12 décembre 1996 |
Des chercheurs du Département de génie électrique et de génie informatique s'attaquent à une tâche qui dépasse la fiction: virtualiser le réel.
Les inondations au Saguenay ont cruellement ramené à la surface un problème qui risque de s'amplifier au cours des prochaines années: le vieillissement des barrages. Au Québec, la plupart de ces ouvrages ont un âge vénérable et d'importants travaux de réfection devront être effectués au cours des prochaines années afin d'éviter la répétition du scénario de l'été 1996. Afin de bien planifier le suivi des installations d'Hydro-Québec, l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) a entrepris, il y a deux ans, le développement d'un programme d'inspection sous-marine qui mettra à contribution un véhicule télécommandé capable d'ausculter les parois des barrages afin d'en déceler les défauts.
Des chercheurs du Laboratoire de vision et système numériques (LVSN) vont donner un coup de main à l'IREQ en concevant un système permettant de créer rapidement, à partir des donnés récoltées par ce sous-marin, des représentations virtuelles d'environnements réels. Ces représentations serviront d'outils de modélisation pour planifier les interventions d'Hydro-Québec.
"En général, la synthèse d'images sert à créer des environnements virtuels à partir de choses qui n'existent pas, explique André Zaccarin, chercheur au LVSN. Ici, le défi consiste à créer un environnement virtuel à partir de la réalité. L'avantage de cette approche, par rapport aux images vidéo par exemple, est que l'on peut modifier à volonté la perspective et se déplacer à l'intérieur de l'environnement virtuel". Les quatre chercheurs du Laboratoire qui participent au projet, Denis Poussart, Denis Laurendeau, André Zaccarin et Robert Bergevin, élaboreront la stratégie d'acquisition des images et d'intégration des données. Les technologies ainsi développées pourront éventuellement trouver d'autres applications dans des domaines exigeant la représentation d'environnements réels à des fins de modélisation, notamment celui de la rénovation architecturale.
La mise au point de ces technologies sera réalisée grâce à une subvention de 540 000$ sur trois ans du Programme de partenariat CNRC-CRSNG-Industries-Université. Les partenaires industriels du LVSN dans ce projet sont l'IREQ, qui y investira également un montant substantiel, et Innovmetric Logiciels, une jeune entreprise de Québec, fondée par Marc Soucy, un diplômé du LVSN.
"Le Laboratoire prépare depuis deux ans des activités qui s'appuient sur une fusion entre la vision artificielle et la synthèse d'images, dit Denis Poussart, directeur du LVSN. Historiquement, ces deux domaines sont peu reliés mais leur jonction, par le développement de la réalité virtuelle et des environnements multimédias, ouvre des perspectives très prometteuses. Cette subvention signifie que nous pourrons nous engager dans cette nouvelle voie avec des moyens substantiels et positionner notre labo dans ce secteur éminemment stratégique."