26 septembre 1996 |
Parmi les quelque 200 étudiants nord-américains qui se
sont retrouvés plus tôt cette année dans le désert
du Nevada pour participer aux épreuves de véhicules à
propulsion humaine organisées par l'ASME (American Society for Mechanical
Engineering), bien peu savaient qu'il y avait des universités au
Québec et encore moins des universités où on parle
français. L'équipe du Hakuna Matata du Département
de génie mécanique leur a appris de belle façon l'existence
de l'Université Laval en remportant le premier prix de design décerné
lors de cette compétition.
Leur véhicule a séduit les juges notamment parce qu'il respectait
en tous points les règles de sécurité imposées
aux participants. «Nous étions également les seuls dans
la catégorie tandem à avoir un véhicule à quatre
roues, signale Bernard Gilbert. Toutes les autres équipes ont présenté
des véhicules qui ressemblaient à des bicyclettes.»
Même le nom du véhicule, Hakuna Matata, inspiré de la
philosophie «pas de problème» d'un des héros du
film Le roi lion, se démarquait par son originalité. «On
voulait un nom qui frappe l'imagination et surtout un nom que tous les gens
là-bas allaient comprendre», explique Éric Roberge.
Ce prix est le résultat d'un travail amorcé en janvier dernier
et auquel 25 étudiants ont collaboré au départ. Les
exigences de la tâche ont cependant eu raison d'une bonne partie des
effectifs si bien que l'écurie Hakuna Matata qui a fait le voyage
au Nevada ne comptait plus que six membres: Bernard Gilbert, Éric
Roberge, Jean-Luc Bédard, Philippe Gingras, Dominique Gagnon et Daniel
Langlois. Un de leurs collègues, Nathaniel Bourbonnais, a accompagné
l'équipe pour réaliser un vidéo de leur périple.
En plus du premier prix de design, leur véhicule a également
bien fait sur route avec une vitesse de 53 km/heure au sprint (4e place)
et une troisième place à la course d'endurance. «Certains
équipes comptaient des étudiants qui faisaient du cyclisme
de compétition, ce qui leur donnait un certain avantage sur nous,
raconte Jean-Luc Bédard. Nous étions tout de même très
satisfaits d'avoir mieux fait que certaines des équipes participantes,
notamment Berkeley.»
Les étudiants ont pu participer à la compétition de
1996 grâce à l'appui financier de plusieurs commanditaires:
Sauvageau (location d'autos), Alto plastiques, Cycles Royale, Symbiosis,
le Département de génie mécanique, la Faculté
de sciences et de génie et l'Université Laval. Bernard Gilbert
et Éric Roberge mettent présentement sur pied une équipe
en vue de la compétition de 1997 qui aura lieu à San Diego.
Cette fois, ils abandonnent le tandem pour tenter leur chance du côté
des véhicules en solo. «Parce qu'il y a beaucoup plus compétition
et que le défi est plus grand», lancent-ils tout bonnement.
Le Mini-Baja en Floride
Par ailleurs, l'équipe du Mini-Baja a également remporté
le premier prix en design lors d'une compétition de la Society of
Automotive Engineers (SAE) qui rassemblait 80 équipes canadiennes
et américaines à Orlando en Floride.
Le Mini-Baja est un véhicule tous terrains amphibie, muni d'un moteur
standard de 8 chevaux. Le véhicule, conçu par les étudiants
de génie mécanique Jacques Beaudoin, Yves Saint-Amant, François
Pelletier, Maxime Robert, Jean-Michel De Blois, Pierre-André Dubé,
Daniel Imbeau, Steve Julien, Martin Lachance, Stéphane Savard, Jean-Noël
Asselin et David Chabot, s'est démarqué par la légèreté
de son châssis d'aluminium ainsi que la robustesse et la légèreté
de sa suspension. «L'élément qui a le plus impressionné
les juges est le flotteur de notre véhicule qu'on peut monter et
descendre, ce qui lui permet de bien performer dans l'eau et sur terre,
explique Jacques Beaudoin. Les juges ont même applaudi lorsque nous
avons présenté cette innovation.»
En plus du premier prix de design, l'équipe du Mini-Baja a également
raflé la première place dans l'épreuve de freinage.
Le Département de génie mécanique, la CADEUL, les outils
Snap-On, le Groupe d'ingénierie Roche, L'Allier Ste-Foy et Roberge
Ford ont été les principaux commanditaires de l'écurie
Mini-Baja.
Enfin, à Détroit, l'équipe qui représentait
l'Université à la compétition de formules SAE, des
véhicules du type bolide de course, a décroché la 7e
position à l'épreuve d'accélération latérale
et la 10e place en design.