![]() |
10 octobre 1996 ![]() |
Emploi d'été axé sur la carrière et crédité
Plus de 600 étudiants ont trouvé du travail grâce à ce programme unique dans le réseau universitaire québécois
Le programme «Emploi d'été sur la carrière et crédité» vient de connaître un succès sans précédent à l'Université Laval. En 1995-1996, 599 étudiantes et étudiants ont en effet réussi à trouver un emploi axé sur la carrière et 80 dans un autre domaine, pour un total de 679.
Même si ces statistiques incluent un certain nombre d'étudiants dont le travail s'inscrivait à l'intérieur d'un stage coopératif ils étaient 70 en sciences et génie et 50 en foresterie et géomatique , la participation au programme a tout de même plus que doublé à l'été 1996: elle se chiffre à 479 inscriptions comparativement à 231 l'année précédente.
Un partenariat qui rapporte
Ce succès remarquable, la directrice du Service de placement de l'Université
Laval l'attribue aux efforts concertés des six partenaires facultaires
et du service qu'elle dirige. «Tous les partenaires ont travaillé
très fort pour convaincre leur propre réseau interne de participer
au programme, et pour intéresser d'éventuels employeurs»,
souligne Micheline Grenier. Ceux-ci ne se sont d'ailleurs pas laissés
tirer l'oreille: ils ont soumis 401 offres d'emploi d'été
axé sur la carrière au Service de placement, des «emplois
qui venaient sans que les étudiants aient à chercher»,
relate la directrice.
D'autres actions majeures menées sous le signe d'une plus grande visibilité interne et externe par le Service de placement, en étroite collaboration avec les six facultés participantes (Sciences de l'administration, Sciences et génie, Lettres, Sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Foresterie et géomatique), ont aussi contribué à la belle performance du programme en 1995-1996. Une tournée d'information dans les salles de cours, entreprise par les formatrices Vicky Bellehumeur, Suzanne Bussières et Nathalie Côté, a ainsi rejoint plus de 2 250 étudiantes et étudiants. Des kiosques installés dans les facultés en ont par ailleurs attiré plus de 770 autres. La Semaine de l'emploi d'été axé sur la carrière, organisée en février 1995, a pour sa part répondu aux interrogations d'une centaine de personnes.
Fait à signaler, le Service de placement a offert 45 sessions de formation à la recherche d'emploi dans le cadre de ce programme d'emploi d'été axé sur la carrière: 566 étudiantes et étudiants ont suivi ces séances, d'autres l'avaient fait l'an dernier (on trouvera en pages centrales, dans la section «Placement», le calendrier des sessions offertes au présent trimestre).
Grande distinction
Lancé en avril 1994, le programme «Emploi d'été
axé sur la carrière et crédité» est unique
dans le réseau universitaire québécois. Il l'est «un
peu beaucoup», du reste, à cause de cette formation à
la recherche d'emploi d'une durée de six heures que les étudiantes
et les étudiants des facultés participantes suivent en tout
début de programme.
Mais il est en train de se distinguer davantage en raison de l'engagement collectif qu'il a su susciter au sein des facultés (chez le personnel, les porteurs de dossiers, les professeurs chargés de l'encadrement) et du Service de placement de l'Université Laval. Les résultats ne mentent pas.