Les arts
Shakespeare, pour rire
Lorsque le commun des mortels entend prononcer le nom de William Shakespeare,
il pense automatiquement aux célèbres tragédies qui
ont marqué l'histoire du théâtre. Pourtant la première
période de la production shakespearienne, qui s'étend de 1590
à 1601, a été marquée par la jeunesse, l'enthousiasme
et la fantaisie. Écrite en 1598, la pièce Beaucoup de bruit
pour rien s'insère dans le carnet de ces comédies légères
qui ont fait les délices du public élisabéthain. «Certains
connaissent la pièce par l'adaptation cinématographique qu'en
a faite le metteur en scène Kenneth Brannagh. De notre côté,
nous avons privilégié une approche différente et rafraîchissante
de la pièce qui plaira sûrement au spectateur le plus critique»,
affirme François Létourneau, responsable de cette production
qui mobilise 15 comédiens et comédiennes. La mise en scène
est assurée par Jean Bélanger, comédien professionnel
de Québec, assisté d'Hélène Florent
.
Chassé-croisé amoureux
La pièce se déroule à Messine, en Italie. De retour
d'une guerre brillamment remportée, Don Pedro, prince d'Aragon, accompagné
de deux valeureux seigneurs, Bénédict et Claudio, rendent
visite à Léonato, gouverneur de Messine. Léonato a
une fille, Héro, dont Claudio tombe follement amoureux et une nièce,
Béatrice. Cette dernière est une célibataire endurcie
qui, malgré son dédain pour le mariage et l'amour, s'éprend
peu à peu de Bénédict, bel homme trouvant, lui aussi,
beaucoup d'avantages au célibat. Don Pedro, Claudio et Héro
tenteront de les unir mais pendant ce temps, Don Juan, frère bâtard
de Don Pedro viendra semer la zizanie dans le couple de Claudio et Héro.
«Le tout paraît très complexe étant donné
le nombre important de personnages, mais le public s'y retrouvera très
bien. De plus, ce qui plaira aux spectateurs, ce n'est pas tant le propos
de la pièce que l'atmosphère qui en ressort. Une ambiance
survoltée, des intrigues nombreuses et tortueuses, des manigances
outrageuses et d'autres drôleries à faire sourire les plus
grincheux sont au rendez-vous», lance François Létourneau.
Un propos contemporain
Rappelons que l'année dernière, Les Treize, qui en sont à
leur quarante-septièeme année d'existence, ont remporté
des Muses d'interprétation, suite au succès de La culotte
de Jean Anouilh présentée au TCU. «La troupe Les Treize
a sa réputation à protéger et c'est pour cette raison
que nous avons le souci constant d'offrir du théâtre de qualité
à nos spectateurs», affirme Guillaume Champoux qui incarne un
des personnages principaux de la pièce, Bénédict.
Selon lui, même si le nom de Shakespeare est gage de qualité,
l'interprétation compte pour beaucoup. Les textes de ce poète
dramatique étant difficiles à «rendre», le succès
de cette pièce représente donc un grand défi pour l'équipe.
«Beaucoup de bruit pour rien est une comédie toujours contemporaine,
malgré l'année de sa création. Chacun en ressortira
avec le sourire», promet François Létourneau.
Si le burlesque du Carnaval de Québec vous plonge dans la déprime,
nul doute que Beaucoup de bruit pour rien saura vous divertir. Les billets
sont disponibles en prévente au coût de 10 $ au Service des
activités socioculturelles au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins.
RÉCITAL DU PIANISTE BRUNO BIOT
L'École de musique de l'Université Laval présente un
récital du pianiste Bruno Biot, le dimanche 25 février 1996.
Au programme, l'intégrale des Sonates pour piano de Beethoven (5e
de 10). Professeur à l'École de musique de l'Université
Laval depuis 1965, Bruno Biot s'intéresse particulièrement
à l'apport des découvertes de la neuropsychologie contemporaine
et des techniques corporelles récentes. C'est donc un rendez-vous
à ne pas manquer le dimanche 25 février, à 14 h, à
la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée
est libre.
Les Brahmsiades de l'Émul
Le mardi 27 février 1996, Chantal Masson-Bourque, altiste et Luis
Sarobe, pianiste, présenteront une heure de musique de Johannes
Brahms. Ce concert soulignera le lancement des « Brahmsiades »
qui seront présentées tous les derniers mardis du mois, à
la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les Brahmsiades
seront animées par Chantal Masson-Bourque. Le mardi 27 février,
16 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.
L'entrée est libre.
Concert des étudiants
L'École de musique de l'Université Laval est heureuse d'inviter
tous les mélomanes à assister au cinquième concert
de la série 1995-1996 «Concert du dimanche». Lors du concert
du dimanche 3 mars, des oeuvres solo et de musique de chambre seront présentées
par les élèves de l'École de musique. Chantal Masson-Bourque
animera le concert. C'est donc une invitation à ne pas manquer le
dimanche 3 mars, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon
Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.
UNE NOUVELLE PRODUCTION DE L'ATELIER D'OPÉRA :
IL MONDO DELLA LUNA DE JOSEPH HAYDN
L'Atelier d'opéra de l'École de musique est en train de mettre
la dernière main à sa production de Il mondo della luna (Le
monde de la lune), Hob. XXVIII:7 (1777) de Joseph Haydn (1732-1809). Cette
dix-septième production de l'Atelier, qui a été fondé
en 1982, fait appel à sept étudiants en chant et à
un ensemble de seize musiciens placés sous la direction de Gilles
Auger. Comme par le passé, la mise en scène est assurée
par Marc Bégin.
L'Atelier présentera l'oeuvre quatre fois. Les deux premières
représentations auront lieu le vendredi 8 mars (générale
publique) et le samedi 9 mars à la salle Dina-Bélanger du
Collège Jésus-Marie de Sillery. Pour les deux autres représentations,
l'Atelier se déplacera à l'Auditorium de l'École de
musique de l'Université de Sherbrooke (le samedi 16 mars) et à
la salle La Tourelle du Cégep d'Alma (le samedi 23 mars). Les billets
pour les représentations données à la salle Dina-Bélanger
sont disponibles dans le réseau Billetech (15 $ ; étudiants
: 10 $).
De belles chansons avec Marc Proulx et compagnie
L'année 1996 s'annonce très importante pour Marc Proulx. Oui,
il s'agit bien du coanimateur de Danger: Culture! le mercredi soir à
CKRL-MF. Depuis son association avec son frère Simon (guitare, programmation
et arrangements), les choses vont bon train. Le 3 janvier dernier, au D'Auteuil,
Marc était invité à faire la première partie
de Still Missing. Accompagné par son frère Simon, il a réussi
à séduire le public présent en interprétant
sept de ses chansons. En mars prochain, sa chanson J'accuse sera enfin disponible
sur disque compact avec la parution de l'album Les Multiphonies.
Le lundi 19 février à 20 h, il sera sur la scène de
la salle Multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins. Comme le titre
du spectacle l'indique, Marc ne sera pas seul, mais en bonne compagnie:
son frère Simon sera là avec ses guitares, son clavier et
sa voix. D'autres musiciens pourraient faire une apparition surprise. Marc
vous propose un spectacle au cours duquel ses chansons côtoieront
les plus belles chansons québécoises (Daniel Bélanger,
Richard Séguin, Beau Dommage, Gilles Vigneault...). Un spectacle
énergique qui vous fera passer du rock au style chansonnier sans
sourciller.
Prix d'entrée : 5 $ en prévente au Service des activités
socioculturelles de l'Université Laval (pavillon Alphonse-Desjardins,
bureau 2344); 6 $ à l'entrée. Information : 656-2765. Pour
réservations: 525-7128.
Les concours littéraires du CEULa
Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) tient à
souligner encore cette année la popularité de ses Concours
littéraires dans les catégories Poésie et Nouvelle.
En effet quelque 32 nouvelles et 26 poèmes ont été
soumis tout récemment aux différents jurys, dont nous tairons
pour l'instant la composition, afin d'éviter aux membres un harcèlement
inapproprié.
Malgré l'abandon de plusieurs commanditaires habituels, nous avons
décidé de remettre tout de même un prix dans la catégorie
Paroles et musique, malgré le faible nombre de participants qui se
comptent sur les doigts d'une main... Les candidats comprendront que, contrairement
à ce qui avait été annoncé, un seul prix sera
attribué pour cette catégorie, au lieu des trois initialement
prévus.
Pour les trois catégories, les résultats seront dévoilés
vers la fin du mois de mars lors du lancement de la revue L'Écrit
primal. Les candidats seront alors invités lorsque la date sera précisée.
Il est inutile de réclamer vos textes avant cette date. Suite à
ce lancement, vous pourrez prendre possession de vos chefs-d'oeuvre au Service
des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.
Pour de plus amples renseignements sur les Concours littéraires,
ou sur les activités régulières du CEULa, vous pouvez
communiquer avec Swann Paradis au 681-7058.
RQS: un rendez-vous qui séduit!
Depuis maintenant 44 ans, les étudiantes et étudiants de médecine
et des autres facultés du bloc-santé de l'Université
Laval présentent un spectacle amateur: la Revue Qu'on Sert (RQS).
À chaque année, l'événement connaît un
franc succès, laissant le public surpris, amusé, ému,
toujours émerveillé par le professionnalisme et l'excellence
des jeunes artistes, probablement moins amateurs qu'on l'aurait cru.
Encore cette année, une équipe débordante d'énergie
et de talent est fin prête à relever le défi et à
offrir une soirée de magie, un petit soleil au coeur du morose février.
Chant, danse, humour, musique, il y en aura pour tous les goûts!
Les profits du spectacle seront versés à l'organisme de charité
Santé Tiers-Monde afin qu'il puisse poursuivre son mandat de sensibilisation
aux problèmes de santé vécus par des populations d'ici
et d'ailleurs et que ses étudiants-membres soient en mesure de continuer
leurs activités de coopération dans les pays en voie de développement.
Ce sont d'ailleurs ceux-ci qui prennent en charge, pour la 21e année
consécutive, la production de la RQS.
Alors, les 16 et 17 février à 20 h au Théâtre
de la Cité universitaire du pavillon Palasis-Prince, coupez vous
aussi, le fil(m) de votre quotidien; laissez-vous servir un intermède
dont vous vous souviendrez longtemps.
Les billet sont en prévente à 8 $ (jusqu'au 16 février
à 17 h) au Service des activités socioculturelles, bureau
2344, pavillon Alphonse-Desjardins.
À l'entrée: étudiants 10 $, autres 12 $. Information:
656-2765.
Projets d'expositions
Date limite: 16 février
Le Service des activités socioculturelles (SASC) désire compléter
la programmation de sa nouvelle salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.
Tous les membres de la communauté universitaire peuvent présenter
un projet d'exposition. Toutefois, vous devez vous procurer le «Document
relatif à la présentation d'un projet d'exposition» au
SASC et le retourner avant 17 heures le 16 février. Les personnes
qui oeuvrent dans le domaine des arts visuels ou qui ont tout simplement des
préoccupations en histoire de l'art ou en muséologie sont
les bienvenues mais aussi toutes celles qui aimeraient illustrer un concept
ou approfondir une problématique en produisant une exposition. Pourquoi
ne pas concevoir une exposition de groupe et exposer vos travaux ou vos
collections? Si les expositions vous intéressent tout simplement,
vous pouvez vous impliquer au niveau de la sélection pour la programmation,
du design, du montage ou de leur couverture journalistique.
Pour information: Françoys Bédard, 656-2131, poste 4131.
Les 9 et 10 février, à 20 h, à la salle d'exposition
du pavillon Alphonse-Desjardins (2460), le groupe «Les Indécis»
présente Vingt milieux sur la terre, un concert rock, doublé
d'une exposition de tableaux. «Il est plutôt rare que ces deux
formes d'expression artistique voisinent à l'intérieur d'un
même événement, explique le concepteur du spectacle,
Denis Rivet. À la limite, un concert ou une exposition de tableaux
peuvent constituer quelque chose de banal, lorsque tenus séparément.
Mais le fait d'associer dans un même lieu et en même temps la
musique et la peinture s'avère une expérience tout à
fait originale et intéressante.»
Si le spectacle s'intitule Vingt milieux sur la terre, c'est qu'il se compose
d'une vingtaine de chansons et d'autant de tableaux», raconte Martin
Duval, qui signe une quinzaine de compositions, avec Denis Rivet: «Nous
voulions que les thèmes traités dans les textes - l'espoir,
la jeunesse, le racisme - soient ancrés dans la réalité,
dans le quotidien de la vie, bref, dans la «terre». Quant au choix
du nom du groupe, «Les Indécis», il s'est effectué
en pleine période référendaire...»
Une ambiance intimiste
S'inspirant des textes proposés par Denis Rivet et Martin Duval,
l'artiste-peintre Catherine Bouchard a réalisé une vingtaine
de toiles, dont certains sont figuratives et d'autres abstraites. À
ce trio initial se greffent deux musiciens: William Martin à la basse
et Dominic MacDonald à la percussion. Fait intéressant, aucun
de ces étudiants n'est inscrit en musique ou en arts visuels. Par
exemple, Denis Rivet et Catherine Bouchard étudient au baccalauréat
en enseignement secondaire, tandis que Martin Duval effectue une maîtrise
en science politique.
«Notre spectacle est d'abord et avant tout une occasion d'exprimer
notre créativité en chansons et en peinture dans une ambiance
intimiste, souligne Martin Duval. Ainsi, il y aura vingt ambiances différentes.
Cest un concert rock mais il y aura aussi de la ballade, du blues et du
funk.» Outre une douzaine de compositions originales, ce spectacle
rock'n peinture compte, entre autres, des chansons de Richard Séguin
et de Jean-Jacques Goldman.
Les billets pour ce spectacle sont en prévente au coût de 4$
au service des activités socio-culturelles (Pavillon Alphonse-Desjardins,
bureau 2344) ou à l'entrée au coût de 5$.
RENÉE LAROCHELLE
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