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5 septembre 1996 ![]() |
L'Université Laval a choisi de maintenir la gratuité des
75 lignes téléphoniques permettant l'accès au réseau
de l'Université et à Internet à partir de l'extérieur
du campus (lignes PPP via modem). Cependant, dans le but de régler
le problème d'engorgement créé par la grande demande
pour ce service, la direction a décidé d'instaurer un quota
individuel de huit heures par mois (non cumulatif d'un mois à l'autre)
et de limiter la durée de chaque séance de travail à
30 minutes. «L'impact de ces mesures sera évalué à
la fin du trimestre et des ajustements pourraient être apportés
dès le début de 1997», souligne Patrice Gosselin, du
Service de l'informatique et des télécommunications (SIT).
Rappelons que 43 de ces lignes (656-3535) sont consacrées exclusivement
aux services offerts sur le réseau de l'Université (courrier
électronique, Alérion, Ariane, Current Contents, systèmes
de gestion, etc.) et ne permettent pas la navigation ailleurs sur Internet.
Les 32 autres
lignes (656-5777) donnent à la fois accès aux services de
l'Université et à Internet. En plus de ces 75 lignes PPP,
l'Université offre 36 lignes en mode texte (656-3492, 656-7770) qui
ne permettent cependant d'acheminer que du texte ( pas de documents visuels
ou sonores, pas de navigation à l'aide de la souris, etc.). Il n'y
a ni quotas, ni limites de durée des séances de travail sur
les lignes en mode texte.
Authentification plus serrée
Le succès des lignes PPP auprès de la communauté universitaire
a été tel que ce service a souffert de congestion importante
depuis son implantation, ce qui a créé un certain mécontentement
parmi les usagers. Une partie du problème provient du fait que plusieurs
utilisateurs ne sont pas membres en règle de la communauté
universitaire et que ces usagers illicites contribuent à accroître
la compétition déjà forte pour les lignes PPP. Le
SIT a élaboré un nouveau mécanisme d'authentification
des usagers qui entrera en vigueur à compter de 00 h 01 le 16 septembre.
Le nouveau mode d'entrée en ligne s'appliquera aussi bien pour les
lignes PPP que pour les lignes en mode texte et tous les membres de la communauté
universitaire y seront soumis.
«Pour les étudiants qui ont déjà un compte sur
AGORA, explique Patrice Gosselin, le mot de passe actuel pour accéder
aux lignes par modem sera remplacé par le mot de passe de leur compte
AGORA. Le changement se fera automatiquement dans la nuit du 15 au 16 septembre
(d'ici là, le mot de passe demeure inchangé). Les étudiants
qui ne possèdent pas de compte sur AGORA sont invités à
en ouvrir un le plus tôt possible en utilisant la procédure
régulière (entrer en ligne en mode terminal avec le serveur
agora.ulaval.ca, code d'accès: «public», mot de passe:
«public»). Si leur demande nous parvient plus tard que le 6 septembre,
ils risquent d'être privés d'accès aux lignes pendant
les quelques jours qu'il faudra pour traiter leur demande.» Toute la
documentation à ce sujet est disponible sur le W3 du SIT (http://www.sit.ulaval.ca/)
ou sur les appareils de libre-service du local 1630 du pavillon Louis-Jacques-Casault.
Les mots de passe des membres du personnel de l'Université seront
également modifiés à la même date. Chaque personne
doit s'adresser au responsable administratif de son unité de rattachement
pour obtenir son nouveau mot de passe. Par ailleurs, les membres de l'Association
des retraités doivent communiquer avec le secrétariat de leur
association pour connaître leur mot de passe.
Après le 16 septembre, précise Patrice Gosselin, tous les
membres de la communauté universitaire pourront modifier leur mot
de passe à l'aide d'un formulaire électronique accessible
sur le W3 du SIT (http://www.sit.ulaval.ca/,
sous la rubrique «Télécommunications : voix, données
et images» et ensuite sous «Gestion des comptes»). Un formulaire
W3 leur permettra également de connaître le nombre d'heures
qui leur reste dans le mois courant.
Malgré ces mesures, les responsables du dossier reconnaissent que
les 75 lignes ne suffiront pas à satisfaire les usagers qui veulent
un accès garanti en tout temps à une ligne PPP. Pour cette
raison, l'Université a sélectionné un fournisseur
privé, Internet Microtec, qui offre le service de lignes PPP à
un prix concurrentiel par rapport aux normes du marché.
Depuis deux ans, l'Université a investi 100 000 $ dans l'achat de
l'équipement requis pour les 75 lignes PPP, sans compter la facture
récurrente de location des lignes qui atteint 43 000 $ par an. L'ajout
de chaque ligne supplémentaire aurait coûté environ
1 500 $ plus les frais récurrents. Rappelons que le problème
d'accessibilité à Internet ne se pose pas pour les postes
de travail situés sur le campus. Ces postes sont directement reliés
au réseau de l'Université et tous les usagers peuvent facilement
entrer en ligne et profiter d'un lien à très haute vitesse
sans avoir à subir le ralentissement causé par un modem..