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10 octobre 1996 ![]() |
À la Direction générale des programmes de premier
cycle (local 332 du pavillon Félix-Antoine-Savard/656-7484), nous
vous offrons la possibilité de soumettre une demande de participation
à un programme d'échange d'étudiants pour un trimestre
ou une année (débutant en automne 1997). Des renseignements
sont disponibles sur les programmes d'échanges d'étudiants
suivants:
Les programmes encadrés par la Conférence des recteurs et
des principaux des universités du Québec, connus sous le nom
d'«Échanges CREPUQ».
Quelque 225 établissements en Europe (8 pays), en Australie*, aux
États-Unis et au Mexique ont signé, avec le Québec,
une convention qui permet, à certaines conditions, de poursuivre
une partie de programme à l'étranger, quel que soit le cycle
d'études entrepris au Québec.
En participant à un programme d'échange CREPUQ, les candidates
et les candidats demeurent inscrits à temps plein à leur université
d'attache où ils acquittent les frais de scolarité habituels
et non ceux de l'université d'accueil où ils sont pourtant
considérés comme étudiants réguliers. De plus,
ils bénéficient des crédits obtenus à l'université
d'accueil pour fins d'obtention de leur diplôme à l'université
d'attache et, le cas échéant, continuent à recevoir
l'aide financière à laquelle leur statut d'étudiant
québécois leur donne droit.
À quelles conditions peut-on participer?
Les conditions de participation et les établissements partenaires
sont énumérés dans les brochures Étudier en
Europe et en Australie et Étudier aux États-Unis et au Mexique,
disponibles au local 332 du pavillon Félix-Antoine-Savard.
Les demandes de participation, accompagnées d'un dossier complet,
doivent être soumises le ou avant le 14 février 1997, même
si le départ n'est prévu qu'au trimestre d'hiver 1998.
Le programme d'échange du Groupe des Dix au Canada
Dix grandes universités canadiennes offrent aux étudiantes
et aux étudiants de premier cycle la possibilité de poursuivre
une partie de leurs études dans une autre région du Canada,
dans le cadre du Programme d'échange d'étudiants du «Groupe
des Dix». Ces universités sont: McGill University, McMaster
University, Queen's University, Université Laval, Université
de Montréal, University of Alberta, University of British Columbia,
University of Toronto, University of Waterloo et University of Western Ontario.
Ce programme d'échange est sélectif et s'adresse aux étudiantes
et aux étudiants dont les résultats scolaires sont nettement
au-dessus de la moyenne.
Les conditions et modalités de participation seront remises sur demande
au local 332 du pavillon Félix-Antoine-Savard.
Les demandes de participation, accompagnées d'un dossier complet,
doivent être soumises le ou avant le 1er février 1997, même
si le départ n'est prévu qu'au trimestre d'hiver 1998.
* Compte tenu des nombreuses particularités liées au programme
d'échange CREPUQ avec la seule université partenaire en Australie,
soit la University of Western Sydney, voici des informations importantes
si vous pensez soumettre une demande de participation pour cette destination.
Étant donné la capacité d'accueil limitée de
notre seule partenaire en Australie, seulement quelques personnes pourront
y être admises, toutes disciplines confondues. Il est à noter
que la UWS exige la preuve de réussite du TOEFL (Test of English
as a Second Language) avec un résultat de 570 pour l'ensemble des
programmes sollicités et de 600 pour les programmes dits de «Humanities».
Les résultats du TOEFL doivent donc faire partie intégrante
du dossier.
Les étudiants pourront passer ce test à l'Université
Laval à l'une ou l'autre des dates suivantes:
le 16 novembre 1996 (faites vite, il faut s'inscrire avant le 14 octobre
1996) ou le 11 janvier 1997 (s'inscrire avant le 9 décembre 1996),
en se procurant un Bulletin of Information au Service d'orientation et de
counseling, local 2121, Pavillon Maurice-Pollak, tél. 656-7987).
Les résultats sont disponibles après 4 ou 6 semaines.
La sélection se fera sur la base de l'excellence du dossier scolaire
et seules les demandes de participation accompagnées des résultats
du TOEFL seront considérées.