7 novembre 1996 |
En présence de plusieurs doyennes, doyens, directrices, directeurs, responsables, bénévoles et invitées de Centraide-Québec, le recteur, Michel Gervais, a procédé, mercredi, au lancement de la campagne Centraide-Université Laval. À cette occasion, le recteur a fixé un objectif de 207 500$ à la communauté universitaire. L'objectif global de Centraide est de 5 millions$ pour la grande région de Québec.
«Je n'ai pas besoin de vous persuader de l'importance de l'oeuvre de Centraide ni de parler de l'ampleur de la misère physique et morale qui affecte les familles et les individus dans notre société, a lancé Michel Gervais à l'assistance. Nous ne pouvons pas être indifférents à cela et faire preuve de solidarité envers les personnes dans le besoin, nous qui possédons la permanence d'emploi et sommes donc dans une situation privilégiée. Et bien que nous soyions constamment sollicités par différents organismes, Centraide mérite notre appui.»
Selon Michel Gervais, plusieurs raisons devraient inciter les gens à donner généreusement à Centraide, dont celles que les frais administratifs y sont très bas et que l'organisme fonctionne sur une base de bénévoles. De plus, les dons vont aux personnes et aux groupes véritablement nécessiteux, puisqu'un comité se charge d'en évaluer adéquatement les besoins.
Un coup de main au destin
Pour sa part, le président du comité de la campagne Centraide-Université-Laval
et directeur du Service de sécurité et prévention,
Guy Vézina, a souligné que l'objectif légèrement
augmenté par rapport à l'an passé (200 000$) visait
à rencontrer les besoins toujours plus croissants auxquels font face
les plus démunis de la société. Invitant les bénévoles
à être plus persuasifs que jamais dans leur entreprise de sollicitation,
il a souligné que chaque nouveau don constituait un acquis pour Centraide,
puisqu'il se renouvellait d'année en année.
Le directeur de la Campagne, Claude Aupin, de l'École des sciences infirmières, a quant à lui rappelé le fonctionnement de l'opération sur le campus. Comme par les années passées, le personnel sera sollicité directement par un collègue. Les retraitées et les retraités, les syndicats et associations professionnelles seront également mis à contribution. Les étudiantes et les étudiants, eux, le seront par le biais de leurs associations. «Si seulement chacun des quelque 40 000 étudiants de l'Université donnaient 0,25$, nous pourrions amasser près de 10 000$», a lancé Claude Aupin.
Outre Guy Vézina et Claude Aupin, le comité de la campagne Centraide-Université Laval est composé du doyen de la Faculté de théologie, René-Michel Roberge (vice-président) et de Mathieu Gagnon, du Service des résidences (directeur adjoint).
BDV: Dans l'ordre habituel, les membres du comité de la campagne Centraide-Université Laval: René-Michel Roberge, vice-président, doyen de la Faculté de théologie; Guy Vézina, président, directeur du Service de sécurité et de prévention; Michel Gervais, recteur et Claude Aupin, directeur, École des sciences infirmières. Était absent au moment de la prise de photo le directeur adjoint, Mathieu Gagnon (Service des résidences).