![]() |
7 novembre 1996 ![]() |
Le lundi 11 novembre au Théâtre de la Cité universitaire
Silence, les agneaux!
Le Festival de droit vous convie à un vrai show de mouton noir
Après cinq ans d'absence quasi totale, Jean Leloup ouvrira officiellement le Festival de droit en présentant son spectacle le lundi 11 novembre au Théâtre de la Cité universitaire. Les responsables du festival ont choisi Leloup, pour l'ouverture, tout simplement parce qu'ils souhaitent un festival éclaté où tous les étudiants et étudiantes du campus pourront participer aux festivités, qui se dérouleront du 11 au 14 novembre.
Synonyme de rébellion, Leloup ne passe pas inaperçu. Il bouge, il chante, il hurle, il court, il vit sur scène. On le voit, on l'entend, on ne reste pas passif devant un Leloup qui catapulte à chaque spectacle toute son énergie. Cette fois-ci, ses fans sont réunis au sage TCU du pavillon Palasis-Prince pour un soir seulement. La première partie sera assurée par Stagger Lee... pour réchauffer la salle.
Tous ceux qui ont dansé sur des rythmes servis par Leloup, tous ceux qui ont déjà vu Leloup en redemandent puisque c'est une occasion de lâcher son fou. Mais si vous êtes de ceux qui n'ont jamais vécu avec Leloup en spectacle, il faut vous l'offrir.
Des billets sont offerts en prévente à 15 $ à l'Association des étudiants et étudiantes en droit et au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. À l'entrée, le billet est à 18 $.
Voici la programmation des autres activités du Festival de droit:.
Lundi 11 novembre
11 h 30 - Ouverture du Festival avec la bâtonnière de Québec,
Jocelyne Olivier.
Pavillon Charles-De Koninck, salle 1-D.
15 h 30 - Débat: Fernand Morin, professeur de relations industrielles
et syndicaliste. Réjean Breton, professeur de la Faculté de
droit et antisyndicaliste.
Pavillon Charles-De Koninck, salle 1-D.
Mardi 12 novembre
15 h 30 - Conférence de William Atkinson.
Sujet: "L'avenir de la profession d'avocat".
Pavillon Charles-De Koninck, salle 3-A.
21 h 00 - Party disco. Déguisement de mise.
Au Maurice, Grande-Allée.
Mercredi 13 novembre
11 h 30 - Conférence de Yvon Martineau, ex-président d'Hydro-Québec.
Sujet: "Hydro-Québec!".
Pavillon La Laurentienne.
"Journée Carrière" se déroule au pavillon
La Laurentienne. Le but de cette journée est de sensibiliser les
étudiants et les étudiantes à la carrière d'un
futur juriste.
21 h 00 - Concours de groupes de musique interfacultaires. L'audience
sera le jury.
Venez encourager votre faculté!
Le Pub de l'Université Laval.
Jeudi 14 novembre
11 h 30 - Procès simulé. Un vrai juge, des vrais avocats,
mais les étudiants et les étudiantes sont les témoins.
Pavillon Charles-De Koninck, salle 2-F.
21 h 00 - Oktoberfest Le plus gros party de l'année. Menu: Bière
et choucroute. Groupe invité: Me and My Bones.
Musée de la civilisation.
Le jeudi 7 novembre à 19 h se tiendra une vente à l'encan au profit du festival. Un buffet fourni par le restaurant-bar Le Cactus sera servi gratuitement. Tout le monde est invité.
Il est à noter que du 4 au 14 novembre, il y aura un kiosque d'informations tenu par les responsables du Festival de droit 1996 au pavillon Charles-De Konink, niveau 00. Pour de plus amples renseignements téléphonez à l'Association des étudiants en droit au 656-2262.
Vous aimez les histoires horrifiantes, sanglantes, fantastiques, noires, terrifiantes, macabres ou dégoûtantes?
Alors L'écrit d'effroi IV est pour vous. Lors de cette soirée littéraire sans prétention qui en sera à sa quatrième édition, différents auteurs vous feront la lecture de leurs textes inspirés par les thèmes ci-haut mentionnés.
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) vous invite à ce divertissement morbide tout à fait digne de novembre, le mois des Morts. Soyez au rendez-vous le 12 de ce mois à 19 h 30, à la Bibliothèque du Vieux-Québec, 37 rue Sainte-Angèle. L'entrée est libre.
Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec Nathalie Quirion au 527-9380.
La Filière Belgique est une activité du CEULa qui vous donne la possibilité d'envoyer en Belgique un ou plusieurs poèmes. Éventuellement, ces textes pourraient faire l'objet d'une récitation par les étudiantes et les étudiants du Conservatoire Royal de Bruxelles. C'est pourquoi il est préférable de choisir des poèmes à prédominance sonore.
En outre, que votre texte soit sélectionné ou non par le Conservatoire, vous êtes tout de même automatiquement inscrit comme auteur à la Bibliothèque Suzanne-Philippe. Aucune sélection de texte n'est faite, si ce n'est que nous refuserons tous ceux qui comporteraient trop de fautes d'orthographe (sic).
Exigences de présentation:
- Poèmes de 1 à 15 pages, dactylographiés à double interligne et susceptibles d'être récités (sonorité des mots);
- Un seul exemplaire (conservez votre original);
- Les poèmes doivent être brochés séparément afin de bien les distinguer les uns des autres;
- Signature du nom de l'auteur à la plume à la fin de chaque poème;
- Coordonnées de l'auteur avec nom, adresse, no de téléphone jointes à l'envoi.
Le projet est ouvert à tous les membres de la communauté universitaire.
Note: La Filière Belgique n'est pas un concours littéraire; il n'y a donc pas de prix rattaché à l'envoi de poèmes.
Adressez vos poèmes à: Filière Belgique, Bureau 2344, Pavillon Alphonse-Desjardins, Cité universitaire QC G1K 7P4.
Pour de plus amples renseignements sur le Cercle d'écriture de l'Université Laval et sur ses activités, vous pouvez communiquer en tout temps avec Philippe Lemaire, 656-7777, poste 16357.
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa), fidèle à la tradition, tient encore cette année ses concours littéraires. Au programme, les trois catégories suivantes:
- Poésie: (4 à 10 pages formant un ensemble sur un thème)
- Nouvelle: (10 pages au maximum)
- Paroles et musique: (au moins un texte de chanson et une cassette d'interprétation).
Chacune des catégories offre un premier prix de 150 $, un second prix de 100 $ et un troisième prix de 50 $. De plus les gagnants verront leur oeuvre publiée dans L'écrit primal, la revue littéraire du CEULa. Les lauréats des premiers prix verront leur texte illustré par un étudiant de l'École des arts visuels dans le cadre du concours L'image des mots, en plus d'une publication dans le journal Au fil des événements.
Afin de participer, vous devez impérativement vous procurer le formulaire officiel d'inscription, de même que les règlements des Concours littéraires du CEULa 1996-1997 au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. La date limite pour remettre vos textes est le mercredi 11 décembre 1996 à 16 heures. Information: Swann Paradis, 681-7058 ou au SASC, 656-2765.
L'Association Hémisphère présente l'exposition Le peuple tibétain, une culture à la dérive jusqu'au 27 novembre à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.
Hémisphère regroupe 15 jeunes étudiants conscients des problèmes de plus en plus globaux de notre époque et convaincus des vertus de la solidarité internationale, qui oeuvrent dans ce domaine depuis 1993. Leur méthode d'action consiste à sensibiliser la population québécoise à l'importance de l'interculturalisme. Pour ce faire, Hémisphère accueille à l'automne trois réfugiés tibétains et réalise des projets outre-mer.
Le premier projet outre-mer nommé Tashi Deleck 1, eut lieu en 1995 dans les camps de réfugiés tibétains situés au nord de l'Inde. L'exposition est une représentation globale de ce projet, puisqu'elle comporte une vingtaine de photographies et divers artefacts artisanaux et religieux représentant quelques facettes de la vie quotidienne des Tibétains dans leurs camps de réfugiés. Hémisphère souhaite ainsi sensibiliser la population à l'oppression continuelle dont les Tibétains, peuple complètement pacifique, sont victimes depuis 1949, année marquant le début du génocide organisé par la Chine afin d'anéantir la culture tibétaine.
En s'inspirant d'une devise du Dalaï Lama "La responsabilité universelle est de ressentir la souffrance des autres comme si c'était la nôtre", Hémisphère désire sensibiliser un grand nombre de gens issus de différents milieux de notre société.
Information: SASC, 656-2765
Le SASC (Service des activités socioculturelles) a mis une banque d'artistes sur pied afin de répondre aux demandes croissantes des associations étudiantes et de divers diffuseurs intéressés à produire des artistes étudiants.
Si vous avez un spectacle à proposer ou si vous cherchez à vous associer à d'autres artistes vous pouvez vous inscrire à notre banque.
Le SASC possède plusieurs autres banques telles que la banque des coulisses du spectacle (maquillage, scénographie, technique de scène, etc.), banque de graphistes, banque de photographes, banque de vidéastes, etc. Pour information: 656-2765.
Artistes cherchent artistes
- Musiciens cherchent sonorisateur pour enregistrement et spectacles.
- Auteur propose ses services: écriture théâtrale, scénario de film.
- Artistes cherchent graphistes pour projets.
- Pianiste offre ses services pour accompagner chanteurs, chanteuses et musiciens. Styles musicaux: classique, populaire, jazz et contemporain.
- Chanteuse rock cherche groupe déjà formé ou en voie de l'être. But sérieux.
-Compositeur-interprète cherche musiciens pour enregistrement.
- Troupes de théâtre cherchent comédies déjà écrites pour théâtre d'été.
- Éclairagistes offrent leurs services pour la conception et réalisation.
Artistes cherchent diffuseurs
- Magiciens. Spectacle en tout genre (Magie - fakir et évasion, micro-magie). Chaque soirée est personnalisée selon le cas.
- Quatuor a cappella. Spectacle de Noël ou autres, animation aux tables.
- Musiciens jazz intéressés à jouer pour vernissage, souper, etc.
- Caricaturiste intéressé à animer votre café étudiant.
- Chansonniers offrent leurs services pour animer 5 à 7 ou party.
- Groupes rocks et populaires offrent spectacles sur mesure pour toutes sortes d'activités.
- Groupes de musique traditionnelle. Animation de party des fêtes, de cabane à sucre, de soirée multiculturelle, etc.
- Plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes avec spectacles diversifiés.
- Chanteuse, danseuse et comédienne aimerait s'associer à une comédie musicale.
Diffuseurs cherchent artistes
- Diffuseurs cherchent groupes de musique ethnique (musique
africaine ou autre).
Pour information communiquer avec Michelle Lord au 656-2131 poste 4130,
bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.