12 décembre 1996 |
Participation record aux phonothons de l'automne
Les diplômés et diplômées de l'Université Laval ont une nouvelle fois démontré leur solidarité et leur attachement à leur alma mater. Sollicités dans le cadre de la deuxième édition de phonothons de La Campagne Défi, quelque 2 800 diplômés ont manifesté leur appui en souscrivant plus de 380 000 $, ce qui porte à 37 831 705 $ le résultat de La Campagne Défi.
Les soirées de phonothon regroupent un grand nombre de bénévoles de l'interne et de l'externe, qui se réunissent dans le but de solliciter des diplômés de leur faculté respective. Cet automne, ils sont 293 à avoir relevé le Défi, comparativement à 260 l'an dernier. Dès la fin d'octobre, le Bureau du soutien financier et La Fondation de l'Université Laval se sont transformés, chaque mercredi, en un véritable central téléphonique. Sept soirées de phonothon s'y sont déroulées, auxquelles ont participé 14 facultés et écoles.
Participation record
Fait saillant cette année, non seulement le nombre de béévoles
a augmenté, mais plus de 40 % d'entre eux en étaient à
leur deuxième expérience. Cette fidélité s'explique
de plusieurs façons. Certains prennent beaucoup de plaisir à
renouer des liens avec d'anciens confrères et consoeurs de faculté,
d'autres viennent pour donner "un coup de pouce" à la faculté
ou en reconnaissance à leur alma mater. Notons que parmi ces diplômées
et diplômés engagés quelques dizaines n'avaient pas
trente ans.
Les facultés de Médecine dentaire, de Théologie ainsi que les écoles de Musique et de Pharmacie se sont ajoutées aux dix facultés déjà participantes l'an dernier. Pour l'École de pharmacie, il s'agissait de son tout premier phonothon. Après 72 ans d'existence et à peine quelques jours avant d'accéder officiellement au rang de faculté, l'École a réussi avec succès cette nouvelle expérience. Réunis sous la vice-présidence de Marc Desmarais, chef du Département de pharmacie de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, 25 bénévoles, pour la plupart des pharmaciens et pharmaciennes de la région de Québec, se sont mis à l'oeuvre et ont fait appel à la générosité de leurs consoeurs et confrères diplômés. Les résultats sont fort positifs: 26 625 $ ont été souscrits en soirée sur un objectif de 20 000 $. Les personnes rejointes par les étudiants qui ont pris la relève le lendemain ont donné 18 160 $, pour un résultat global de près de 45 000 $.
Pour chaque faculté ou école, les phonothons sont une occasion unique de mettre de l'avant des projets qui ne pourraient pas voir le jour sans l'appui des diplômés. Par exemple, la Faculté de droit priorise le développement des collections du secteur droit de la Bibliothèque. L'École de musique permettra aux musiciens de l'Orchestre d'harmonie de faire l'expérience d'une tournée et de sa préparation musicale, financière et matérielle. Dans la majorité des cas, les fonds recueillis sont destinés à devenir des bourses.