12 décembre 1996 |
17 janvier. La direction de l'Université et le SEUL concluent deux ententes: l'une sur le partenariat et l'autre sur l'équité salariale.
22 janvier. Le PEPS célèbre ses 25 années d'existence.
30 janvier. Lancement du volet public de La Campagne Défi. Objectif: 60 millions de dollars.
6 février. Création officielle du Réseau de valorisation de l'enseignement. Le 14 février, 350 professeurs et chargés de cours participent à une cérémonie symbolique d'engagement envers la qualité de l'enseignement.
27 février. Comparution devant la Commission parlementaire de l'éducation: la direction de l'Université fait valoir que Laval a, avec McGill, le meilleur taux de diplomation au Québec et la meilleure santé financière du réseau universitaire québécois.
1er mars. Création du Centre de production multimédia.
5 mars. Le rapport Gervais sur la restructuration facultaire maintient la division de l'Université en facultés mais propose d'importants changements: abolition de la Faculté des arts, restructuration commune pour Lettres et Sciences sociales, consultation sur la scission éventuelle de la Faculté des sciences et de génie; la Faculté de philosophie deviendrait un département, les écoles non rattachées deviendraient des départements ou des facultés.
28 mars. Lancement du programme de récupération multimatières sur tout le campus.
17 avril. Investissement de 2 millions de dollars pour des travaux de rénovation dans les Résidences.
3 mai. Le campus accueille un forum régional des États généraux sur l'éducation. Les membres de la communauté universitaire sont nombreux à participer aux débats sur la réforme de l'éducation.
7 mai. Le Conseil universitaire adopte la presque totalité des 32 recommandations du rapport Gervais sur la restructuration facultaire.
15 mai. Signature d'une nouvelle convention collective avec le SPUL.
15 mai. Le Conseil d'administration entérine l'avis du Conseil universitaire sur le rapport Gervais. Le nombre de départements de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation passe de sept à cinq.
15 mai. Grâce à des efforts d'économie sans précédent et à l'utilisation de ses surplus, l'Université réussit à limiter le déficit escompté du budget 1996-1997 à 3,5 millions de dollars.
15 mai. Adoption de nouvelles procédures d'élection du recteur ( voir pages centrales).
20 mai. Journée de bienvenue. L'Université accueille 2 700 de ses futurs étudiants et étudiantes.
1er juin. L'UGIL devient l'AELIES (Association des étudiants et des étudiantes inscrits aux études supérieures).
8 - 16 juin. Pour la première fois depuis 20 ans, les collations des grades des trois cycles sont regroupées. Plus de 12 000 personnes assistent aux collations qui se déroulent au stade couvert du PEPS les 8, 9, 15 et 16 juin; 7469 diplômes sont émis dont un nombre record de 233 doctorats. Neuf doctorats d'honneur sont aussi remis.
11 juin. La restructuration facultaire démarre: vers un plan d'action conjoint Lettres-Sciences sociales et début d'une vaste consultation sur l'avenir de la Faculté des sciences et de génie.
28 août. Le Département d'information et de communication rattaché à la Faculté des lettres.
3 septembre. L'Université accueille 32 221 étudiants à la rentrée 1996; 25 000 personnes participent à Rendez-vous Laval. L'étudiant et sa réussite sont au coeur du Discours de la rentrée du recteur Michel Gervais .
3 septembre. L'École de musique accède au statut de Faculté.
18 septembre. Réingénierie: le Conseil d'administration accepte le principe de l'acquisition d'un progiciel de gestion des ressources humaines et financières.
19 septembre. Inauguration du complexe immobilier Desjardins-Pollack.
10 octobre. Inauguration de la nouvelle aile du Centre de recherche du CHUL.
16 octobre. Feu vert aux travaux d'agrandissement et de rénovation du pavillon Adrien-Pouliot qui exigeront des investissements de 32 millions de dollars.
8 novembre. Le Centre muséographique inaugure sa nouvelle galerie "Aux sources de la civilisation".
18 novembre. À la suite du mouvement de grève des étudiants, la ministre de l'Éducation, Pauline Marois, annonce le gel des frais de scolarité pour les étudiants québécois. La CADEUL et l'AELIÉS annulent le vote de grève du 20 novembre.
20 novembre. Adoption du calendrier de la course au rectorat qui conduira à l'élection du successeur de Michel Gervais (voir pages centrales)
27 novembre. Inauguration de la Coopérative de l'Université Laval.
30 novembre. Dîner des retrouvailles marquant le 75e anniversaire du Département de chimie.
3 décembre. Le Conseil universitaire recommande que l'École de pharmacie accède au statut de Faculté.
Sports d'excellence. Le Rouge et Or remporte des championnats provinciaux en badminton, baseball, natation, soccer féminin ainsi qu'en volleyball masculin et féminin.