![]() |
26 septembre 1996 ![]() |
Le ministère de la Culture et des Communications et l'Université Laval viennent de signer un protocole d'entente qui ouvrira des perspectives intéressantes aux étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de l'École de musique de l'Université Laval.
Tout en respectant la mission et l'identité propre à chacune des institutions, cette collaboration vise la complémentarité et la mise en commun des ressources qui permettront d'offrir aux étudiants et aux étudiantes une formation de pointe les préparant à faire face aux exigences nouvelles que comporte le métier de musicien à l'aube du 21e siècle.
Lors de la cérémonie qui marquait la signature de l'entente, le lundi 23 septembre, au Domaine Cataraqui de Sillery, Martine Tremblay, sous-ministre de la Culture et des Communications et Michel Gervais, recteur de l'Université Laval, ont tenu à souligner le caractère novateur de cette collaboration entre deux écoles réputées, qui donnera lieu à la présentation de programmes musicaux jusqu'ici inaccessibles.
Dans un premier temps, les activités d'enseignement qui sont visées concernent la musique d'ensemble: Orchestre symphonique, Atelier d'opéra, Stage Band et Chorale. La fusion des deux orchestres permettra aux étudiants d'aborder les grandes oeuvres du répertoire symphonique, chose impossible jusqu'à maintenant compte tenu des effectifs qu'elles nécessitent. Gilles Auger dirigera ce nouvel ensemble qui sera d'ailleurs invité le printemps prochain à se joindre à l'Orchestre symphonique de Québec pour la présentation de la Symphonie no 1 de Gustav Mahler.
Les étudiants des deux écoles formeront un nouvel Atelier d'opéra et un nouveau Stage Band, tandis que les chorales se réuniront au moins une fois par an pour présenter un concert conjoint composé d'oeuvres à plus grand déploiement vocal.
L'entente signée cette semaine par les deux établissements marque la première étape de la mise en commun des ressources d'enseignement et de formation. Au cours de la prochaine année, on étudiera la possibilité de l'élargir à d'autres champs de formation.