31 octobre 1996 |
Trois grands organismes du milieu universitaire ont annoncé, le 22 octobre, un ensemble de propositions concrètes appelant le gouvernement fédéral à ouvrir la voie dans l'avancement des sciences et des techniques. Les propositions ont été déposées au cours d'une table ronde spéciale sur la recherche universitaire organisée par le Comité permanent des finances de la Chambre des communes.
Dans le cadre d'un partenariat innovateur, l'Association des Universités et Collèges du Canada (AUCC), l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) et le Consortium national des sociétés scientifiques et pédagogiques, qui représentent les recteurs, professeurs et chercheurs de 88 universités de tous le pays, ont déposé un plan d'action intitulé Pour préserver la capacité innovatrice du Canada : mettre le savoir à contribution.
"Notre plan d'action est réaliste et faisable, a affirmé Robert Giroux, président-directeur général de l'AUCC. Nous reconnaissons la difficile réalité fiscale qui est celle de tous les gouvernements, mais selon notre plan, chaque dollar fédéral investi entraînera les autres partenaires à consentir un investissement de contrepartie équivalent."
Le projet fait appel à une action concertée sur trois fronts, sous la direction du gouvernement fédéral, pour les cinq prochaines années : favoriser les carrières en recherche; freiner la détérioration de l'infrastructure de la recherche et chercher des partenariats facilitant la circulation du savoir et des techniques. "Nous voulons faire en sorte que le pays et les générations à venir auront à leur disposition tous les outils nécessaires pour tirer pleinement avantage des occasions qui s'offriront. Nous voulons aider nos universités à attirer et retenir nos diplômés les plus brillants et des chercheurs de première force", a fait valoir Shirley Mills, trésorière de l'ACPPU.
Le projet intitulé Pour préserver la capacité innovatrice du Canada: mettre le savoir à contribution peut être consulté dans le site Web de l'AUCC .