7 novembre 1996 |
Chaque dernier mardi du mois, étudiants, professeurs, amateurs et gourmands de plaisir musical se réunissent pendant une heure pour jouer... chanter... écouter... du BACH.
À partir de janvier 1997, ce seront des Anniversiades pour évoquer Schubert (né il y a 200 ans) et Mendelssohn (mort il y a 150 ans). Elles se tiendront les mardis 28 janvier, 25 février et 25 mars 1997. Bachianas et Anniversiades sont organisées et animées par Chantal Masson-Bourque. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer, le mardi 26 novembre à 16 heures, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.
Le mercredi 27 novembre 1996, l'École de musique de l'Université Laval présentera son concert " Choeur de l'Émul " sous la direction de Chantal Masson-Bourque. Au programme Service sacré de Ernest Bloch et le soliste invité, Michel Ducharme, baryton. Ce concert aura lieu à l'Église Saint-Mathieu, 3155, Chemin des Quatre-Bourgeois, à 20 heures. L'entrée est libre.
L'École de musique de l'Université Laval, en collaboration avec l'Association pour l'Avancement de la Recherche en musique du Québec présente une conférence de Tom Gordon, directeur du Département de musique à l'Université Bishop's, le mercredi 27 novembre, à 17h, a la Salle Henri-Gagnon, pavillon Louis-Jacques-Casault Lors de cette conférence, monsieur Gordon nous propose de découvrir le personnage de Petrouchka dans l'oeuvre de Stravinsky. La marionnette devenue homme, qui tente de vivre un amour humain et ne fait que s'empêtrer dans les cordons cruels du destin... L'homme-soldat devenu marionnette dont la nature humaine est finalement sauvée par un acte d'amour... Les thèmes de l'aliénation et de la futilité ont beaucoup préoccupé Stravinsky durant la décennie entourant la Première Guerre mondiale. Derrière le masque, dans la plupart des oeuvres théâtrales et vocales du compositeur, on retrouve le personnage de Pétrouchka. Cette étude explore la métaphore de Pétrouchka présente dans David, Renard, Chansons russes, Pulcinella, et tout spécialement dans L'Histoire du soldat. Des références seront tirées de plusieurs productions québécoises récentes de L'Histoire du soldat.
Dans le cadre de ses activités artistiques, l'École de musique de l'Université Laval invite les mélomanes à un concert du Quatuor Laval accompagné par la pianiste Mariko Sato.
Au programme des oeuvres de Smetana et Sibelius. Ce concert sera présenté le jeudi 28 novembre, à 20 heures, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.