6 juin 1996 |
Trente-trois millions de dollars ont été souscrits jusqu'à
maintenant dans le cadre de La Campagne Défi, dont le lancement public
a eu lieu il y a quatre mois seulement. L'objectif de La Campagne Défi
est de recueillir 60 millions de dollars pour assurer aux étudiants
et aux étudiantes de l'Université Laval un milieu d'apprentissage
de qualité accrue et des instruments de travail mieux adaptés
aux besoins de l'heure.
Pour tous ceux et celles qui ont contribué à recueillir les
sommes souscrites jusqu'à maintenant, il s'agit déjà
là d'une victoire et d'un grand motif de fierté.
Forts de leur enthousiasme et de leur engagement pour leur alma mater, des
bénévoles ont en effet visité ce printemps plus de
150 entreprises, fondations et quelques centaines d'individus, diplômés
et amis de l'Université, afin d'obtenir leur soutien. Depuis, chaque
semaine apporte son lot de bonnes nouvelles. Outre les dons corporatifs
importants et ceux d'individus, des dons exceptionnels (dons de 1 000 000
$ et plus) provenant de fondations viennent d'être offerts à
la Campagne: la Fondation J.-Louis Lévesque et la Succession J.-A.
DeSève. Des dons majeurs (100 000 $ à 1 000 000 $)
ont aussi été accordés par Québec Téléphone,
Cambior inc. et la Fondation Themadel.
Déjà des réalisations concrètes
La Campagne Défi compte déjà des réalisations
importantes. La création du Fonds Imasco pour la réussite
scolaire, par exemple, est riche en promesses. Ce fonds permettra au Centre
de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
de poursuivre sa mission en pleine expansion. À peine quatre ans
après sa fondation, le CRIRES est considéré comme un
leader canadien dans son domaine. La création du Fonds Imasco aidera
le CRIRES à apporter une contribution encore plus significative et
diversifiée à la réduction des taux d'abandon scolaire
et à l'accroissement des taux de diplomation. À ce fonds s'ajoutent
la Chaire Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque en périnatalogie et
la nouvelle Chaire en assurance L'Industrielle Alliance.Plusieurs bourses
ont été créées afin d'encourager les meilleurs
étudiants et étudiantes à poursuivre et à terminer
leurs études aux cycles supérieurs: la bourse Théodore-et-Michael-Meighen,
les bourses Hydro-Québec, les bourses Canadien National et les bourses
Produits forestiers Alliance.
Les diplômés contribuent
La sollicitation des diplômés et des diplômées
se déroule par le biais du Télécourrier et vise à
rejoindre plus de 100 000 diplômés de l'Université
Laval pour obtenir leur appui. Le Télécourrier tire son nom
de l'utilisation de la poste et du téléphone. Chaque diplômé
reçoit d'abord une lettre de sollicitation personnalisée,
accompagnée d'informations sur les priorités de La Campagne
Défi. Dans les jours qui suivent, une personne lui téléphone.
L'opération a commencé l'automne dernier par des soirées
de phonothon. Dix facultés et 260 bénévoles y ont participé
et ont recueilli 530 800 $ auprès de confrères et de
consoeurs de promotion. Ce printemps, la sollicitation s'est poursuivie
grâce à la participation de télébénévoles
et d'étudiants. Les télébénévoles, des
diplômés de l'Université Laval aujourd'hui à
la retraite, sollicitent leurs consoeurs et confrères qui ont obtenu
leur diplôme avant 1959, tandis que l'équipe d'étudiantes
et d'étudiants communiquent avec des personnes qui ont reçu
leur diplôme entre 1959 et 1993.
Comme les télébénévoles, les étudiants
ont un rôle de première importance: susciter le sentiment d'appartenance
des diplômés envers leur alma mater. Leur action porte des
fruits puisque déjà 1 000 personnes se sont engagées
à faire un premier don à l'Université Laval. Les télébénévoles
et les étudiants seront à l'oeuvre jusqu'au mois de mai 1997.
Ce printemps, ils ont recueilli près de
200 000 $, notamment auprès de diplômés des facultés
des Sciences et de génie, des Sciences de l'éducation et des
Sciences de l'administration. Ils poursuivront la sollicitation de diplômés
d'autres facultés et écoles à partir du mois de septembre.Une
deuxième série de phonothons facultaires aura lieu à
l'automne.