![]() |
5 décembre 1996 ![]() |
Un groupe d'étudiants de première année du Département de génie électrique et de génie informatique a écrit une nouvelle page de la petite histoire de l'Université hier en devenant les premiers étudiants à compléter un examen électronique sur W3 dans le cadre d'un cours régulier. Selon toute vraisemblance, le professeur responsable du cours, Denis Laurendeau, a lui aussi établi un record de vitesse pour la correction de l'examen. Grâce à un système de correction informatisée, les quelque 130 étudiants du cours Programmation en C++ avec Unix ont reçu leur note par courrier électronique, accompagnée du corrigé, quelques secondes à peine après la fin de la période d'examen.
"C'est certain que la correction informatisée fait gagner beaucoup de temps mais il y a plus, dit Denis Laurendeau. À partir d'une banque de questions et de choix de réponses rédigés avec un simple logiciel de traitement de texte, le système que nous avons développé peut générer automatiquement une variété d'examens sans avoir à créer de documents html. Évidemment, l'examen doit être de type choix multiples mais les outils que nous avons mis au point pourraient être facilement appliqués à un grand nombre de cours, y compris des cours non reliés au secteur du génie. On peut même envisager leur utilisation pour des examens dispensés dans des cours d'enseignement à distance."
Développé grâce au Programme des applications pédagogiques des technologies de l'information du projet AMI et du projet Telelearning (par l'entremise du professeur Michel Duguay), le système utilisé pour ce cours a été mis au point par l'étudiant-chercheur Denis Dion, qui y a consacré environ 150 heures de travail depuis le mois d'août. "L'aspect le plus difficile à régler est celui de la sécurité, dit-il. Il ne faut pas que les étudiants puissent récupérer les examens et modifier les réponses après avoir remis leur examen. La copie de chaque étudiant est expédiée automatiquement à sa propre adresse électronique de même qu'à trois autres adresses, ce qui rend le système très sécuritaire."
L'examen à choix multiples complété par les étudiants mesurait leur compréhension de la matière vue lors des périodes de laboratoire du cours et comptait pour 15 % de la note finale. "Les étudiants n'ont montré aucune réticence face à cette formule d'examen parce que le cours les a habitués à travailler avec cet outil, dit Denis Laurendeau. Toutes les notes et les exercices étaient disponibles sur le site W3 du cours , de sorte qu'il n'y a eu à peu près rien de distribué sur papier. Depuis septembre, il y a eu 3 800 personnes qui se sont branchées sur le site et qui ont transféré plus de 28 000 fichiers."
Si les technologies de l'information changent les méthodes d'apprentissage des étudiants, elles ne modifient pas encore complètement leurs habitudes d'études. "Les statistiques montrent que les pointes d'utilisation du site surviennent toujours la veille des examens", observe le professeur.