3 octobre 1996 |
L'amour au temps du BrylCreem. Avant le sida. Avant
l'herpès
La Troupe Zap remet ça au TCU les 11, 12 et
13 octobre.
À la demande générale, la Troupe Zap, composée en majorité d'étudiantes et d'étudiants de l'Université Laval, fera revivre la célèbre comédie musicale Grease, au Théätre de la Cité universitaire, les 11, 12 et 13 octobre. Présenté à guichets fermés durant deux soirs, l'hiver dernier, le spectacle n'a pas été modifié, si ce n'est que l'enthousiasme et le dynamisme dont fait preuve cette troupe ont été décuplés devant l'accueil délirant du public.
En tout, plus de 35 artistes chanteront, joueront et danseront sur scène. Les fanatiques de rock'n roll et de chansons rétros seront emballés par cette grande production à la mode des années 1950 qui a d'ailleurs fait vibrer la planète lors de sa sortie au cinéma, en 1978.
Rappelons les grandes lignes de cette délicieuse comédie sans prétentions qui se déroule au pays de l'Oncle Sam: pendant les vacances scolaires de 1959, Sandy, une jeune Australienne interprétée Mélanie Demers et Dany, un «teenager» américain joué par Carl Robitaille, vivent un grand amour d'été. Le jour de la rentrée de classes approche et Sandy doit repartir dans son pays. Finalement, les parents de la jeune fille changent leur projet et décident de rester aux États-Unis. Sans le savoir, les deux tourtereaux fréquenteront la même école.
Ceux et celles qui ont apprécié la version originale de Grease en 1978 seront ravis de savoir que la pièce est jouée de façon presque intégrale, l'équipe ayant seulement ajouté quelques chansons à la mise en scène initiale. Les nostalgiques d'une époque révolue pourront donc entendre des méga-succès romantiques comme Summer Night ou You're the one that I want, en plus de tous ces airs légers dédiés à la jeunesse et à l'amour qui font de Grease un spectacle agréable et facile à digérer. À noter que la tenue «rétro» est de rigueur pour ce retour aux sources des années 1950.
Grease de Warren Casey et Jim Jacobs, les 11, 12 et 13 octobre à 20h, au Théâre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Les billets sont en prévente à 10 $ au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins ou à l'entrée, à 12 $. Information: 656-2765.
Le Choeur de l'Université Laval tiendra le 6 octobre son brunch bénéfice annuel. Cette activité se tiendra au restaurant Le Cercle, au 4e étage du pavillon Alphonse-Desjardins à l'Université Laval.
Pour 18 $, les convives pourront déguster un délicieux repas tout en écoutant quelques pièces du répertoire vocal du Choeur de l'Université Laval. De la musique instrumentale d'accompagnement sera aussi au menu afin d'agrémenter l'atmosphère. Cette invitation est ouverte à tous. Les billets sont au vente au Service des activités socioculturelles de l'Université Laval, bureau 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Pour information: 656-2765.
Jusqu'au 27 octobre, la maison Hamel-Bruneau (2608, chemin Saint-Louis) présente une exposition d'art actuel intitulée «Manoeuvres exquises». Marquée par le jeu, la poésie et l'invention, l'exposition propose des objets du quotidien «trafiqués» en oeuvres d'art par onze artistes-collectionneurs, assidus des marchés aux puces et des vente de garages. Titulaire d'une maîtrise en arts visuels de l'Université Laval, Paryse Martin est la conservatrice invitée de ces «manoeuvres» peu orthodoxes qui n'ont d'autre but que de réjouir l'oeil et l'esprit du spectateur. «Les gens se sentent un peu déstabilisés face à l'art actuel, dit-elle. D'où l'idée de monter une exposition axée sur des objets banals et d'en multiplier les sens, pour le simple plaisir de faire rire ou de surprendre. »
Parmi les oeuvres proposées, notons cet immense rectangle vitré au centre duquel s'entassent un paysage de jupons roses, rouges, orange. «J'essaie de transporter les objets du monde banal vers le monde de la poésie», souligne Nathalie Roy, qui signe cette ode à la féminité intitulée «À fleur de peau». Pour cette étudiante au baccalauréat en art visuels, «les choses s'émerveillent de ce qu'elles ne savaient pas qu'elles étaient». Pour sa part, Marie-Claude Rousseau, récemment diplômée de l'École des arts visuels, a suspendu à une corde à linge des vêtements de soie féminins qui semblent se languir de leur propriétaire. Peluches et chapelets voisinent en toute camaraderie dans cet univers sensuel et un peu kitch. Quand les atbous sont transgressés...
D'autres oeuvres tout aussi surprenantes n'attendent que votre regard pour prendre sens. Les heures d'ouverture de l'exposition sont du mardi au dimanche, de 12 h 30 à 17 h, et le mercredi, de 12 h 30 à 21 h.
Si le métier de rédacteur vous intéresse ou si vous voulez en savoir plus long sur une profession aussi ardue que méconnue, rendez vous à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, où le Département de langues et linguistique de la Faculté des lettres présente, jusqu'au 27 octobre, une exposition sous le thème «Le métier de rédacteur... Tout un cirque!»
«En organisant cette exposition, nous voulions montrer que le rédacteur exerce un métier où la créativité est à l'honneur, dit Isabelle Clerc, directrice du certificat en rédaction technique. Dans l'esprit de plusieurs personnes, le rédacteur est un mystérieux personnage à tête de moine qui s'enferme pour écrire. Nous, nous disons qu'il s'agit avant tout d'un communicateur qui sait se mettre dans la peau d'un destinataire, qu'il soit rédacteur en chef, éditeur, journaliste, agent d'information, spécialiste des relations publiques, pour ne nommer que ces aspects. Chose certaine, rédiger suppose que l'on joue différents rôles.»
Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 11h à 18h et le samedi et dimanche, de 12hà 17h.
Dans le cadre de Rendez-vous Laval les 4, 5 et 6 septembre derniers, le Service des activités socioculturelles(SASC) invitait les membres de la communauté universitaire à remplir un coupon pour gagner des abonnements à des spectacles de théâtre, de danse et de musique. Voici donc les gagnants et gagnantes:
Location d'oeuvres d'art à L'imageothèque:
Billets pour le spectacle Danse Partout au Grand Théâtre de Québec:
Billets pour le spectacle des Ballets jazz de Montréal au Grand Théâtre de Québec:
Abonnement au Théâtre Périscope:
Passeport étudiant de l'Orchestre symphonique de Québec:
L'équipe du SASC remercie ses commanditaires, félicite les gagnants et gagnantes et invite tous ceux et celles qui s'intéressent de près ou de loin aux arts et spectacles ou qui ont un projet d'animation socioculturel à venir nous rencontrer au bureau 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Information: 656-2765.
Du 9 octobre au 3 novembre, Claude Jirar expose à la Galerie des arts visuels de l'École des arts visuels (Édifice La Fabrique, 255 boul. Charest est). Intitulée «Le jeu des différences», l'exposition consiste en une rencontre de la peinture et de la photographie. Rendue possible grâce à l'infographie, cette rencontre permet de rapprocher de façon significative le sens et la structure des images issues des deux médiums. Professeur à l'École des arts visuels, Claude Jirar propose des tableaux peints de façon «intuitive» auxquels viennent se juxtaposer de grandes photographies ayant subi un traitement infographique. Heures d'ouverture: du mercredi au vendredi, de 9 h30 à 16 h et le samedi et dimanche, de 13 h à 16 h.
Jusqu'au 10 octobre, à la Galerie d'art Diane Lefrançois (1301, rue Maguire), Jean-Claude Dupont, professeur au Département d'histoire, expose quelques-unes des sérigraphies qui orneront désormais les murs des chambres et des suites du nouvel hôtel Le Château Mont-Tremblant, de la chaîne des hôtels de prestige du Canadien Pacifique. Ce peintre naïf, dont les tableaux racontent les légendes de chez nous, présente également ses oeuvres les plus récentes à cette galerie d'art de Sillery qui vient tout juste d'ouvrir ses portes. Pour information: 688-1456