14 novembre 1996 |
La Campagne Défi
La Banque de Montréal injecte 400 000 $ dans un fonds de l'entrepreneurship et de l'emploi. La compagnie Apotex attribue 350 000 $ pour le démarrage du programme en pharmacie communautaire.
La Campagne Défi de l'Université Laval vient de recevoir deux autres contributions majeures: un don de 400 000 $ de la Banque de Montréal qui servira à la création du Fonds Banque de Montréal dans le domaine de l'entrepreneurship et de l'emploi, et un don de 350 000 $ de la compagnie pharmaceutique Apotex Inc. destiné à l'établissement d'un programme en pharmacie communautaire.
Dans un contexte où le chômage et le sous-emploi sont omniprésents, l'Université Laval désire offrir à ses étudiants tous les moyens possibles de favoriser le succès de leur insertion professionnelle. Elle mise notamment sur l'apprentissage pratique et sur un appui concret aux idées novatrices. La création du Fonds Banque de Montréal dans le domaine de l'entrepreneurship et de l'emploi permettra de parrainer des projets dont le but est d'aider les étudiants à se créer un emploi ou à démarrer leur propre entreprise.
L'Université Laval abrite déjà un organisme voué à l'entrepreneurship et qui sera le premier à bénéficier de l'appui du Fonds. Créé en 1993, Entrepreneuriat Laval a pour objectif le développement du potentiel entrepreneurial des étudiants dans une perspective de création d'entreprise ou d'emplois autonomes et de développement de projet. Les résultats obtenus sont concluants: une soixantaine d'entreprises ont vu le jour, créant près de 270 emplois en trois ans. La création du Fonds de la Banque de Montréal assurera la poursuite de l'importante mission d'Entrepreneuriat Laval et, éventuellement, de d'autres organismes ou programmes de développement de l'emploi qui rejoindraient les objectifs du Fonds.
"À la Banque de Montréal, nous croyons que le développement de l'emploi est fonction de la création de nouvelles entreprises, lesquelles seront le fruit de l'entrepreneurship d'une nouvelle génération d'hommes et, de plus en plus, de femmes d'affaires", a souligné Gilles Jarry, premier vice-président de la Banque de Montréal, lors de l'annonce du don de 400 000 $ à La Campagne Défi.
Un programme unique au Canada
Le programme de 2e cycle en pharmacie communautaire, qui pourra démarrer
à l'automne 1997 grâce au don de 350 000 $ de la compagnie
pharmaceutique Apotex, s'adresse aux pharmaciens et pharmaciennes qui travaillent
depuis au moins un an déjà. Élaboré par l'École
de pharmacie et le Centre de formation continue de l'Université Laval
à la suite d'une vaste consultation auprès des praticiens
en pharmacie communautaire, ce programme unique au Canada privilégie
"l'approche client" à "l'approche produit" encore
trop présente aujourd'hui. Il vise notamment à bien répondre
aux nouvelles exigences de la pratique.
La mutation qui s'opère actuellement dans le réseau de santé du Québec, conjuguée à l'arrivée de nouvelles technologies de gestion des soins de santé, présente un défi certain pour ces professionnels de la santé, parmi les plus en contact avec la population, et dont les responsabilités sont appelées à s'accroître. Virage ambulatoire oblige, la transmission rapide d'informations pharmaco-thérapeutiques aux autres professionnels de la santé et des services sociaux s'impose et les besoins de soins pharmaceutiques à domicile ne cessent d'augmenter.
De nombreux pharmaciens et pharmaciennes ont participé à la cérémonie organisée afin de souligner le don de la compagnie Apotex. À cette occasion, une plaque de reconnaissance a été offerte à cette compagnie pharmaceutique. Cette plaque sera installée au Centre de formation continue situé au pavillon La Laurentienne.
Précisons que La Campagne Défi, dont l'objectif est de 60 millions de dollars, a permis de recueillir 37 millions jusqu'à maintenant. Cette campagne tire son nom de la volonté de l'Université Laval de relever les grands défis qui se posent à notre société, dont celui de l'emploi et de la formation..