![]() |
28 novembre 1996 ![]() |
Les finissants, finissantes, récents diplômés et récentes diplômées de l'Université Laval peuvent maintenant compter, grâce à Internet, sur une vitrine qui leur permettra d'être davantage vus et remarqués par les employeurs du Canada.
Le Service de placement de l'Université vient en effet de s'associer à Industrie Canada pour la promotion et une participation active au Répertoire national des diplômé(e)s. Créé en 1995 dans le cadre d'un projet pilote mené dans les provinces maritimes, le RND est une base de données en direct qui répertorie les profils de carrière des étudiants et étudiantes et des récents diplômées et diplômés du niveau postsecondaire au Canada qui satisfont aux exigences des employeurs intéressés.
Pour ce faire, le Répertoire national des diplômé(e)s fournit des curriculum vitæ anonymes aux entreprises qui en font la demande, en tenant compte des correspondances existant entre leurs critères d'emploi et les compétences des étudiants et des diplômés inscrits au répertoire. Les étudiants, de leur côté, peuvent accéder, par mode électronique, à des renseignements sur l'orientation professionnelle, les carrières et le marché du travail.
Des dividendes pour tous
Le RND, conçu en collaboration avec Développement des ressources
humaines Canada, comporte plusieurs avantages. Aux étudiants, il
promet, entre autres: "un meilleur accès aux employeurs et aux
emplois correspondant à leur formation scolaire; une façon
économique de se faire connaître des employeurs, à l'échelle
nationale; l'élimination du sexisme dans le recrutement; la chance
de mettre en valeur leurs compétences les plus en demande dans tout
le pays; la possibilité d'interaction et de suivi avec les employeurs".
Les entreprises y trouveront également leur compte: "un accès facile à un bassin national de candidats qualifiés; un outil de recrutement peu coûteux; des renseignements à jour et fiables sur les étudiants; une méthode simple et efficace de présélection avant les entrevues" sont quelques-unes des possibilités que leur fait miroiter le dépliant de promotion du Répertoire.
Les établissements d'enseignement ne seront pas en reste, eux non plus. Ils pourront tirer profit, soutient-on, des statistiques à jour sur les critères d'embauche pour les postes de premier échelon, de l'accès à des renseignements sur le marché du travail des diplômés et sur leurs programmes d'études respectifs, et d'une meilleure administration des services de placement pour les étudiants.
Selon l'entente de partenariat qui l'associe à Industrie Canada, le Service de placement de l'Université Laval procédera à la vérification des renseignements de base sur les finissants et les finissantes lorsqu'une demande sera formulée par un employeur intéressé, en autant qu'ils auront obtenu leur diplôme depuis moins de deux ans et qu'ils soient inscrits au service.
On peut rejoindre le Répertoire national des diplômé(e)s par son site Internet (http://rnd.rescol.ca), ou obtenir plus de renseignements auprès du Service de placement, 2447, pavillon Alphonse-Desjardins, 656-3575.