Premier poste de télé-renseignements
Au bout du doigt
Un premier poste de télé-renseignements a fait son apparition
dans la cité universitaire, il y a quelques jours. Un module comprenant
un écran tactile et un appareil de téléphone du réseau
interne a en effet été installé, le vendredi 13 septembre,
au premier étage, à droite (quand on pénètre
dans l'édifice) du court escalier qui donne sur l'entrée principale
du pavillon Charles-De Koninck.
Ce poste, que d'aucuns ont baptisé «borne informatique»,
fait partie d'un vaste réseau que le Service des communications entend
étendre à la grandeur du campus, au cours des mois à
venir. Le télé-renseignements vise, comme l'expliquait récemment
le directeur du service, Michel Héroux, à accroître
la qualité de l'accueil aux étudiants et aux visiteurs en
leur permettant de «mieux s'aider eux-mêmes».
Plusieurs étudiants et étudiantes ont déjà eu
recours au nouveau système de renseignements et (pourrait-on dire)
de dépannage, depuis sa mise en place dans l'édifice des sciences
humaines. La plupart du temps, c'était pour connaître l'horaire
ou le numéro de leur salle de cours. Ils ont dû faire montre
d'un certain «doigté», car fouiller dans Alérion,
le site web de l'Université, à partir de son ordinateur et
s'exécuter du bout du doigt sont deux modes de consultation qui demandent
des ajustements (comme «double-cliquer» du doigt sur l'écran
tactile) de la part des utilisateurs... et des concepteurs.
L'implantation au pavillon Charles-De Koninck, précisons-le, traverse
actuellement sa phase de rodage. Le réseau devrait se développer
au fur et à mesure des disponibilités budgétaires,
de préciser Michel Héroux, directeur du Service des communications.
Gabriel Côté