3 octobre 1996 |
«Un beau matin, je me suis réveillée en me disant que je ne pouvais pas mourir sans connaître la musique», révèle Nicole Landry, quand on lui demande les raisons qui l'ont incitée à faire des études universitaires dans ce domaine. Après avoir effectué un baccalauréat en musique en 1989, à l'Université Laval, cette pianiste de formation complétait récemment une maîtrise en musique (composition) sous la direction de François Morel.
Essentiellement axé sur la création, son mémoire comporte trois pièces nées de son imagination fertile et de sa sensibilité d'artiste: un poème pour choeur mezzo soprano et ensemble de cuivres et percussions; une oeuvre pour orchestre à cordes et quatuor à cordes en trois mouvements et finalement, une oeuvre pour orchestre symphonique de jeunes intitulée Le jardin de Cucumba, lieu imaginaire où un jeune garçon passe du monde de l'enfance à celui de l'adolescence.
Interrogée sur cette fameuse inspiration guidant les pas du compositeur à travers les méandres de la création, Nicole Landry répond que si l'inspiration compte, elle n'est pas la seule responsable de l'aboutissement de l'oeuvre: «Tout commence par une vision qu'on a et qu'il faut alimenter. Il y a des moments de blocage et des moments où ça va bien. Personnellement, je me fie énormément à mon instinct et à mon intuition.»
Détentrice d'un certificat en enseignement collégial, Nicole Landry enseigne également le piano, dans le calme de sa chaumière. Estimant que la musique permet une meilleure connaissance de soi, elle axe son enseignement sur la créativité plutôt que sur la technique: «Je ne souhaite pas former de grands musiciens mais plutôt faire découvrir des ressources qui sont peut-être cachées ou insoupçonnées chez la personne. » Et de citer l'exemple de cet adolescent aux prises avec des problèmes familiaux qui était tout fier d'avoir écrit les paroles et la musique d'une chanson...
«Créer, cela rend vivant», a pour son dire Nicole Landry, qui est actuellement formatrice à MIRE, un institut de recherche et de formation en technique et technologie musicale. La tête dans les nuages mais les pieds bien au sol, elle travaille actuellement à la conception d'un projet d'écriture de comédie musicale. Entre-temps, Nicole Landry ne souhaite qu'une chose: continuer à écrire de la musique et inciter ses semblables à se laisser aller... à la création.