/technosit.