31 octobre 1996 |
Après cinq ans d'absence quasi totale, Jean Leloup ouvrira officiellement le Festival de droit en présentant son spectacle le lundi 11 novembre au Théâtre de la Cité universitaire. Les responsables du Festival ont choisi Leloup, pour l'ouverture, tout simplement parce qu'ils souhaitent un festival éclaté où tous les étudiants et étudiantes du campus pourront participer aux festivités qui se dérouleront du 11 au 14 novembre.
Synonyme de rébellion, Leloup ne passe pas inaperçu. Il bouge, il chante, il hurle, il court, il vit sur scène. On le voit, on l'entend, on ne reste pas passif devant un Leloup qui catapulte à chaque spectacle toute son énergie. Cette fois-ci, ses fans sont réunis au sage Théâtre de la Cité universitaire du pavillon Palasis-Prince pour un soir seulement. La première partie sera assurée par Stagger Lee... pour réchauffer la salle.
Tous ceux qui ont dansé sur des rythmes servis par Leloup, tous ceux qui ont déjà vu Leloup en redemandent puisque c'est une occasion de lâcher son fou. Mais si vous êtes de ceux qui n'ont jamais vécu avec Leloup en spectacle, il faut vous l'offrir.
Des billets sont offerts en prévente à 15 $ à l'Association des étudiants et étudiantes en droit (AED) et au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. À l'entrée, le billet est à 18 $. La programmation du Festival de droit sera disponible à partir du 4 novembre à l'AED au 656-2262. Information : 656-2765.
Les concours littéraires du CEULa
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa), fidèle à la tradition, tient encore cette année ses concours littéraires. Au programme, les trois catégories suivantes:
- Poésie: (4 à 10 pages formant un ensemble sur un thème)
- Nouvelle: (10 pages au maximum)
- Paroles et musique: (au moins un texte de chanson et une cassette d'interprétation).
Chacune des catégories offre un premier prix de 150 $, un second prix de 100 $ et un troisième prix de 50 $. De plus les gagnants verront leur oeuvre publiée dans L'écrit primal, la revue littéraire du CEULa. Les lauréats des premiers prix verront leur texte illustré par un étudiant de l'École des arts visuels dans le cadre du concours L'image des mots, en plus d'une publication dans le journal Au fil des événements.
Afin de participer, vous devez impérativement vous procurer le formulaire officiel d'inscription, de même que les règlements des Concours littéraires du CEULa 1996-1997 au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. La date limite pour remettre vos textes est le mercredi 11 décembre 1996 à 16 heures. Information: Swann Paradis, 681-7058 ou au SASC, 656-2765.
"When You Hear Nuage" à l'Imageothèque
Si les murs de votre appartement sont vides, pensez à L'imageothèque (location d'oeuvres d'art). Une visite de la collection de quelque 240 oeuvres, majoritairement étudiantes, vous surprendra et vous permettra de découvrir de jeunes artistes. Pour une location de quatre mois, les étudiants et étudiantes de l'Université Laval paient 8 $ et les autres membres de la communauté universitaire 15 $. L'imageothèque, située au 2442 du pavillon Alphonse-Desjardins, ouvre ses portes les mardis de 11 h 30 à 14 h 30. Une étudiante de l'École des arts visuels vous recevra et vous guidera si vous le désirez.
Pourquoi ne pas choisir l'oeuvre When You Hear Nuage de Hugues Dugas présentement disponible à L'imageothèque? Dugas est étudiant à la maîtrise en arts visuels à l'Université Laval. C'est dans la rencontre d'éléments bidimensionnels (images et mouvements suggérés par la reprographie sur plexiglas) et tridimensionnels (cadres) que l'artiste crée, pour le spectateur, un univers métaphorique. Les images sur plexiglas proposent un espace illusoire et poétique, alors que le cadre, objet palpable, nous ramène à la réalité. When you hear nuage doit donc être compris comme objet-tableau puisque si l'oeuvre suggère l'illusion, elle n'en est pas moins une masse réelle de 64 cm x 64 cm.
Avec cette oeuvre, Hugues Dugas a remporté le 4e prix au "Concours d'oeuvres d'art: illustration d'un calendrier 1995". Ce concours était organisé conjointement par le Service des activités socioculturelles et le Service de reprographie de l'Université Laval.
Pour information: 656-2765.