6 juin 1996 |
À l'heure du multimédia et de l'autoroute de l'information,
une équipe de quatre étudiants du programme de maîtrise
en marketing de l'Université Laval, composée de Christine
Carrier, Caroline Krebs, Karina Paradis et Frank Pons, a décidé
de se lancer dans un projet innovateur et d'éveiller la curiosité
des entreprises avec un disque compact (CD-Rom) tout à fait original.
Ce Cd-Rom regroupe en effet les curriculum vitae des 32 finissants et étudiants
en première année de ce programme, en plus de témoignages
de gens d'affaires, de professeurs et même de la ministre de l'Éducation,
Pauline Marois.
Cet outil de placement et de promotion, qui constitue une première
dans l'utilisation du CD-Rom, sera expédié aux vice-présidents
Marketing des 1 000 plus grandes entreprises canadiennes, à une centaine
de recruteurs professionnels et à tous les entrepreneurs intéressés
par le projet. Le curriculum vitae de chaque étudiant est accompagné
d'un montage video ou d'une photo. Durant quelques secondes, le candidat
se présente, en français et en anglais. Les employeurs potentiels
peuvent parcourir librement les CV et les sélectionner. Tout est
conçu pour leur permettre d'entrer facilement en contact avec les
candidat s et candidates: coordonnées, adresses électroniques,
etc.
Pour financer et concrétiser le projet, l'équipe a fait appel
à des commanditaires. Et pour ce premier «CV-Cd-Rom», c'est
la société MID Multimédia qui a été le
principal commanditaire. En s'occupant de la conception graphique, de la
réalisation et de la production du CD-Rom, la firme MID est ainsi
devenue un collaborateur de premier plan dans ce projet. D'ailleurs, tous
les commanditaires ont du se transformer en véritables partenaires
du projet, pour s'intégrer dans le Cd-Rom. Cela a été
non seulement le cas pour MID, mais aussi pour Chrysler Canada, le ministère
de l'Éducation du Québec et la Faculté des sciences
de l'administration. L'équipe n'entend pas en rester là. Déjà,
la réalisation d'un second CV-CD-Rom est prévue pour l'automne
1996. Il contiendra alors l'ensemble des 500 étudiants inscrits au
programme de maîtrise en administration de l'Université Laval
et sera directement relié aux pages Web de l'Université.