![]() |
5 décembre 1996 ![]() |
La Campagne Défi
Un bon coup de pouce au programme
"Emplois d'été axés sur la carrière et
crédités"
La Corporation Stone-Consolidated vient de souscrire 250 000 $ à La Campagne Défi. Ce généreux don, destiné à appuyer le programme "Emplois d'été axés sur la carrière et crédités", en assurera la croissance et donnera la chance à de nombreux étudiants et étudiantes d'y participer.
Depuis son lancement en 1993, le programme "Emplois d'été axés sur la carrière et crédités" va de succès en succès. Chaque année, le nombre d'inscriptions double: de 50 participants en 1993, ils étaient 120 en 1994, 231 à l'été 1995 et les inscriptions atteignaient le nombre record de 479 en 1996.
Un programme gagnant
Conçu et coordonné par le Service de placement de l'Université
Laval, le programme est novateur et unique dans le réseau universitaire
québécois. Quant à sa popularité, elle s'explique
aisément. Bâti sur un partenariat entre l'étudiant,
l'entreprise et la faculté et une formule pédagogique encourageant
la formation pratique en situation réelle, "Emplois d'été
axés sur la carrière et crédités" permet
à chacune des parties d'en tirer des avantages. Le programme permet
à l'étudiant de se préparer à occuper un emploi,
d'acquérir une expérience de travail rémunérée
dans son champ d'études et d'obtenir, s'il souscrit à toutes
les exigences de sa faculté, des crédits universitaires. Pour
l'entreprise désireuse de participer au développement de l'emploi,
c'est une excellente façon de contribuer à un projet favorisant
l'intégration future d'un étudiant sur le marché du
travail. Quant à l'Université Laval, elle y trouve un moyen
de se rapprocher des entreprises et de leurs besoins en matière de
main-d'oeuvre.
Concrètement, l'étudiant s'inscrit d'abord à la démarche de préparation au marché du travail offerte par le Service de placement de l'Université Laval. Après une formation de six heures et un encadrement individuel de deux heures, il doit franchir toutes les étapes habituelles de sélection d'emploi et offrir à l'entreprise une prestation de services à la mesure des attentes de celle-ci.
Le don de Stone-Consolidated
L'expansion du programme avait toutefois une limite. Avec un tel succès,
d'autant plus que le nombre d'étudiants inscrits aux activités
de formation a plus que quintuplé, les activités de liaison
avec les entreprises, de gestion des offres d'emploi et de présélection
des candidats ont pris de l'ampleur. Il fallait trouver les moyens financiers
adéquats. Grâce au don de Corporation Stone-Consolidated, non
seulement la survie du programmme "Emplois d'été axés
sur la carrière et crédités" est assurée
mais le nombre de participants pourra aussi être augmenté.
La Campagne Défi tire son nom de la volonté de l'Université Laval de relever les grands défis qui se posent à notre société dont celui de l'emploi et de la formation. Plusieurs mesures concrètes ont été prises pour favoriser le succès de l'insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants. Le don de Stone-Corporation aidera l'Université à relever le Défi.