![]() |
5 décembre 1996 ![]() |
Le comité directeur de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), présidé par le doyen de la Faculté des lettres, Jacques Desaultels, a nommé récemment Jacques Mathieu titulaire de cette chaire pour les trois prochaines années. Il remplace à ce poste Joseph Melançon qui avait défini le précédent programme d'activités scientifiques.
La CEFAN a pour mandat le développement de la recherche sur la culture française en Amérique du Nord. Historien reconnu, spécialiste de la Nouvelle-France, Jacques Mathieu connaît bien ce territoire qui s'étendait de l'Acadie aux Rocheuses et de la baie d'Hudson à la Louisiane. Ses recherches ont touché une large variété de thématiques relatives à ces espaces francophones: l'histoire économique, la famille et les migrations, les rapports espace-société et, par la botanique, la contribution canadienne et nord-américaine à la science mondiale au début du XVIIe siècle.
Jacques Mathieu a mené plusieurs travaux en collaboration avec des chercheurs de différentes disciplines, en particulier avec des archivistes, des archéologues, des ethnologues, des géographes et des muséologues, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Université. Il a notamment conçu l'exposition inaugurale et permanente, "Mémoires", au Musée de la civilisation et oeuvré au jardin archéologique de Pointe-à-Callière à Montréal. Le nouveau titulaire a également occupé différentes fonctions administratives qui lui ont permis d'établir des relations avec le milieu élargi de la recherche, soit comme commissaire à la Commission des biens culturels du Québec, à la direction du Centre d'études sur la langue, les arts et les traditions populaires (CELAT) et du regroupement des centres de recherches en civilisation canadienne-française ou comme secrétaire de l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société Royale du Canada.
Chercheur accompli (il a publié une vingtaine de livres et une quarantaine d'articles), Jacques Mathieu est également un professeur soucieux de la formation de jeunes chercheurs. Depuis 1974, il a dirigé 22 mémoires de maîtrise, 12 thèses de doctorat et quatre recherches post-doctorales. La majorité de ces recherches ont donné lieu à des publications et plusieurs ont mérité des prix attribués par des institutions reconnues comme l'Institut québécois de recherche sur la culture et l'Institut d'histoire de l'Amérique française.
Horizon 2000
Riche de dix années d'expérience, la CEFAN entreprend
la définition d'une nouveau programme triennal d'activités
qui lui fera franchir le tournant du siècle et du millénaire.
Jacques Mathieu entend miser sur les principes directeurs qui,
au fil des ans, ont consolidé les bases scientifiques de
la Chaire: contexte, concept et pluridisciplinarité. Il
souhaite également explorer de nouvelles avenues et multiplier
les partenariats avec des chercheurs de Laval et avec ceux d'établissements
voués à la culture à l'extérieur de
l'Université. Il s'agit en somme d'animer des activités
scientifiques stimulantes pour les chercheurs et pour les étudiants
et de contribuer à des réalisations majeures, de
façon à faire de la CEFAN un lieu d'échanges
et de rassemblement reconnu dans toute l'Amérique du Nord.
Outre la programmation régulière, la CEFAN conduit d'autres activités reliées à la recherche et à la diffusion des connaissances: l'application de la recherche fondamentale dans le but de contribuer à sa valorisation, à son développement et à sa visibilité; le développement de son site Web pour en faire un lieu de référence obligée particulièrement bien adapté aux méthodes de travail des jeunes chercheurs; la mise en chantier d'activités scientifiques et culturelles à réaliser en partenariat, tant à l'interne qu'à l'externe, afin de réunir les forces vives de la recherche et d'augmenter l'impact et la diffusion des travaux. Ces trois orientations principales visent à donner à la CEFAN une visibilité qui rejoindrait l'échelle internationale.