Décentralisation du support de première ligne en informatique
Décentralisation du support de première ligne
en informatique
Le SIT se prépare
Le Service de l'informatique et des télécommunications (SIT)
met actuellement en place diverses mesures visant à se conformer
au plan institutionnel de support décentralisé de première
ligne instauré par le projet AMI avec comme préoccupations
les contraintes de restrictions budgétaires et l'objectif omniprésent
de satisfaction de la clientèle.
Ainsi, comme l'annonce en fut faite aux responsables locaux des services
de support informatique réunis le 1 mai dernier, le SIT concentre
dorénavant la totalité de ses effectifs assignés à
l'assistance technique au mandat spécifique de répondre aux
besoins des intervenantes et des intervenants locaux plutôt qu'à
l'ensemble des membres de la communauté universitaire. Ainsi, les
services généraux d'assistance qui étaient accessibles
en téléphonant au 656­p;3417 seront abolis ainsi que l'aide
disponible à tous via l'adresse électronique aide@sit.ulaval.ca.
Ces services et leur mode d'accès ont été remplacés
par une nouvelle approche exclusivement dédiée aux intervenantes
et aux intervenants des différentes unités clientes; celles­p;ci
et ceux­p;ci ont d'ailleurs été récemment informés
des nouveaux paramètres nécessaires à la transmission
de leurs demandes d'assistance spécialisée.
L'ensemble des autres membres de la communauté universitaire sont
donc priés de s'adresser dès maintenant aux responsables de
l'informatique ou des réseaux locaux pour tout service d'assistance
technique: utilisation des logiciels, configuration d'équipement,
installations. Les personnes ignorant les ressources qui leur sont accessibles
au sein de leur unité peuvent trouver cette information à
partir d'un logiciel de navigation du réseau Internet en consultant
la section «Comment trouver de l'aide dans mon unité»
de la rubrique «Besoin d'aide en informatique ?» du site W3 du
SIT (http://www.sit.ulaval.ca/aide/mosaique/groupes.html). Vous pouvez
également vous adresser au secrétariat de votre unité
pour obtenir cette information. On doit cependant noter que les accès
touchant certains services généraux comme la formation, les
licences institutionnelles et la téléphonie demeureront accessibles
à tous.
Transition
Le comptoir d'assistance aux étudiants (local 1630 du Casault) demeurera
ouvert durant la session d'automne 1996 afin de laisser aux unités
académiques une plus longue période pour faciliter la transition.
La coordination de l'opération de décentralisation de l'assistance
de première ligne sera confiée à Brigitte A. Bolduc
de la Division des services à la clientèle du SIT (DSAC).
Celle­p;ci entrera en fonction à la mi­p;juin et elle sera
affectée à ce mandat pour un an. Elle pourra notamment compter
sur une équipe de deux techniciens qui pourront intervenir sur demande
dans certains projets où les intervenants locaux aimeraient bénéficier
de support temporaire significatif sur place pour fins de perfectionnement.
Aussi, le SIT bonifiera ses services d'animation et d'information à
l'aide de son site W3 (www.sit.ulaval.ca), plus spécifiquement à
partir de la rubrique Besoin d'aide en informatique? Les créations
d'une banque électronique d'information sur chaque unité et
ses intervenants, d'un nouveau système de gestion informatique de
demandes d'assistance et d'un babillard accessible aux intervenants locaux
présentant les coordonnées des spécialistes du SIT
sont les premiers outils sur lesquels repose la nouvelle stratégie
de service spécialisé; ceux­p;ci devraient entrer progressivement
en fonction dans les prochains jours.
Lecture optique
L'analyse des besoins et services en lecture optique (correction des examens)
récemment effectuée a mené au maintien d'un service
centralisé pour l'instant. La clientèle pourra donc continuer
de bénéficier de ce service au comptoir du pavillon Louis­p;Jacques­p;Casault
au local 1640 pour la session d'automne. Une majoration du coût du
papier est cependant nécessaire. Le tarif passera donc à
80$ pour un paquet de 500 feuilles.
Michel Thibault et Lise Boudreault
Service de l'informatique et des télécommunications