14 novembre 1996 |
Vous êtes à la recherche de cours au choix? Faites celui de vous ouvrir davantage à la beauté monde.
Quand les lumières de la salle s'éteignent et que se font entendre les premières notes du concert, il arrive parfois que le spectateur moyen regrette - mais un peu trop tard - de ne pas en savoir plus long sur l'oeuvre jouée par l'orchestre. De la même façon, certains amateurs de théâtre pourtant pleins de bonne volonté s'aperçoivent, une fois le rideau tombé, qu'ils n'ont strictement rien pigé à la pièce. D'autres encore s'interrogent longuement devant une toile, quelque peu dépassés par le propos de l'artiste.
À tous ceux et celles qui se reconnaissent dans ces portraits, Ruben Gurevich, responsable du cours "Formation à la vie culturelle" et administrateur artistique à l'Orchestre symphonique de Québec, dit qu'il est possible de s'y retrouver dans le monde merveilleux de l'art, simplement en étant mieux outillé face au langage musical, théâtral et pictural. Offert dès janvier 1997 dans le cadre des cours de culture créés cet automne, ce cours s'adresse à tout étudiant de premier cycle désireux d'approfondir des connaissances sur l'art et comporte douze événements artistiques, dont six reliés à la musique.
Avant d'aller au concert ou à l'opéra, par exemple, l'étudiant est convié à une rencontre préparatoire au cours de laquelle on présente le compositeur et l'oeuvre en question. Après avoir assisté à l'événement proprement dit, il rédige un compte-rendu critique de ce qu'il a vu ou entendu. Même chose en théâtre, où le metteur en scène ou des comédiens viennent mettre l'eau à la bouche de leur futur auditoire en leur présentant la pièce. "À l'instar d'un cours au choix, un cours de ce genre vise à sortir l'étudiant des confins de sa discipline, explique Gilles Kirouac, directeur général des programmes de premier cycle. En outre, le cours de culture permet à l'étudiant de s'ouvrir au monde et à des dimensions culturelles qu'il ne soupçonnait peut-être pas." (MUS-19929, offert le lundi, de 13 h 30 à 15 h 30)
Les grands financiers
Professeur au Département de finance et assurance, Denis Moffet
a élaboré un cours portant sur les grands financiers, choisis
en raison de l'impact de leurs actions sur la grande marche de l'Histoire.
"Saviez-vous que les Templiers ont été les premiers grands
financiers et que ce sont eux qui ont financé les Croisades au Moyen
Age?" signale Denis Moffet. Et d'enchaîner sur les Médicis,
ces marchands internationaux et banquiers du Pape, à qui revient
le mérite d'avoir protégé et encouragé les artistes
de leur temps. Nous passons en France, où, sous Louis XIII et Louis
XIV, Richelieu et Mazarin, grands financiers devant l'Éternel, trempent
dans les intrigues de la cour. Puis, nous participons à la révolution
industrielle en Angleterre avec les Barings, assistons aux guerres napoléoniennes
avec les Rothschild et au "capitalisme sauvage" de la fin du 19e
siècle, avec l'américain J.P. Morgan.
Dans sa liste, Denis Moffet n'a pas oublié d'inclure des financiers québécois comme Alphonse Desjardins, fondateur du Mouvement Desjardins, et l'homme d'affaires Paul Desmarais. "Le cours s'adresse autant aux personnes qui s'intéressent à l'évolution de la finance qu'à celles qui désirent étudier l'évolution occidentale dans une perspective nouvelle, note-t-il. Chose certaine, tout le monde devrait y trouver son compte." (GSF-19931, offert le jeudi, de 15 h 30 à 18 h 30)
Un troisième cours de culture, "La médecine à l'aube du troisième millénaire", vise à familiariser l'étudiant avec les progrès marquants de la médecine au cours des 25 dernières années, en plus de lui faire prendre conscience des grands problèmes de santé auxquels sont confontées nos sociétés et d'en saisir les causes. Ce cours, dont le responsable est Yves Morin, de la Faculté de médecine, révèle également les principales voies de solution, autant au plan de la prévention qu'à celui de la thérapeutique. Parmi les sujets traités dont parleront différents spécialistes figurent le sida, la maladie d'Alzheimer, l'acharnement thérapeutique, la génétique, la violence et l'enfant. (MED-20527, offert le lundi, de 18 h 30 à 21 h 30)
Pour tout renseignement, communiquer au plus tôt avec votre direction de programme ou avec Gilles Kirouac, au 656-5882. À noter que les cours de culture n'exigent aucun préalable.
Renée Larochelle