![]() |
5 décembre 1996 ![]() |
Le Groupe de recherche en épidémiologie participera à une vaste étude portant sur les risques de cancer chez les femmes du Québec et de l'Ontario qui ont reçu des implants mammaires. En collaboration avec des chercheurs ontariens et des chercheurs de Santé Canada, l'équipe de l'Université commencera, dès décembre, à recueillir des données au sujet de femmes qui ont reçu des implants mammaires, pour des motifs esthétiques, entre 1974 et 1989. L'étude devrait porter sur 40 000 femmes, dont 18 000 Québécoises. Entre 100 000 et 200 000 Canadiennes auraient subi cette intervention au cours de 20 dernières années.
L'incidence du cancer et le taux de décès chez ces femmes seront comparés à ceux des Canadiennes en général ainsi qu'à un groupe de femmes ayant subi d'autres types de chirurgie esthétique. En plus de tirer au clair la question des risques de cancer associés aux implants mammaires, l'étude permettra de déterminer si le risque de cancer augmente avec le temps et si certaines marques d'implants posent davantage de problèmes. Santé Canada investit 1,5 million de dollars dans cette recherche dont près de 630 000 $ pour la partie du projet menée à l'Université. L'équipe de Québec est composée de Andrée Christen, Jacques Brisson, Louis-Gabriel Latulippe, Pierre Langlois, Nathalie Michaud et Simon Carette. Les chercheurs espèrent publier les premiers résultats de l'étude en l'an 2000.
Les données seront obtenues à partir des dossiers médicaux et non par le biais d'entrevues individuelles. "Comme nous devons consulter le dossier médical de ces femmes, le respect de la confidentialité qui entoure toute l'étude est très important, explique Jacques Brisson. Nous avons dû obtenir le consentement de la Commission d'accès à l'information et soumettre notre protocole au Comité d'éthique de l'Hôpital du Saint-Sacrement et au Comité d'éthique de l'Université Laval. À la demande de ce dernier, nous avons prévu un mécanisme permettant aux femmes de ne pas participer à l'étude." Les femmes qui souhaitent que leur dossier soit retirer de l'étude doivent en informer leur chirurgien plasticien ou composer le numéro sans frais 1-888-377-0477. Pour plus d'information, consultez le site W3 décrivant l'ensemble du projet à l'adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/bc/implant/