![]() |
10 octobre 1996 ![]() |
Venez faire connaissance avec un maître de piste de l'écriture: le rédacteur. Jusqu'au 27 octobre, à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.
Si le métier de rédacteur vous intéresse ou si vous voulez en savoir plus long sur une profession aussi ardue que méconnue, n'y allez pas par quatre chemins: rendez vous derechef à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, transformée pour l'occasion en véritable piste de cirque grâce à l'imagination fertile d'étudiantes et étudiants du programme de rédaction technique du Département de langues et linguistique de la Faculté des lettres.
«En organisant cette exposition sous le thème, ¨Le métier de rédacteur... Tout un cirque!¨ , nous voulions montrer que le rédacteur exerce un métier où la créativité est à l'honneur, dit Isabelle Clerc, directrice du certificat en rédaction technique. Dans l'esprit de plusieurs personnes, le rédacteur est un mystérieux personnage à tête de moine qui s'enferme pour écrire. Nous, nous disons qu'il s'agit avant tout d'un communicateur qui sait se mettre dans la peau d'un destinataire, qu'il soit rédacteur en chef, éditeur, journaliste, agent d'information, spécialiste des relations publiques, pour ne nommer que ces aspects. Chose certaine, rédiger suppose que l'on joue différents rôles.»
Tous en piste!
On dit souvent que tout est dans la façon de présenter les
choses. De prime abord, il faut avouer qu'organiser une exposition sur le
thème du métier de rédacteur aurait pu être aussi
terne qu'un bon repas sans vin ou qu'une journée sans soleil. Invités
à imaginer des scénarios d'exposition dans le cadre du cours
Textes utilitaires, l'hiver dernier deux étudiants du certificat
en rédaction technique, Guy Marceau et Andrée Migneault, ont
ainsi proposé le concept du cirque comme piste d'exploration.
Les textes d'accompagnement de l'exposition qu'ils ont rédigés ont par la suite été peaufinés par les membres du comité de programme de ce certificat. À partir de ces textes, Caroline Gilbert, étudiante de communication publique (mineure en arts plastiques) et Caroline Harvey, architecte et étudiante au diplôme de 2e cycle en muséologie, ont effectué le design et le graphisme de l'exposition. En tout, les deux jeunes femmes auront mis chacune des centaines d'heures de travail dans ce projet consistant à faire connaître et reconnaître le difficile mais passionnant métier de rédacteur.
«Essentiellement, l'idée consistait à coller à la réalité du monde du travail, exactement comme dans une vraie exposition, avec des spécialistes de la communication, du graphisme et de la muséologie, explique Marie Dufour, coordonnatrice du projet, avec Isabelle Clerc. Et je crois bien que nous y sommes parvenus.»
Si, comme bien des gens, vous considérez que le rédacteur est un rat de bibliothèque alignant des mots et des phrases toute la journée avant de recommencer le lendemain, détrompez-vous: le métier de rédacteur est tout, sauf plat et routinier. Écrivant sur commande, ce saltimbanque de la plume oeuvre en effet dans plusieurs domaines: technique, administratif, journalistique, publicitaire, édition, révision, etc. Ses atouts: la polyvalence et la créativité. Tous ces aspects sont illustrés de façon humoristique (et même clownesque) à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 11 h à 18 h, et les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h.
Invité par l'Association Scientifique Marocaine (ASMA), Mohamed Loakira, l'une des grandes figures de la poésie marocaine d'expression française, présente son activité littéraire intitulée: Lectures croisées: Poésie, Peinture, Musique, le dimanche 13 octobre à 19 h 30 à l'amphithéâtre 0-A, pavillon Charles-De Koninck de l'Université Laval.
L'activité consiste en un montage audiovisuel où les trois formes d'expression s'interpellent, dialoguent et s'entre-déchirent. Le sens est pluriel et se constitue à partir de regards esthétiques, parfois de ruptures et de silence.
Poète distingué, Mohamed Loakira a été nommé Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques de la République Française et a reçu le Prix Grand Atlas 1994-1995 pour son dernier recueil poétique: Grain de Nul Désert (Ed. Al Ittissal 1994). Auteur jusqu'à présent de sept ouvrages poétiques, ce poète poursuit en fait un seul et même poème, estimant que depuis Marrakech (Ed. E.M.I 1975) «ma ville est un long poème que je n'ai pas encore fini d'écrire...». Loakira accorde une grande importance à l'aspect proprement auditif de ses poèmes. Avec la musique, qui tient, au dire de l'auteur, une grande place dans le processus créateur lui même, s'ajoutent les arts plastiques. Le texte du poète forme alors un tout, les trois formes d'expression s'entrecroisent et le sens est ... pluriel.
Information: Khalid Berrahou, 656 7777, poste 14738
L'Imageothèque, système de location d'oeuvres d'art qui permet de louer des oeuvres à prix modique, se cherche des collaborateurs, étudiants et étudiantes bénévoles.
Maintenant installée dans sa nouvelle réserve, (salle 2442 pavillon Alphonse-Desjardins), plus grande et très fonctionnelle, L'Imageothèque veut passer à une étape de développement de sa collection de plus de 230 oeuvres. Pour ce faire, le SASC aimerait travailler avec des étudiants et étudiantes sur la promotion des acquisitions, la mise à jour des dossiers d'artistes et, de façon plus générale, à faire connaître L'Imageothèque à l'ensemble de la communauté universitaire.
Donc, si acquérir des connaissances dans la gestion de collection, dans la diffusion et la promotion, dans les relations avec les artistes en arts visuels vous intéresse, vous êtes invités à venir assister à une première réunion, au cours de laquelle nous pourrons visiter L'Imageothèque et établir un plan d'action.
Le rendez-vous a lieu le vendredi 18 octobre à 14 h 30, salle 2340, pavillon Alphonse-Desjardins. Si jamais vous êtes intéressés et qu'il vous est impossible d'assister à la rencontre, téléphonez au 656-2765.
Les Treize
La Troupe de théâtre Les Treize présente les 11, 12 et 13 octobre, à 20 h, à la salle multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins, L'Impromptu d'Outremont. L'auteur Michel Tremblay raconte que «les quatre surs Beaugrand se réunissent lors de certains après-midi de thé, des impromptus, rencontres qui tournent habituellement au vinaigre. Ce jour-là, c'est l'anniversaire de Lucille. Le sadomasochisme moral, qu'elles pratiquent entre elles, est, malgré tout, ce qu'elles peuvent espérer de mieux. Ce qui n'est pas sans les faire grincer des dents, au point que feu-maman se retourne dans sa tombe...»
Il est certain que vous y verrez des personnages tordus qui ronronnent leurs rancurs et jouent au masque musical. Tremblay a donné là son impromptu, où l'art élitiste a encore des derniers comptes à rendre, dans cette pièce qui a été peu, sinon pas, représentée depuis sa création en 1981.
La mise en scène est de Richard Gaudreau, la scénographie de Serge Prévost, les comédiennes sont Tammy Verge, Karine Côté-Boucher, Julie-Marie Bourgeois et Marie-Christine Lavallée.
L'admission est de 7 $ en prévente et de 10 $ à l'entrée.
Pour réservations et information : 649-1656 ou au Service des activités socioculturelles au 656-2765.
Dans le cadre de ses activités artistiques, l'École de musique de l'Université Laval présente un récital du flûtiste André Papillon, professeur à l'École. Lors de ce concert, André Papillon, accompagné au piano par Maurice Laforest, interprétera des oeuvres de Jean-Michel Defaye, Ervin Schulhoff, Otar Taktakishvili et Lorraine Desmarais. Ce concert gratuit sera présenté le mardi 15 octobre, à 20 he, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.
L'École de musique de l'Université Laval est heureuse d'inviter tous les mélomanes à un récital du pianiste Alain Châteauvert. Des oeuvres de Joseph Haydn, Claude Debussy et Franz Liszt figurent au programme de ce récital. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer le mardi 22 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.