![]() |
10 octobre 1996 ![]() |
Statistiques d'inscription de l'automne
Alors que les données préliminaires d'inscription de l'automne dans l'ensemble des universités du Québec présentent une diminution de 3,8 % pour les trois cycles d'études, l'Université Laval semble en voie d'enrayer la baisse massive de clientèle étudiante qu'elle a enregistrée au cours des deux dernières années. Avec une légère baisse de 1,4 % au total de ses inscriptions qui atteignent ainsi 32 221, l'Université Laval se réjouit tout particulièrement des hausses de 11,2 % des nouvelles personnes incrites au 1er cycle et de 1,5 % de celles inscrites au 2e cycle.
À l'occasion de la séance du Conseil universitaire du 8 octobre, la vice-rectrice aux études Louise Milot a commenté ce revirement de situation. Elle l'a attribué principalement au démarrage de plusieurs nouveaux programmes de formation continue offerts à distance. À titre d'exemple, le nouveau programme de certificat en planification financière personnelle est responsable de plus de 800 inscriptions.
Par ailleurs, les statistiques 1996 démontrent également une augmentation de l'attrait général de l'Université Laval pour ses programmes réguliers de 1er cycle, notamment auprès des cégépiens et des candidats d'autres universités.
«Il s'agit là d'un résultat très encourageant qui n'est pas étranger aux efforts déployés au cours de la dernière année par l'ensemble des membres de la communauté universitaire afin de favoriser l'accueil et l'encadrement de nos étudiants et de nos étudiantes ainsi qu'une meilleure information sur tous nos programmes d'études», a ajouté la vice-rectrice aux études.
Cependant, Louise Milot a souligné que ce revirement de situation demeurait fragile et que les efforts d'information sur la qualité des programmes de l'Université devaient se poursuivre. «Aux 2e et 3e cycles, par exemple, la situation reste plus préoccupante. Avec l'expertise de recherche que nous avons développée au cours des dernières années, nous pouvons attirer encore beaucoup d'étudiants et d'étudiantes de l'extérieur», a-t-elle fait valoir.
Dans le détail, précisons que la diminution de 1,4 % de l'ensemble de la clientèle de l'automne 1996 par rapport à celle de l'automne 1995 se chiffre par des baisses de 1,7 % au 1er cycle (24 958), de 2,2 % au 2e cycle (4 746) et de 0,3 % au 3e cycle (1 841). De plus, les statistiques démontrent que la population féminine se maintient avec un pourcentage de près de 57 % de l'ensemble des inscriptions.
Rappelons qu'à l'automne 1995, l'Université Laval avait accusé une baisse significative de 6,4 % de ses inscriptions aux trois cycles d'études. En 1994, la baisse avait été de 5,1 %.