Placement: Des sessions de formation très rentables
Emploi
Des sessions de formation très rentables
De nombreux diplômés profitent de la formation en recherche
d'emploi offerte par le Service de placement de l'Université
Ils sont de plus en plus nombreux, les diplômés et diplômées
de l'Université Laval qui viennent suivre deux jours de formation
en recherche d'emploi au pavillon Alphonse-Desjardins, une activité
offerte par le Service d'aide à l'emploi pour les diplômés
et diplômées de plus de deux ans.
Depuis son ouverture, le 1er avril 1993, 1 492 personnes se sont inscrites
au service; 1 387 d'entre elles ont participé aux 100 sessions de
formation qui ont été offertes durant cette période.
En fait, ces diplômés et diplômées profitent pleinement
du 30 $ qu'ils ont investi dans leur propre carrière, en adhérant
à ce service d'aide créé par le Service de placement
de l'Université et l'Association des diplômés de l'Université
Laval.
Outils et stratégies
En plus de la formation en groupe sur la recherche d'emploi, ils ont
également droit à des services individualisés. Dès
le départ, par exemple, chaque individu rencontre une conseillère
pour établir, entre autres, son profil d'employabilité et
les objectifs de la recherche d'emploi. Le suivi de chaque dossier est assuré
pendant un an. Les diplômés et diplômées de plus
de deux ans de l'Université ont accès, d'autre part, à
de l'information sur les offres d'emplois qui leur sont propres, et à
un centre de documentation adapté et diversifié.
Aux dires de Marie-Claude Gagnon et de Lise Dubé, conseillères
en emploi au Service de placement rattachées au volet d'aide à
l'emploi aux diplômés et diplômées de plus de
deux ans, les participants et participantes - ils auront été
427 du 1er juin 1995 au 31 mai 1996 - qui suivent ces deux jours de formation
intenses sont habituellement en mesure de mieux «utiliser des outils
et techniques stratégiques pour faciliter leurs démarches
de recherche d'emploi». Ce qui accélélera grandement
leur réintégration sur le marché du travail, assure-t-on.
Au menu, on leur propose, notamment, des ateliers sur le Centre de documentation
du Service de placement (visite), le bilan personnel, l'analyse de son marché
cible et les outils à utiliser, le curriculum vitae, la carte de
présentation, la lettre d'accompagnement, le réseau de connaissances,
la préparation d'une entrevue. On procède même, dans
ce dernier cas, à l'enregistrement d'une simulation d'entrevue sur
vidéo avec chaque participant et chaque participante (d'une durée
de 5 à 7 minutes), que l'on visionne plus tard en groupe.
Ces deux journées passées dans les locaux du Service de placement
de l'Université, au pavillon Alphonse-Desjardins, constituent, pour
la plupart de ces diplômés et diplômées, un investissement
profitable, qui leur a permis de mieux s'outiller en créativité
et en débrouillardise, et de commencer à chercher sans perdre
son temps.
Gabriel Côté