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7 novembre 1996 ![]() |
Enquête du RISQ sur les internautes québécois
Le changement dans la continuité, voilà sans doute l'expression qui résume le mieux l'évolution récente de l'internaute québécois
Les résultats de la deuxième enquête du RISQ (Réseau interordinateurs scientifique québécois) montrent qu'en dépit des changements rapides survenus dans la quincaillerie électronique reliée au réseau Internet, le profil de l'internaute québécois type évolue en douceur. Ainsi, six mois après la première enquête du RISQ, la majorité des internautes (55 %) naviguent encore pour le plaisir et, en dépit d'une hausse de 25 % de la présence féminine, les hommes représentent toujours la très forte majorité (82 %) des usagers.
Plus de 5 500 internautes québécois ont complété le questionnaire diffusé sur le site du RISQ entre le 1er et le 30 septembre, soit une hausse de 62 % par rapport à la première enquête. Cependant, préviennent les responsables du dossier, comme les répondants ne représentent pas un échantillon aléatoire de la population, les résultats de l'enquête ne peuvent être extrapolés à l'ensemble du Québec. Néanmoins, l'enquête constitue un baromètre sensible aux grandes tendances qui se dessinent chez les usagers d'Internet.
Qui sont-ils?
Tout comme en mars, le groupe des 25 à 44 ans forme le noyau dur
des internautes (54 %), bien que les moins de 18 ans et les personnes du
troisième âge enregistrent de légers gains. La plupart
des internautes vivent en couple (60 %), sont souvent sans enfant (52 %),
ont complété un baccalauréat (50 % chez les 25 à
44 ans), ont un travail (75 %) où ils occupent des fonctions de professionnel
(42 %) ou de directeur-administrateur (17 %). Parmi les répondants
étudiants, 55 % sont à l'université, 29 % au cegep
et 15 % au secondaire.
La proportion des répondants branchés à la maison (86 %) ou au travail (42 %) est demeurée stable depuis la première enquête. Cependant, les internautes prennent goût à la vitesse; la connexion la plus répandue, qui était 14,4 kbps en mars, est maintenant 28,8 kbps. En moyenne, la connexion au réseau leur coûte moins cher puisque seulement 19 %, contre 37 % en mars, paient plus que 30 $ par mois pour le service.
Qu'en font-ils?
Trois services d'Internet ont augmenté en popularité depuis
la première enquête: la navigation sur W3, le courrier électronique
et chat/IRC, un service de discussion en temps réel. À l'opposé,
les services classiques tels que FTP, telnet, gopher et talk chutent en
popularité. Windows 95 est maintenant le système d'exploitation
le plus répandu, aussi bien au travail qu'à la maison.
Le W3 (69 %) et le courrier électronique (23 %) viennent en tête des services les plus utilisés et les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à utiliser le courrier électronique comme principal service (32 % contre 21 %). La proportion des répondants qui passent plus de 10 heures par semaine sur le réseau à des fins de divertissement a grimpé de 18 % à 26 % en six mois. Les hommes passent plus de temps que les femmes sur le réseau, que ce soit pour le travail ou le divertissement. Quarante pour cent des hommes branchés au travail utilisent Internet plus de 5 heures par semaine à des fins professionnelles. Du côté des étudiants, 41 % des répondants se servent du réseau à des fins scolaires pendant plus de deux heures par semaine.
La très grande majorité des usagers naviguent sur W3 pour se divertir (88 %) et le nombre d'heures consacrées à la navigation augmente: 29 % des répondants ont navigué pendant plus de 10 heures la semaine précédant l'enquête, comparativement à 24 % en mars. Près de 22 % des répondants jugent qu'il y a beaucoup de contenu québécois sur le Web mais seulement 7 % disent trouver toute l'information dont ils ont besoin en français. Treize sites québécois et douze sites américains figurent dans la liste des 25 sites le plus fréquentés. Netscape s'accroche toujours au premier rang des navigateurs les plus populaires (87 %) mais il perd du terrain au profit du fureteur Microsoft Explorer qui a doublé en popularité (de 5 % à 11%).
Les internautes québécois magasinent davantage sur le net puisque 24 % (contre 17 % en mars) ont maintenant commandé et payé un produit - un logiciel dans 61 % des cas - annoncé sur le réseau. Deux fois plus d'hommes que de femmes (27 % contre 14 %) ont profité de ce service. Le RISQ diffuse les résultats complets de l'enquête à l'adresse http://www.risq.qc.ca/enquete/.