28 novembre 1996 |
Gérald Lemieux est le nouveau président du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval. Il a été élu à ce poste lors du Conseil syndical du SPUL, qui se tenait le vendredi 22 novembre.
Le nouveau président du SPUL est professeur au Département de biochimie de la Faculté des sciences et de génie depuis 1974. Gérald Lemieux a d'ailleurs été le directeur de ce département de 1992 à 1995. Il assume actuellement la direction du Programme de biochimie.
Le professeur Lemieux a été très actif au sein du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval. Avant d'être porté à la présidence du SPUL, il avait été membre notamment du Conseil syndical et du Comité des négociations. Il avait également siégé au Comité exécutif du SPUL de 1980 à 1982 et en 1987-1988.
On le sait, le Syndicat des professeurs et professeures et l'Université Laval ont signé une nouvelle convention collective au printemps de 1996. Le président nouvellement élu compte bien profiter de la présente période de "paix syndicale" pour promouvoir l'enseignement et la recherche à l'Université... "À moins, mentionne-t-il, que certaines mesures gouvernementales ne viennent brouiller les cartes...." Le SPUL fera aussi sentir sa "présence active" au sein de la Fédération québécoise des professeurs et professeures d'université (FQPPU), assure-t-il.
Conformément aux Statuts du SPUL, le mandat de Gérald Lemieux à la présidence est d'une durée de deux ans. Les autres membres du Comité exécutif du Syndicat sont: Guy Allard, secrétaire; Michel Beauchamp, vice-président; Claire Deschênes, vice-présidente; Josiane Hamers, vice-présidente; et James Pottier, trésorier.