![]() |
5 décembre 1996 ![]() |
Eudora est devenue la norme en matière de courrier électronique sur le campus
Le compte à rebours est commencé pour le logiciel de courrier électronique Vines Mail. En effet, l'heure fatidique à partir de laquelle Vines ne sera plus "supporté" sur le campus approche à grands pas. En vertu d'une décision rendue publique en octobre 1995 par le Comité de normalisation des technologies de l'information, le logiciel Eudora est devenue la norme en matière de courrier électronique sur le campus et Vines Mail doit disparaître, comme une lettre à la poste, au plus tard ce mois-ci.
À quelques jours de la date ultime, il resterait encore plus de 500 usagers de Vines Mail sur le campus, signale Jean-Marie Poulin, président du Comité de normalisation et directeur adjoint au Service de l'informatique et des télécommunications (SIT). "Ça peut sembler beaucoup mais il y en a déjà eu plus de 2 000, dit-il. On retrouve environ 80 usagers sur le serveur du SIT et 450 sur des serveurs gérés par des unités. Ces usagers proviennent principalement des unités administratives de l'Université mais aussi de quelques unités d'enseignement de de recherche comme foresterie et géomatique, sciences infirmières et sciences sociales." Vines Mail a été écarté comme logiciel de courrier électronique parce qu'il posait certains problèmes pour la réception des caractères accentués (ex.: Bonne ann=E9e, beaucoup de succ=E8s dans vos =E9tudes) et aussi parce qu'il nécessitait le recours à une passerelle pour communiquer avec le reste de l'Internet.
Les usagers de Vines Mail pourront tout de même célébrer l'arrivée de la nouvelle année sans craindre que leur boîte de courrier électronique ne saute le 31 décembre sur le coup de minuit. "Le courrier Vines va continuer à fonctionner mais le SIT n'offrira plus de services de formation, de dépannage ou de support, dit Jean-Marie Poulin. Ceci dit, on ne laissera personne dans la rue, mais il faudrait que la transition vers Eudora se fasse rapidement."
Que faire si vous utilisez encore Vines Mail? D'abord, communiquez avec votre responsable local en informatique qui pourra vous aider à effectuer la transition, recommande Jean-Marie Poulin. Il vous créera un compte Eudora sur un serveur local ou un serveur localisé au SIT (hermes.ulaval.ca) avec une adresse de forme standardisée (prénom.nom@unité.ulaval.ca) vers laquelle seront aiguillés les courriers que vous pourriez encore recevoir sur Vines. Ensuite, vous devez installer le logiciel Eudora sur votre poste. L'Université détient une licence institutionnelle de sorte que ce logiciel est distribué gratuitement sur les postes libre-service du SIT, situés au local 1640 du pavillon Casault (ou au coût de 10$ si vous optez pour le jeu de disquettes déjà préparées). Votre responsable local en a peut-être déjà copie.
Le numéro de décembre du bulletin d'information du SIT (http://www.sit.ulaval.ca/Doc/doc.html), qui aura pour thème "Se brancher et comprendre", abordera, entre autres, la question du logiciel de courrier électronique. Au mois de janvier, les retardataires qui auront pris la résolution de ne pas faire traîner les choses en 1997 pourront compter sur une conférence-midi du SIT pour faciliter le passage de Vines Mail à Eudora.
La prochaine date charnière à retenir est juin 1997. La transition des logiciels de traitement de texte vers la norme institutionnelle retenue, MS Word, devrait alors être complétée. Réalisée dans le cadre du Projet AMI, la normalisation des produits et des moyens informatiques vise à faciliter le développement cohérent et harmonieux des communications sur le campus dans un contexte de décentralisation de l'informatique.