16 janvier 1997 |
L'outil développé par le CRAD avec l'appui
du CRCDQ
entrera en service d' ici à neuf mois
Le Centre de recherche en aménagement et en développement régional de l'Université Laval vient de se voir accorder une subvention de 50 000 $ pour la réalisation d'un simulateur qui aura son mot à dire dans le développement de la région de Québec.
Le Conseil régional de concertation et développement de la région de Québec a en effet annoncé, à la mi-décembre, qu'il entendait supporter financièrement, par l'entremise du Fonds d'interventions régionales, le projet que lui avait présenté le CRAD.
"Le CRAD a mis au point, au cours des dernières années, une méthodologie qui permet de spatialiser, dans une municipalité, une MRC ou une région, les retombées socio-économiques (emplois, population, revenus) des interventions de développement. Le projet soumis au CRCDQ vise à traduire cette méthodologie sous forme d'un simulateur régional, SIMREG, qui peut facilement être utilisé par les intervenants du milieu. SIMREG prendra la forme d'un module informatisé convivial, intégré à un Système d'Information Géographique permettant la représentation et l'analyse spatiale des données traitées", explique Paul Villeneuve, directeur du centre de recherche. SIMREG sera développé en interaction avec ses utilisateurs éventuels, les intervenants en aménagement du territoire et développement régional de la région de Québec, précise-t-il.
Ici et ailleurs
Le simulateur régional pourra contribuer à relever les défis
des partenaires de la région en matière de concertation, de
respect de l'environnement, de revitalisation des collectivités en
dépérissement et de rayonnement international, croit Paul
Villeneuve, d'autre part.
"Notre projet aura des incidences à long terme à deux niveaux. D'abord, au niveau de la région, l'utilisation de SIMREG dans les villes, les MRC et la CUQ jouera un rôle d'appui dans le processus de décision quant aux choix concernant les investissements, les infrastructures, les équipements et les règlements, comme celui du zonage, par exemple. Par ailleurs, comme au Québec, la décentralisation est en marche un peu partout dans le monde et les régions doivent se doter d'un outillage permettant l'analyse de la dynamique régionale et la gestion adéquate de celle-ci. SIMREG fait partie de cet outillage", affirme le directeur du CRAD.
Le simulateur régional devrait être mis en service d'ici à neuf mois, pense Paul Villeneuve.