![]() |
26 septembre 1996 ![]() |
Le Programme des applications pédagogiques des technologies de l'information (APTI) s'applique cette année aux projets prioritaires de neuf unités différentes
Neuf projets destinés à créer un meilleur environnement de formation pour les étudiants de premier cycle se partagent l'enveloppe de 400 000 $ que le projet AMI (Aménagement des moyens informatiques) accorde cette année au Programme des applications pédagogiques des technologies de l'information (APTI). Conformément aux nouvelles orientations du programme, les projets retenus (voir encadré) proviennent de neuf unités différentes.
«Les unités ont été invitées à faire une pré-sélection parmi les projets présentés par leurs professeurs pour que seuls les projets se situant au sommet des priorités de chaque unité soient soumis au Programme des APTI», signale le directeur du projet AMI, Yves Giroux.
En 1994-1995, lors de sa première année d'existence, le programme des APTI avait accordé 435 000 $ pour la réalisation de 21 projets et l'année dernière, 23 projets se sont partagés 360 000 $. Cette année, en dépit du contexte économique difficile, l'enveloppe budgétaire a été maintenue mais la somme disponible a été concentrée sur un plus petit nombre de projets. «Les orientations du programme ont été revues en fonction de priorités définies conjointement avec les partenaires du projet AMI dans ce programme, soit le vice-rectorat aux études et le Réseau de valorisation de l'enseignement, explique Yves Giroux. La priorité est maintenant accordée aux projets qui favorisent l'auto-apprentissage des étudiants, qui touchent les étudiants lors d'un cours obligatoire de premier cycle intervenant tôt dans leur cheminement universitaire, qui exploitent les ressources disponibles sur le réseau de l'Université et sur Internet et qui favorisent le partage de ressources informationnelles entre professeurs, unités ou universités.»
La sélection finale des projets a été réalisée sous la direction de la vice-rectrice aux études, Louise Milot, par un jury de trois professeurs et avec la participation du Réseau de valorisation de l'enseignement et du projet AMI. La gestion du programme sera désormais assumée par le Vice-rectorat aux études et par le Réseau de valorisation de l'enseignement.
Depuis sa création, le programme des APTI a contribué à la vague d'intérêt que connaissent ces nouveaux outils de formation sur le campus, estime Yves Giroux. L'Université a franchi de grands pas en deux ans, mais il reste encore beaucoup à faire. Dans l'univers nord-américain de la formation, les choses évoluent présentement très vite et si l'Université Laval veut demeurer compétitive, elle ne peut ignorer l'auto-apprentissage interactif à l'aide des technologies de l'information comme élément important dans sa stratégie de formation, poursuit-il. «Non seulement ces nouvelles technologies permettent-elles de créer un environnement de formation plus intéressant pour les étudiants mais elles nous forcent à adopter un nouveau paradigme de la formation, dit Yves Giroux. Au lieu de se préoccuper du "comment enseigner", il faut de plus en plus se préoccuper de "comment on apprend". En plus, les technologies de l'information contribuent à changer le rôle du professeur en enrichissant sa tâche.»
Le développement d'APTI, en raison des ressources qu'elles requièrent, dépend en bonne partie de l'argent que l'Université parviendra à y investir au cours des prochaines années. La direction de l'Université veut éviter que le contexte budgétaire actuel ne freine un mouvement bien lancé. «Parce que la direction de l'Université croit à l'importance des APTI, nous allons présenter à la Fondation de l'Université Laval une proposition en vue d'assurer leur financement, dit le vice-recteur exécutif Jacques Racine. L'argent pourrait provenir de sommes libérées par le report ou l'abandon de certains projets de construction prévus au Plan de la Campagne Défi. Nous voulons non seulement maintenir le budget actuel alloué aux APTI mais, idéalement, nous souhaitons l'augmenter.»
Josée Bastien et Mario Fafard
Département de génie civil, Faculté des sciences et de génie
OPEA-MAT, outil d'apprentissage pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
74 000$
OPEA-MAT est un outil d'auto-apprentissage interactif des mathématiques fonctionnant sur W3 et reposant sur des exercices inspirés d'applications concrètes en génie. L'outil permet également d'aiguiller le cheminement de l'étudiant, d'identifier ses faiblesses et de s'assurer de sa compréhension des concepts de base.
Claude Cossette et Guy Paquette
École des arts visuels et Département d'information et de communication, Faculté des arts
ComViz. Les éléments fondamentaux de la communication visuelle enseignés à des grands groupes
40 000$
ComViz est un cours sur le langage de la communication visuelle réparti en modules d'apprentissage comprenant un contenu théorique et des exercices d'auto-apprentissage avec rétroaction à distance. S'ajoutent à cela un guide d'apprentissage et un manuel accessible par Internet et mettant à profit un site Web, des archives FTP, le courrier électronique et des groupes de discussion.
Groupe interdisciplinaire des méthodologies en sciences sociales (GIMSS) coordonnateur: Jean Demers
Faculté des sciences sociales
CESAM. Centre de services et d'auto-apprentissage sur les méthodologies.
60 000$
Destiné au soutien pédagogique des étudiants du 1er cycle dans l'ensemble des cours liés aux méthodologies en sciences sociales, CESAM constitue un lien virtuel d'auto-apprentissage, d'échanges, de références et de consultation. Il propose cinq services: services d'auto-apprentissage, des chroniques et des nouvelles sur des thématiques liées aux méthodes, un service questions/réponses, une aide à la recherche bibliographique et des informations relatives à la réalisation des travaux notés et des examens.
Antoine Karam
Département des sols et de génie alimentaire, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Multimédia interactif axé sur les stages en entreprises agroalimentaires
39 000$
Application multimédia interactive pour l'auto-apprentissages des étudiants du 1er cycle devant faire un stage en milieu agricole. L'application favorise la connaissance du monde agroalimentaire de façon à en saisir les réalités humaines, socio-économiques et biologiques. Sous forme de visite guidée, le multimédia invite l'étudiant à s'engager dans un processus d'échange d'infor- mation sur un site et un contexte, à vérifier ses connaissances avec des exerciseurs et à compléter, au moyen du didacticiel, un rapport de stage.
Éric Philippe
Département d'anatomie, Faculté de médecine
Modules d'auto-apprentissage en histologie
20 000$
Modules d'auto-apprentissage pour le diagnostic de structures histologiques pour les étudiants de 1er cycle en sciences de la santé. Les modules seront disponibles sur CD-ROM.
Renée Lise Roy
Faculté des lettres
REVISO
48 000$
Didacticiel correcteur orthographique permettant aux étudiants ayant à satisfaire à l'exigence de la Politique sur la connaissance du français de diagnostiquer eux-mêmes leurs faiblesses. Ainsi, ils peuvent choisir des séances d'enseignement théoriques et pratiques sous forme de sessions audiovisuelles et d'exercices informatisés. Les aspects abordés sont les accords, la morphologie, la ponctuation, la syntaxe et le vocabulaire. REVISO est disponible sur CD-ROM.
Jacques Ste-Marie
Département de didactique, de psychopédagogie et de technologie éducative, Faculté des sciences de l'éducation
Intégration des NTIC dans la formation des maîtres à la Faculté des sciences de l'éducation
70 000$
Développement modulaire d'une vingtaine de leçons utilisant le réseau Internet et la technologie W3 comme moyen de diffusion et de communication. Dix modules ont comme sujet les NTIC et leur appropriation par les étudiants en formation des maîtres. Dix autres modules se partagent également des applications des NTIC aux niveaux préscolaire/primaire (5) et secondaire (5).
Jean-Robert Thibault
Département des sciences du bois et de la forêt, Faculté de foresterie et de géomatique
Forêt virtuelle
30 000$
Forêt virtuelle vise à développer un environnement informatisé de formation intégrant le multimédia et optimisant le recours aux ressources infographiques dans l'enseignement des disciplines biologiques en foresterie. Le projet prévoit le développement de modules d'enseignement touchant cinq cours et qui seront accessibles sur W3.
Albert Wilhelmy
Département de management, Faculté des sciences de l'administration
CD-ROM interactif et site WWW pour le cours Processus de management
18 000$
CD-ROM didactique comprenant le matériel écrit du cours, une banque d'information sur les entreprises, des activités interactives et des extraits de films. S'ajoutent à ce matériel des groupes de discussion et un babillard électronique.