28 novembre 1996 |
Le 8 décembre prochain, à 20 h, sur la scène du Palais Montcalm, les finalistes du Concours solo avec orchestre "Les Arts du Maurier" vivront un véritable conte de fée. Vêtus de leurs plus beaux atours, la tête haute et le coeur battant, ils joueront et chanteront de concert avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Québec et de l'École de musique de l'Université Laval (dirigé par Gilles Auger) devant un public venu spécialement pour les entendre. Johanne Savard (mezzo-soprano), Danielle Thibault (soprano), Frédérique Beaulieu-Asselin (violoncelliste) et Jean Robitaille (trompettiste), tous étudiants à l'École de musique, n'auront alors qu'un but: donner le meilleur d'eux-mêmes.
Le jury, composé majoritairement de professeurs de l'École, aura la difficile tâche de désigner deux gagnants, dans chacune des deux catégories, chant et instrument. Les heureux lauréats mériteront chacun une bourse d'étude de 1 000 $ décernée par le programme des Arts du Maurier.
Pour sa première expérience de soliste avec orchestre, Johanne Savard a choisi d'interpréter deux airs assez dramatiques, selon ses dires, le premier étant un extrait de l'opéra Werther de Jules Massenet, tandis que l'autre provient de l'opéra Il trovatore de Giuseppe Verdi. Originaire du Lac Saint-Jean, cette mezzo-soprano a fait des études en musique au Cégep d'Alma avant de poursuivre des études universitaires en chant auprès de Cécile Bédard. En outre, elle a été choriste et soliste au sein de l'ensemble Ophélia pendant quatre ans. En février prochain, Johanne Savard chantera dans la productionTurandot de Ferruccio Busoni donnée par l'Atelier d'opéra de l'Université Laval et du Conservatoire de musique de Québec.
Danielle Thibault, elle, chantera un air intitulé Ah perfido! , op.65 de Ludwig van Beethoven, avant d'enchaîner sur Donde lieta usci, extrait du célèbre opéra La bohêmede Giacomo Puccini. Originaire de Rivière-du-Loup, ce soprano a commencé à pratiquer le violon et l'alto dès son plus jeune âge. Durant ses études collégiales, elle décide de consacrer l'essentiel de son talent au chant, tout en poursuivant sa formation de musicienne. En mars dernier, elle a chanté comme soliste dans le Requiem de Joseph Ropartz avec le choeur et l'Orchestre de l'École de musique de l'Université Laval, où sa prestation fut fort appréciée du public. Elle poursuit actuellement ses études comme soliste à la maîtrise dans la classe de Marie-Andrée Paré.
Cordes et vents
Pour sa part, Frédérique Asselin-Beaulieu s'est découvert
une véritable passion pour le violoncelle au cours de ses études
collégiales en musique, et ce, après avoir étudié
le piano durant une dizaine d'années. Finissante au baccalauréat
en interprétation-violoncelle dans la classe d'Huguette Morin, elle
a peaufiné sa formation en participant à de nombreuses classes
de maîtres. En mai dernier, cette native de Hull a fait une tournée
en France, en Suisse et en Allemagne avec l'orchestre La Sinfonia, dont
elle est violoncelle solo. Le soir du 8 décembre, elle jouera le
Prélude et l'Intermezzo du Concerto en ré mineur
d'Édouard Lalo.
Pour clore cette soirée sans doute mémorable, Jean Robitaille, trompettiste, interprétera le fameux Concerto d'Alexandre Grigori Arutyunyan et Mort et transfiguration, op.24 de Richard Strauss. Natif du Lac Saint-Jean, ce musicien termine présentement sa maîtrise en interprétation-trompette dans la classe de Gilbert Blais. En plus d'enseigner, il est membre de l'Ensemble de cuivres de l'Orchestre symphonique de Québec, du Quintette de cuivres de Québec et de l'Ensemble Jacques-Bourget (stage band et Dixie). En plus de participer à plusieurs enregistrements pour la Société Radio-Canada, Jean Robitaille a pris part à plusieurs festivals, dont le Festival de jazz de Montréal et le Festival d'été de Québec.
L'entrée à ce concert est libre. Les billets sont disponibles à l'École de musique, bureau 3312, pavillon Louis-Jacques-Casault et au service des communications, bureau 3577, pavillon Alphonse-Desjardins. Pour information: 656-7061.
LE CHOEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL À "CHANTONS NOEL"
L'Alliance des chorales de Québec, regroupement sans but lucratif qui vise à promouvoir le chant choral dans la région, annonce la tenue d'un Chantons Noël rassemblant plus de 400 choristes dans un concert qui sera présenté à l'église Saint-Roch, le dimanche 1er décembre à 19 h 30. Le Choeur de l'Université Laval participera à ce concert de chants de Noël traditionnels, populaires et classiques ainsi que les Petits chanteurs de Charlesbourg, la Chorale Azimuts, la Chorale Mille et un sons, le Choeur Saint-Michel-de-Sillery, la Chorale de Jésus-Marie, le Choeur Lamisol, le Choeur des Aînés de Charlesbourg et la Chorale de l'école Notre-Dame-des-Neiges.
Billets en vente à 10 $; 5 $ pour les étudiants et étudiantes. Information: 622-7887 le jour, 623-9966 le soir.
Du 28 novembre au 1er décembre
BAZ'ART À L'ÉCOLE DES ARTS VISUELS
Les étudiants de l'École des arts visuels de l'Université Laval s'étalent ... du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre. Ils vous invitent à la vente de leurs créations personnelles : dessins, gravures, photos, illustrations, peintures, sculptures, affiches, bijoux, cartes de souhaits, petits objets, voire même des créations artisanales ou nourriture. Venez les visiter à l'Atrium de l'Édifice La Fabrique (255, boulevard Charest Est) et profitez de l'occasion pour magasiner des cadeaux de Noël originaux. Cette année, offrez-vous une création !
Horaire d'ouverture: 10 h à 21 h le jeudi et le vendredi; 10 h à 18 h le samedi et le dimanche.