Forte hausse des inscriptions à Entrepreneuriat Laval
Forte hausse des inscriptions à Entrepreneuriat Laval
Le partenariat avec des associés extérieurs à
l'Université se développe.
Entrepreneuriat Laval enregistre, cette année encore, une hausse
sensible du nombre de ses inscriptions. De la rentrée universitaire
de septembre 1995 au 1er février 1996, 516 noms ont été
consignés dans ses registres... et l'année universitaire n'est
pas encore terminée.
Comme le démontrent d'une fois à l'autre ses statistiques,
l'achalandage du jeune organisme, qui s'est donné comme mission de
«promouvoir une culture entrepreneuriale à l'Université
et de favoriser l'actualisation du potentiel entrepreneurial des étudiants»,
ne cesse de croître avec la constance du métronome depuis sa
création officielle en août 1993.
Au seul trimestre d'automne 1994, Entrepreneuriat Laval avait accueilli
plus de 300 nouveaux inscrits, soit le double de la fréquentation
pour toute l'année universitaire 1993-1994. À pareille date
(ou presque), l'an dernier, on en comptait quelque 380.
L'apport de coéquipiers
Un phénomène tout à fait nouveau ­p; et qui a pris
une certaine ampleur­p; pourrait toutefois expliquer en partie le gonflement
notable qu'est en train de connaître la clientèle d'Entrepreneuriat
Laval: celui du partenariat. Des étudiants et des étudiantes
de l'Université Laval intègrent en effet dans leurs projets
ou au sein de leurs équipes des «associés», des
partenaires de l'extérieur de l'Université, révèle
Marthe Lefebvre, directrice générale de la corporation sans
but lucratif. Pour l'année en cours, la présence de ces coéquipiers
compte pour environ 30 % du nombre total d'inscriptions.
Plus de 80 % des étudiants et des étudiantes avaient déjà
un projet en tête lorsqu'ils ont franchi la porte de la maison Eugène-Roberge
pour la première fois, indique Marthe Lefebvre. Des 366 étudiants
qui se sont inscrits jusqu'ici, en 1995-1996, aux activités d'Entrepreneuriat
Laval, 238 (65 %) proviennent du 1er cycle et 128 (35 %) des 2e et 3e cycles.
Des projets de tous horizons
Au 1er cycle, la clientèle se recrute surtout, en date du 1er février,
dans les facultés des Sciences de l'administration (49), des Sciences
et de génie (38), des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
(30), des Sciences de l'éducation (27), des Sciences sociales (25),
et des Arts (14). Aux cycles supérieurs, cinq facultés se
détachent: Sciences de l'éducation (27), Sciences de l'administration
(23), Sciences de l'agriculture et de l'alimentation (21), Sciences sociales
(18), et Sciences et génie (15).
Comme le démontrent (sans surprises) les indicateurs de provenance
des trois cycles, les étudiants de la Faculté des sciences
de l'administration demeurent les plus «entreprenants» sur le
campus; ils représentent un cinquième (19,7 %) de la clientèle
d'Entrepreneuriat Laval. Mais ils sont loin d'être seuls à
vouloir créer leur emploi ou une entreprise: 14,7 % des fonceurs
et des fonceuses sont issus des Sciences de l'éducation, 14,5 % des
Sciences et génie, 13,9 % des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation,
et 11,8 % des Sciences sociales.
Entrepreneuriat Laval a contribué, en moins de trois ans, à
la création d'une soixantaine d'entreprises et de plus de 200 emplois
dans la région de Québec.
GABRIEL CÔTÉ
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