26 septembre 1996 |
LA CAMPAGNE DÉFI
Un second souffle pour la Chaire en assurance
Une autre des priorités de La Campagne Défi vient de recevoir
un appui d'importance grâce au don de 1,5 million de L'Industrielle-Alliance
Compagnie d'Assurance sur la Vie. De cette contribution, 1 million de dollars
sera versé àla Chaire en assurance et 500 000 $ seront destinés
au Fonds général.
Les chaires et les fonds d'enseignement et de recherche figurent parmi les
cinq besoins prioritaires de la Campagne. Il est prévu que 12,5 millions
leur seront consacrés, qu'il s'agisse de la création de chaires
ou de la consolidation de celles déjà existantes. Les chaires
et les fonds permettent notamment d'attirer à l'Université
Laval de jeunes chercheurs et des professeurs de haut calibre en leur offrant
le milieu de travail stimulant qu'ils recherchent.
Créée en 1975, grâce à la contribution de nombreux
donateurs sensibilisés àl'importance de l'enseignement et
de la recherche en gestion des risques et en assurance, la première
chaire en assurance au Canada vient de prendre son second souffle. Le don
exceptionnel de L'Industrielle-Alliance augmente d'un million de dollars
le fonds de capitalisation dont dispose la Chaire, lui permettant ainsi
de jouer pleinement le rôle proactif qui lui revient en recherche
et en formation de spécialistes dans les domaines de la gestion des
risques et de l'assurance. En plus d'offrir un enseignement bien lié
à ses objectifs, la Chaire aura l'avantage d'augmenter sa capacité
d'accueil de boursiers, dans des disciplines aussi variées que l'administration,
l'actuariat, l'économie et le droit. La tenue d'événements
scientifiques sera par ailleurs elle aussi favorisée.
Nouvelle appellation
En reconnaissance de ce don exceptionnel, la Chaire portera désormais
le nom de «Chaire en assurance L'Industrielle-Alliance». Le président
du Conseil, président et chef de la direction de L'Industrielle-Alliance,
Raymond Garneau, diplômé en sciences commerciales de l'Université
Laval (1958), se réjouit de l'impact de ce don pour la formation
des générations futures.
À l'occasion de la cérémonie qui s'est tenue hier pour
souligner l'événement, M. Garneau a rappelé le rôle
que l'Université a joué et continue de jouer dans la formation
de personnes prêtes à travailler de façon compétente
et efficace. «Témoignage du rôle de l'Université
Laval dans l'enseignement universitaire, cette contribution se veut aussi
une reconnaissance de son apport à l'essor et la prospérité
de L'Industrielle-Alliance puisque de nombreux membres du personnel de l'entreprise,
actuels et passés, ont reçu leur formation de l'Université
Laval.» M. Garneau s'est dit également heureux de se rapprocher
encore davantage de la Chaire en assurance, qui constitue une sorte de carrefour
où se rencontrent toutes les disciplines du monde de l'assurance.
Objectif : 60 millions
Huit mois après son lancement officiel, La Campagne Défi bat
maintenant son plein. Grâce à la collaboration et la générosité
de nombreux bénévoles et donateurs, 36,2 millions de dollars
ont été souscrits sur un objectif de 60 millions. Les membres
de la communauté universitaire ont été les premiers
àapporter leur soutien aux priorités de la Campagne par un
don de 4,4 millions dont une contribution de 2 millions des étudiants
et des étudiantes. Aujourd'hui, nous récoltons les fruits
de cet engagement exemplaire car l'enthousiasme pour la Campagne s'est répandu
à l'extérieur de nos murs.
Chaque semaine, de nombreux dons corporatifs importants (don de 10 000 $
à 99 999 $) et ceux d'individus parviennent au Bureau du soutien
financier et démontrent la générosité et la
solidarité de tous ceux et celles qui croient dans l'importance de
l'Université Laval. De nouveaux dons, exceptionnels (don de 1 000 000
$ et plus) et majeurs (100 000 $ à 1 000 000 $), ont
aussi récemment été souscrits et s'ajoutent à
tous ceux déjà annoncés au cours des derniers mois.
Marie-Claude Giguère