5 décembre 1996 |
Elle avait annoncé son intention de performer
au maximum.
Elle a tenu promesse.
Misty Hyman, une jeune nageuse du l'Arizona a permis au PEPS de vivre son moment le plus exaltant, l'ultime résultat : un record du monde. Celle qui a dominé l'Open de natation canadien a établi une nouvelle marque mondiale au 100 m papillon et ce, dans un style bien à elle. Un premier record du monde en natation dans l'histoire du PEPS et une reconnaissance mondiale à la jeune américaine.
Le Rouge et Or
Une compétition exceptionnellement relevée également
pour les nageuses et nageurs du Rouge et Or qui en ont profité pour
imposer leur présence. André Harvey (50 m papillon) a été
le seul à récolter l'or, la plus haute distinction dans la
récolte totale de 8 médailles de l'équipe. Sophie Simard
(200 m libre) et Nicholas Perron (100 m QNI) ont obtenu des médailles
d'argent.Dominic Besner a pris le troisième rang au 50 m dos et 50
m libre. Il a été imité par Charles Marchand (100 m
libre) , Eric Pelletier (50 m brasse) et Marlène Taliana (200 m dos).
L'entraîneur Eric Isbister, emballé par les performances des
15 nageurs du Rouge et Or à cette compétition, soulignait
que quatre records d'équipe ont été battus lors de
cette compétition contre un seul durant toute l'année dernière.
Au Texas
L'élite du Rouge et Or n'a pu se reposer sur ses lauriers puisque
cinq athlètes et Eric Isbister sont présentement à
San Antonio au Texas pour une autre compétition US Open, cette fois
qui a lieu les 5, 6 et 7 décembre. André Harvey, Sophie Simard,
Josée Santillon, Eric Pelletier et Nicholas Perron se mesureront
de nouveau aux meilleurs nageurs et nageuses sur le plan international.
Organisation impeccable
L'Université Laval est sortie grandie de cet événement
grâce au travail incroyable d'un groupe de bénévoles
ayant à leur tête la directrice de la rencontre Carolle Marchand.
Le Rouge et Or (natation) a été soutenu encore une fois par
un groupe de personnes au dévouement inlassable.
L'équipe féminine de volleyball a bouclé le week-end en ajoutant trois autres victoires à une fiche déjà impeccable de 5-0 dans le circuit universitaire québécois. Les Martlets de McGill classées cinquième au Top Ten canadien, n'ont vraiment pas fait le poids devant les volleyeuses de Laval qui ont réglé le tout 3-0 (15-5, 15-3 et 15-8). Le lendemain, l'entraîneure France Vigneault s'est permis de reposer des athlètes du six partants minées par des blessures. Les réservistes n'ont pas tout à fait répondu comme le souhaitait Vigneault, échappant le premier set et en arrachant un peu dans les trois autres contre Concordia; quant même une autre victoire 3-1 (13-15, 15-10, 15-7 et 15-12). La dernière rencontre du Rouge et Or en ce premier trimestre portait leur fiche à 8 victoires en autant de matchs dans le circuit : l'Université de Montréal concédait la victoire aux Lavalloises 3-0 (15-4, 15-3 et 16-4), passant bien près de les entraîner dans un quatrième set. Le Rouge et Or aura atteint ses objectifs avant les Fêtes : conserver leur troisième rang au Top Ten canadien et leur premier rang avec une fiche vierge dans le circuit québécois.
Les gars divisent
McGill et Sherbrooke étaient les visiteurs au PEPS le week-end dernier
pour clôturer la première moitié du calendrier québécois
de volleyball. Pratiquement une formalité les deux matchs contre
McGill se sont soldés par deux gains 3-0 : le premier 15,3, 15-7
et 15-7 et le deuxième 15-4, 15-1 et 15-12. Une autre histoire avec
Sherbrooke, classé cinquième au Top Ten canadien. Deux bons
matchs serrés, ponctués de solides échanges, de moments
forts ... mais deux matchs à l'avantage de Sherbrooke 3-1 : l'un
12-15, 15-10, 15-10 et 15-11 et l'autre 15-13, 16-17, 15-12 et 15-12. "Les
gars devront apprendre à gagner. Oui, on est jeune, oui on s'améliore,
oui on a perdu Jonathan Cousineau, oui on passe proche!!! Mais oui aussi
on laisse filer de bonnes occasions : faut apprendre à les saisir.
Tout ça, c'est une question d'attitude. Faudra travailler là-dessus,
parce que le talent, lui, il est là : on n'a pas le droit de relâcher!
Si on veut atteindre l'objectif de faire les séries de fin de saison,
la confiance devra s'installer" analyse l'entraîneur Pascal Clément.
Les quelques semaines à venir seront consacrées à la
récupération et aux soins des blessures ... en prévision
d'un deuxième trimestre chargé!
À la recherche d'une première victoire dans la ligue cette saison l'équipe masculine de basketball aura doublement relevé le défi et inscrit deux gains en autant de rencontres le week-end dernier : McGill et Concordia s'inscriront ainsi comme "victime" d'un doublé historique. D'une part, les basketteurs de Laval signaient une première victoire "à vie" dans le gymnase de Concordia, d'autre part les hommes de Mike MacAdam réalisaient une première en remportant deux matchs consécutifs à l'extérieur. Les deux matchs se sont déroulés sous le signe de la bonne exécution en attaque, de la ténacité en défensive et de la réduction au minimum de pertes de balles : bref, un bel effort collectif à tous les niveaux. Le Rouge et Or s'est hissé au deuxième rang de la ligue (partage avec Concordia), avec une fiche de 2-4, en vertu de son gain contre les Redmen de McGill 77-69 et contre les Stingers de Concordia 90-72. Un gros week-end pour la recrue Marc-Olivier Bessette qui a cumulé 46 points (24 et 22) 17 rebonds (7 et 10).
Les filles cafouillent
Dans une rencontre à sens unique, les Lavalloises n'en ont pas mené
large contre les Martlets de McGill, s'écrasant littéralement
dans une défaite de 49-84. "On ne s'est pas présenté.
On a tout oublié! Intimidation? Pression? Fatigue? Je ne sais pas.
C'est peut-être l'heure d'un examen de conscience collectif!"
laissera tomber l'entraîneure Linda Marquis. La recrue Julie Cantin
aura marqué 13 points dans la défaite des siennes.
Le lendemain, une autre bonne commande attendait le Rouge et Or dans le petit gymnase "inhospitalier" de Concordia. Ayant retrouvé partiellement leurs moyens, les filles ont cependant été erratiques au lancer franc (13 en 23) et ont cumulé trop de pertes de balles (31) : un effort insuffisant devant conduire à une défaite 64-69. La joueuse de centre Marie-Hélène Bélanger a fort bien accompli son boulot marquant 20 points avec 6 en 12 (50%) au lancer et 8 en 9 à la ligne de lancer franc.
Les deux équipes reprendront les activités du calendrier au début de janvier. Les prochains matchs locaux se dérouleront au PEPS les 17 et 18 janvier.
Comme c'est son habitude, le Rouge et Or (badminton) n'a pas laissé beaucoup de chance à ses adversaires. Après un balayage de 20 victoires et aucune défaite lors du premier tournoi à Trois-Rivières, les protégés de Marie-Claude Lachance ont récidivé, cette fois au PEPS, avec une performance sans équivoque de 19-1.
Si le chemin vers le championnat passe par la régularité et la stabilité des performances, le Rouge et Or est sur la bonne voie. Montréal, McGill, UQTR et Sherbrooke se battront pour les autres positions.
Pour maintenir ou retrouver une bonne condition physique, le Service des activités sportives vous invite à prendre de bonnes résolutions à l'aube d'une nouvelle année. Jusqu'au 12 janvier, il est possible de se pré-inscrire à un cours, à un stage et aux salles d'entraînement sur appareils traditionnels, Nautilus et Trotter. La programmation complète des activités offertes au PEPS au trimestre d'hiver est disponible au poste d'accueil du niveau 1 et au secrétariat du Service des activités sportives (local 2254). Cette offre d'inscription s'applique aux personnes désireuses de s'inscrire au programme des aînés ou aux activités de périnatalité de même qu'aux parents qui souhaitent inscrire leurs enfants et adolescents au programme jeunesse.
Par ailleurs, il est possible aussi d'opter uniquement pour la carte de membre et de bénéficier des privilèges qui s'y rattachent (accès gratuit à toutes les périodes de bain et de patinage, badminton, racquetball, squash, tennis, entraînement en salle sur appareils cardio-vasculaires, salle d'étirement, jogging). Divers modes d'adhésion sont proposés pour répondre à vos besoins (trimestriel, deux trimestres, annuel, un ou deux mois). Les inscriptions sont acceptées selon l'horaire suivant:
- Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Bureau 2254 du PEPS
- Lundi au vendredi, de 12 h à 13 h 30 et de 16 h 30 à 21 h
Samedi et dimanche: de 8 h 30 à 21 h
Poste d'accueil du niveau 1 au PEPS
Information: 656-2807
Le PEPS propose pour la période des Fêtes une promotion des plus intéressantes. Ainsi, du 13 décembre au 10 janvier, parents et amis des membres du Service des activités sportives de même que le public sont invités à venir utiliser les installations du centre sportif et pratiquer une activité au coût de 2 $ par visite. Ces personnes pourront notamment avoir accès aux périodes de bain et de patinage, à la piste intérieure de jogging de même qu'à la salle avec appareils cardio-vasculaires.
De plus, sur réservation téléphonique (656-7421), ces derniers auront la chance de réserver des courts de badminton, racquetball, squash et tennis. Quant aux amateurs d'activités collectives, ils pourront réserver des terrains pour jouer au soccer, au basketball, au hockey-cosom, au volleyball ou au wallyball. Fait à noter, toutefois, l'accès à la salle d'entraînement avec appareils musculaires (traditionnels, Nautilus et Trotter) et au mur artificiel d'escalade est possible au tarif régulier.
Par ailleurs, au cours de cette période, vous pourrez louer une raquette à un prix avantageux au comptoir de location d'équipements du PEPS.
Bien vous alimenter vous semble un casse-tête! Le Service de consultation en nutrition du PEPS peut vous aider à y voir plus clair. En effet, la nutritionniste Natalie Rousseau peut vous conseiller et vous aider à changer vos habitudes de vie et alimentaires même si vous êtes aux prises avec un taux de cholestérol élevé, le diabète, un problème de poids, d'anorexie, d'hypoglycémie, d'anémie ou d'hypertension.
Par ailleurs, pour les sportifs qui font un entraînement plus soutenu, il est également possible de bénéficier des services de la clinique du PEPS. Une consultation comprend une rencontre où l'on regarde le bilan alimentaire de la personne et l'on discute des habitudes de vie et des comportements à modifier à long terme. Un suivi d'une durée de 30 à 45 minutes est effectué, par la suite, deux à quatre semaines suivant la première rencontre. Les tarifs pour consulter pour un bilan alimentaire s'élèvent à 39 $ pour un étudiant membre du SAS, à 47 $ pour un autre membre du SAS et à 57 $ pour un non-membre. Pour ce qui est du suivi alimentaire où l'on regarde les améliorations et les difficultés rencontrées, le coût est fixé à 20 $ pour un étudiant membre, à 24 $ pour un autre membre et à 29 $ pour un non-membre. Les rendez-vous avec la nutritionniste se prennent en communiquant au 656-2807.
Prenez note que les installations du PEPS seront accessibles aux membres du SAS et au public le vendredi 6 décembre, selon l'horaire régulier. Toutefois, le secrétariat du Service des activités sportives sera fermé en raison du congé de la Fête de l'Université.