![]() |
5 décembre 1996 ![]() |
EMPLOI
Deux diplômées visent le "marché" de la formation continue postuniversitaire en éducation physique
Deux jeunes femmes, nouvellement diplômées de l'Université Laval, sont en train de donner un second souffle à la population vieillissante des éducateurs et des éducatrices physiques québécois et de lui inculquer une vision toute fraîche de "l'éducation au physique".
Manon Bernard, bachelière en sciences de l'activité physique et thérapeute en réadaptation physique, et Jade Picard, bachelière en éducation physique, ont lancé, le 7 novembre, une entreprise unique au Québec, qui propose un programme de formation continue postuniversitaire pour les enseignants d'éducation physique du primaire et du secondaire: les Consultants Édu-Forme.
Une remise en forme nécessaire
"Un sondage mené auprès de professionnels de l'activité
physique montre que la dernière année de formation postuniversitaire
reçue remonte à 1983 pour les éducateurs physiques
du primaire et à 1978 pour ceux du secondaire. Le dernier "recyclage"
de ceux-ci date donc d'environ 15 ans", constatent les deux gestionnaires
des Consultants Édu-Forme. Le potentiel de ce "marché"
de formation encore inexploité est immense, mais il ne constitue,
en fait, que la pointe de l'iceberg.
Pour Manon Bernard et Jade Picard, Édu-Forme représente aussi un complément parfait aux fédérations sportives. Car ces organismes visent surtout l'enseignement des techniques nécessaires à la pratique d'un sport, mais elles ne montrent pas de nouveaux moyens pédagogiques pour enseigner ces techniques, soulignent les deux gestionnaires. Fait à signaler, l'entreprise a déjà accédé au titre d'organisme formateur agréé par la Société québécoise de développement de la main d'oeuvre (SQDM), "notamment grâce à la polyvalence de son expertise dans la formation", indiquent-elles fièrement.
Au service de la créativité
"Les sept formateurs des Consultants Édu-Forme veulent innover,
implanter leur conception sans cesse renouvelée de l'enseignement
en moussant la créativité du pédagogue. Ils tiennent
aussi à former une équipe chaleureuse afin de créer
une atmosphère d'apprentissage optimale pour leurs clients",
affirment Manon et Jade.
La particularité des formations données par Édu-Forme: elles ont lieu en milieu de travail. Sur place, les enseignants ont le choix entre six formations différentes d'une demi-journée chacune pour chaque niveau, au primaire et au secondaire, soit 12 au total. La carte du menu des activités de perfectionnement est d'ailleurs fort bien garnie. D'abord, une service d'animation tout à fait original, le "workout animé", où l'animateur déguisé raconte une histoire à des enfants âgés de 5 à 12 ans, qui deviennent les personnages tout en faisant les mouvementsd appropriés, un "heureux mariage entre la musique, le plaisir et le conditionnement physique".
Les enseignants d'éducation physique du primaire peuvent recevoir d'autres types de formation, notamment sur les mouvements créatifs, le mini-volley, l'exploitation de la créativité et des "physitubes". De leur côté, ceux du niveau secondaire se voient offrir la possibilité de perfectionner leur enseignement du basket-ball, du volley-ball, du badminton, du soccer, de l'athlétisme et du cross-country.
Essaimer à tout vent
La polyvalence et la grande flexibilité de leurs formateurs étant
au rendez-vous, les Consultants Édu-Forme prévoient donner
une dizaine de formations différentes dans les régions de
Québec et de Chaudière-Appalaches au cours des prochains mois.
Mais là ne s'arrête pas l'ambition des deux fondatrices, qui
investissent hebdomadairement quelque 80 heures de leur temps pour développer
leur firme de perfectionnement en enseignement de l'éducation physique.
Manon Bernard et Jade Picard projettent d'étendre les activités d'Édu-Forme ailleurs dans la province, entre autres dans le Bas Saint-Laurent, au Saguenay et en Mauricie. D'ici à un an, Jade Picard retournera du reste à Montréal pour y ouvrir un bureau. Les Consultants Édu-Forme, soulignons-le, sont une autre jeune entreprise qui est allée chercher quelques bons tuyaux et conseils auprès d'Entrepreneuriat Laval.